Mad Movies: Henri Georges Clouzot : y'a des fans ? - Mad Movies

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Henri Georges Clouzot : y'a des fans ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jigsaw 

• Gremlins
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 17-février 06

Posté 03 février 2010 - 17:30

Pour les quelques films que j'ai vu de lui :

Excellent policier doté d'une trame simple mais prenante graçe à des dialogues piquants debités par une galerie de personnages savoureux (dont une Suzy Delair choupi) que Clouzot n'épargne pas malgré l'humour bon enfant ambiant. Un film qui met de bonne humeur.

J'aime carrément moins.

L'histoire est pas trop mal sur le papier mais ça passe franchement pas à l'écran malgré un casting nickel.

Pareil que le précedent mais en plus décevant car l'histoire a beaucoup plus de potentiel et le casting est encore mieux foutu . La direction artistique est magnifique mais la sauce ne prend jamais et j'ai l'impression que le film avance à tatons.

Le meilleur Clouzot pour moi (et pour le moment). Un voyage prenant et tendu tout du long (quand on se bouffe les ongles pendant une séquence de suspense c'est que ça fonctionne) doté de personnages parfaitement ciselés.

Reste que la fin est un peu facile (le Friedkin le dépasse sur ce point).

Un petit bijou de noirceur qui souffre d'une deuxiéme partie un peu moins tendu que la premiére mais ça reste trés bon dans l'ensemble. Paul Meurisse et Simone Signoret sont géniaux, Vera Clouzot carrément moins (mais ça passe).

Un bel hommage à Hitchcock.

La balançe est stable (deux putains de films et deux chiants) mais force est d'admettre que Clouzot est un talent français que l'on peut être en droit de regretter donc si certains en ont d'autres à me conseiller je suis preneur.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Evil Touch 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 10-mars 08
  • Profil:Homme

Posté 03 février 2010 - 18:55

Essais de voir ca aussi ca vaut le coups !!
Image IPB and you...........who da fuck you are ?

#3 L'utilisateur est en ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 25-avril 04

Posté 03 février 2010 - 20:22

Le Corbeau, Le salaire de la peur, Les diaboliques : tout ce que j'ai vu m'a foutu une claque.
Difficile d'en reparler car ça commence à dater, mais ce qui est sûr c'est que ce gars était un maître, un vrai.
Le genre qui fait regretter la gueule de notre cinéma actuel.
Image IPBImage IPB

#4 L'utilisateur est hors-ligne   XRODX 

• Critters
  • Inscrit(e) : 27-septembre 08

Posté 04 février 2010 - 23:34

le génie français.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Graindesable 

• Critters
  • Inscrit(e) : 21-novembre 07

Posté 07 février 2010 - 16:24

"Henri Georges Clouzot : y'a des fans ?"

Obligé ! Et j'ai même l'impression qu'ils ne sont pas uniquement en France. Je me souviens avoir lu de très bonnes critiques sur Imdb (les faux anglophones, on les repère assez rapidement) de ses films (Quai, le corbeau, Le Salaire, etc...) et je me souviens aussi du petit documentaire qui accompagne le Dvd de la collection classique Canal + du film Le Corbeau avec un Tavernier qui rappelle brièvement qu'il a rameuté du "pas de chez nous" de haut de gamme pour faire connaître ce "petit film"...
Et puis le grand Hitch n'a jamais caché qu'il avait été influencé par Clouzot. (en particulier Les Diaboliques)

Mais ce qui me surprend le plus dans ce "petit cercle international" de fans c'est que ces films, c'est du français à 500 %, du patrimoine de chez patrimoine avec tout le fond social, le jeu d'acteur, les expressions qui sont propres à la France et je pensais naïvement que tout ce fond culturel rendrait ces films imperceptibles pour des étrangers. Et ben, malgré tous ces aspects qui pourraient rebuter, certains arrivent à apprécier ces films et à les comprendre.

"Un album de new jack emballé dans la pire pochette de l'histoire de la musique enregistrée."
Un journaliste des Inrockuptibles (n 709)

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Scalp 

• Booby Lapointe
  • Inscrit(e) : 03-décembre 07

Posté 07 février 2010 - 16:27

Faut croire qu'il est même plus considérer à l'étranger qu'en france, genre on attend toujours une édition convenable du salaire de la peur alors qu'au EU y ont déjà un blu ray :

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Graindesable 

• Critters

Posté 07 février 2010 - 16:57

CITATION(jigsaw @ 03 2 2010 - 16:30) <{POST_SNAPBACK}>

J'aime carrément moins.

L'histoire est pas trop mal sur le papier mais ça passe franchement pas à l'écran malgré un casting nickel.

Il faudrait peut-être développer là :

Je suis pas du tout d'accord.
Franchement, je vois pas ou est le problème dans cette histoire : C'est inspiré d'une histoire vraie (L'affaire de Tulle) ce qui peut faire réfléchir le spectateur et surtout ça n'a pas beaucoup perdu de sa pertinence aujourd'hui, et j'ajouterais qu'à l'heure d'Internet j'ai pas l'impression que ça ait beaucoup vieilli... On aime rappeler que ce film est une dénonciation des milliers de lettres de dénonciations envoyées à la Gestapo pendant la seconde guerre mais on oublie (ou on fait comme si ça n'existait pas) les milliers de lettres de dénonciation envoyées aujourd'hui aux services des impôts.

C'est aussi un film sombre avec une certaine forme de misanthropie sans manichéisme, c'est pas donné à tout le monde de faire une œuvre avec de tels ingrédients. Mais ça n'empêche pas ce réalisateur au détours de quelques scènes de faire preuve d'un certain humour (noir) (les scènes de lecture des lettres du corbeau.)

Quand à la forme, il y a un superbe travail au niveau de l'éclairage. Si bien qu'on a parfois l'impression d'un travail similaire à ce qu'a produit l'expressionnisme allemand. Et je parle même pas de l'interprétation. Il n'y a pas un acteur dont on se dit "celui-là il devrait changer de métier". Ils sont tous crédibles. (Évidemment, la plupart viennent du théâtre...)
On peut aussi rappeler la manière dont il a été reçu, (même si ce n'est pas un gage de qualité) comment Clouzot a été condamné à ne plus filmer après ce film...

Et je rappelle enfin que d'autres personnes ont essayé de le remaker et se sont bien cassé les dents à chaque fois.

On peut ne pas aimer mais on peut aussi développer et dire pourquoi.

"Un album de new jack emballé dans la pire pochette de l'histoire de la musique enregistrée."

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Graindesable 

• Critters

Posté 07 février 2010 - 16:59

CITATION(Scalp @ 07 2 2010 - 15:27) <{POST_SNAPBACK}>
Faut croire qu'il est même plus considérer à l'étranger qu'en france, genre on attend toujours une édition convenable du salaire de la peur alors qu'au EU y ont déjà un blu ray :

Tu connais l'expression : "Nul n'est prophète en son pays" smile.gif

#9 L'utilisateur est hors-ligne   profondo rosso 

• Bluette Prof
  • Inscrit(e) : 24-février 03

Posté 07 février 2010 - 17:02

C'est un peu pareil pour Melville qui a des éditions monstrueuse en Critérion alors qu'en France on se contente des Studio Canal à moitié vide.

Sinon Clouseau je ne connait que les grands standards comme Les Diaboliques, Le Corbeau ou Le Salaire de la peur il faudrait que j'approfondisse plus. D'ailleurs j'ai raté en salle l'espèce de projet bizarre autour de "L'Enfer" son film inachevé où on mélangeait les prises d'époque en complétant avec des acteurs actuels... Un avis ?

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Graindesable 

• Critters

Posté 07 février 2010 - 17:06

CITATION(profondo rosso @ 07 2 2010 - 16:02) <{POST_SNAPBACK}>

C'est un peu pareil pour Melville qui a des éditions monstrueuse en Critérion alors qu'en France on se contente des Studio Canal à moitié vide.

Sinon Clouseau je ne connait que les grands standards comme Les Diaboliques, Le Corbeau ou Le Salaire de la peur il faudrait que j'approfondisse plus. D'ailleurs j'ai raté en salle l'espèce de projet bizarre autour de "L'Enfer" son film inachevé où on mélangeait les prises d'époque en complétant avec des acteurs actuels... Un avis ?

L'enfer m'a beaucoup tenté icon_mrgreen.gif mais j'ai toujours du mal à regarder un film "inachevé".
Avant même d'entrer dans la salle on est frustré.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   ogamiitto 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 13-décembre 07

Posté 07 février 2010 - 18:16

CITATION(Graindesable @ 07 2 2010 - 15:57) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(jigsaw @ 03 2 2010 - 16:30) <{POST_SNAPBACK}>

J'aime carrément moins.

Il faudrait peut-être développer là :

Je suis pas du tout d'accord.
Franchement, je vois pas ou est le problème dans cette histoire : C'est inspiré d'une histoire vraie (L'affaire de Tulle) ce qui peut faire réfléchir le spectateur et surtout ça n'a pas beaucoup perdu de sa pertinence aujourd'hui, et j'ajouterais qu'à l'heure d'Internet j'ai pas l'impression que ça ait beaucoup vieilli... On aime rappeler que ce film est une dénonciation des milliers de lettres de dénonciations envoyées à la Gestapo pendant la seconde guerre mais on oublie (ou on fait comme si ça n'existait pas) les milliers de lettres de dénonciation envoyées aujourd'hui aux services des impôts.

C'est aussi un film sombre avec une certaine forme de misanthropie sans manichéisme, c'est pas donné à tout le monde de faire une œuvre avec de tels ingrédients. Mais ça n'empêche pas ce réalisateur au détours de quelques scènes de faire preuve d'un certain humour (noir) (les scènes de lecture des lettres du corbeau.)

Quand à la forme, il y a un superbe travail au niveau de l'éclairage. Si bien qu'on a parfois l'impression d'un travail similaire à ce qu'a produit l'expressionnisme allemand. Et je parle même pas de l'interprétation. Il n'y a pas un acteur dont on se dit "celui-là il devrait changer de métier". Ils sont tous crédibles. (Évidemment, la plupart viennent du théâtre...)
On peut aussi rappeler la manière dont il a été reçu, (même si ce n'est pas un gage de qualité) comment Clouzot a été condamné à ne plus filmer après ce film...

Et je rappelle enfin que d'autres personnes ont essayé de le remaker et se sont bien cassé les dents à chaque fois.

On peut ne pas aimer mais on peut aussi développer et dire pourquoi.

A noter que le film fut financer avec des fonds allemands ce qui le rend d'autant plus ironique .

Clouzot est un de nos grand cineaste , il savait distillé la tension comme personne toujours avec une pointe d'humour pince sans rire . Con que ses films soit aussi mal dsitribué en DVD .

- "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde, pour une fois vous serez en avance sur l'horaire."

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Movieboy 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 08-mars 03

Posté 08 mars 2010 - 18:47

Henri-Georges Clouzot, c'est de très loin mon réal français préféré. LE CORBEAU, ses jeux de lumière et son scénar à tiroirs, c'est une bombe absolue ; pareil pour l'ultra-nihiliste SALAIRE DE LA PEUR, que complète à merveille le SORCERER de Friedkin, pour le ludique L'ASSASSIN HABITE AU 21, et pour le glacial LES DIABOLIQUES, matrice visuelle et thématique des trois quarts des "thrillers conjuguaux" qui ont suivi.

Moins fan de QUAI DES ORFEVRES, qui a un peu vieilli.

Chuis très intéressé par le doc sur L'ENFER (qui a remporté un César, soit dit en passant), et par LES ESPIONS, pas encore vu.
"Movies are my life, you know, my real life…I mean, the life we live, outside… it's just fuckin' boring !"
Born To Watch

#13 L'utilisateur est en ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar

Posté 07 avril 2010 - 16:04

Juste pour dire que j'ai vu L'enfer et que c'était excellent.
On y découvre l'histoire et le squelette d'un film maudit très ambitieux où Clouzot expérimentait à mort niveau visuel, sonore...
La déception de ne jamais pouvoir voir ce film est compensée par l'intérêt de ce documentaire hybride où l'on en apprend un peu plus sur Clouzot et son équipe d'époque.
Et puis on en prend plein les yeux...ces images sublimes...(et Romy Schneider blush.gif)
Image IPBImage IPB

#14 L'utilisateur est en ligne   naamlock 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 06-mai 05

Posté 07 avril 2010 - 16:55

CITATION(DarK ChoueTTe @ 07 4 2010 - 16:04) <{POST_SNAPBACK}>
Juste pour dire que j'ai vu L'enfer et que c'était excellent.
On y découvre l'histoire et le squelette d'un film maudit très ambitieux où Clouzot expérimentait à mort niveau visuel, sonore...
La déception de ne jamais pouvoir voir ce film est compensée par l'intérêt de ce documentaire hybride où l'on en apprend un peu plus sur Clouzot et son équipe d'époque.
Et puis on en prend plein les yeux...ces images sublimes...(et Romy Schneider blush.gif)

Et les passages "Berenice Bejo" plombent pas le docu?
Image IPB

#15 L'utilisateur est en ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar

Posté 07 avril 2010 - 17:07

Disons qu'ils sont carrément pas utiles, ouais.
Mais bon, ça prend pas de place (je peux me tromper, mais de mémoire, 5-6 passages d'une minute chacun je dirai) , donc ça passe.
Image IPBImage IPB

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3