kea, le 26 juin 2012 - 00:55 , dit :
Encore une fois, ça va faire rigoler du monde, mais figurez-vous que je n'étais pas au courant. Du tout. Je crois bien n'avoir jamais entendu parler de cet effet, ou alors ça m'était totalement sorti de la tête.
Ca fait un choc. Après me l'être repassé une seconde fois, je me suis resservi un verre, j'ai allumé une tige, et je me suis froidement posé la question :
"Oh putain l'enculé, mais comment il a fait ça ?"
Alors pour ceux qui, comme moi, débouleraient de mars, apprenez que les vampires comprend juste la plus incroyable scène de.. heuuu...
Pas de cut, clairement aucune superposition, pas de stop motion ni d'accélération, rien. C'est du live, putain ! me suis-je dit en me resservant un verre pour me donner du courage.
Connaissant bava, forcément un truc basé sur l'éclairage, mais même en disséquant le truc, y'a pas un spot qui bouge. Rien. Que dalle, peau de zob, nada, le néant.
Ca fait un choc. Après me l'être repassé une seconde fois, je me suis resservi un verre, j'ai allumé une tige, et je me suis froidement posé la question :
"Oh putain l'enculé, mais comment il a fait ça ?"
Alors pour ceux qui, comme moi, débouleraient de mars, apprenez que les vampires comprend juste la plus incroyable scène de.. heuuu...
Spoiler
jamais vue sur un écran. Et comme il nous le refait encore deux fois avant la fin du film, j'ai fini le truc très très énervé.Pas de cut, clairement aucune superposition, pas de stop motion ni d'accélération, rien. C'est du live, putain ! me suis-je dit en me resservant un verre pour me donner du courage.
Connaissant bava, forcément un truc basé sur l'éclairage, mais même en disséquant le truc, y'a pas un spot qui bouge. Rien. Que dalle, peau de zob, nada, le néant.
On reconnait là le type habitué à la molesse de Mizoguchi...
Il me semble que cet effet a déjà été évoqué sur le site (peut-être par Flying Rototo à l'époque) mais pas nécessairement sur le topic Bava.
A la base il s'inspire de l'effet déjà utilisé par Mamoulian sur son Dr Jekyll and Mr Hyde, mais c'est beaucoup plus saisissant dans le Vampire de Freda/Bava).
Ça m'étonnerait que tu n'aies pas vu le Mamoulian (tu pourrais même en parler dans ton noble topic sur l'épouvante à l'ancienne) mais c'est assez indispensable sur l'aspect expérimentation, ainsi que sur le traitement particulièrement érotique de l'histoire de Stevenson. Mamoulian expérimentait souvent sur ses films, ce qui pousse d'ailleurs Coursodon et Tavernier a être particulièrement de mauvaise foi dans leur bouquin sur le cinéma américain sur ce réalisateur assez intriguant, qui finit sa carrière en se faisant virer de Cleopatre.
Bava reprend l'effet dans Le Masque du démon, l'effet étant par ailleurs uniquement utilisable sur du noir et blanc vu que c'est un jeu entre un projecteur bleu et un projecteur rouge. Dans Vampire tu as un autre effet génial, la peinture sur verre de Notre Dame pour figurer Paris.
EDIT :
Je me la raconte

Aide