Excellent policier doté d'une trame simple mais prenante graçe à des dialogues piquants debités par une galerie de personnages savoureux (dont une Suzy Delair choupi) que Clouzot n'épargne pas malgré l'humour bon enfant ambiant. Un film qui met de bonne humeur.

J'aime carrément moins.
L'histoire est pas trop mal sur le papier mais ça passe franchement pas à l'écran malgré un casting nickel.

Pareil que le précedent mais en plus décevant car l'histoire a beaucoup plus de potentiel et le casting est encore mieux foutu . La direction artistique est magnifique mais la sauce ne prend jamais et j'ai l'impression que le film avance à tatons.

Le meilleur Clouzot pour moi (et pour le moment). Un voyage prenant et tendu tout du long (quand on se bouffe les ongles pendant une séquence de suspense c'est que ça fonctionne) doté de personnages parfaitement ciselés.
Reste que la fin est un peu facile (le Friedkin le dépasse sur ce point).

Un petit bijou de noirceur qui souffre d'une deuxiéme partie un peu moins tendu que la premiére mais ça reste trés bon dans l'ensemble. Paul Meurisse et Simone Signoret sont géniaux, Vera Clouzot carrément moins (mais ça passe).
Un bel hommage à Hitchcock.
La balançe est stable (deux putains de films et deux chiants) mais force est d'admettre que Clouzot est un talent français que l'on peut être en droit de regretter donc si certains en ont d'autres à me conseiller je suis preneur.

Aide