Mad Movies: Mario Bava - Sa vie, son oeuvre - Mad Movies

Aller au contenu

• (10 Pages)
  • +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Mario Bava - Sa vie, son oeuvre

#136 L'utilisateur est hors-ligne   Prosopopus 

• Gremlins
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 25-mars 06

Posté 26 juin 2012 - 14:37

Voir le messagekea, le 26 juin 2012 - 00:55 , dit :

Encore une fois, ça va faire rigoler du monde, mais figurez-vous que je n'étais pas au courant. Du tout. Je crois bien n'avoir jamais entendu parler de cet effet, ou alors ça m'était totalement sorti de la tête.
Ca fait un choc. Après me l'être repassé une seconde fois, je me suis resservi un verre, j'ai allumé une tige, et je me suis froidement posé la question :
"Oh putain l'enculé, mais comment il a fait ça ?"
Alors pour ceux qui, comme moi, débouleraient de mars, apprenez que les vampires comprend juste la plus incroyable scène de.. heuuu...
Spoiler
jamais vue sur un écran. Et comme il nous le refait encore deux fois avant la fin du film, j'ai fini le truc très très énervé.
Pas de cut, clairement aucune superposition, pas de stop motion ni d'accélération, rien. C'est du live, putain ! me suis-je dit en me resservant un verre pour me donner du courage.
Connaissant bava, forcément un truc basé sur l'éclairage, mais même en disséquant le truc, y'a pas un spot qui bouge. Rien. Que dalle, peau de zob, nada, le néant.

On reconnait là le type habitué à la molesse de Mizoguchi...
Il me semble que cet effet a déjà été évoqué sur le site (peut-être par Flying Rototo à l'époque) mais pas nécessairement sur le topic Bava.

A la base il s'inspire de l'effet déjà utilisé par Mamoulian sur son Dr Jekyll and Mr Hyde, mais c'est beaucoup plus saisissant dans le Vampire de Freda/Bava).
Ça m'étonnerait que tu n'aies pas vu le Mamoulian (tu pourrais même en parler dans ton noble topic sur l'épouvante à l'ancienne) mais c'est assez indispensable sur l'aspect expérimentation, ainsi que sur le traitement particulièrement érotique de l'histoire de Stevenson. Mamoulian expérimentait souvent sur ses films, ce qui pousse d'ailleurs Coursodon et Tavernier a être particulièrement de mauvaise foi dans leur bouquin sur le cinéma américain sur ce réalisateur assez intriguant, qui finit sa carrière en se faisant virer de Cleopatre.

Bava reprend l'effet dans Le Masque du démon, l'effet étant par ailleurs uniquement utilisable sur du noir et blanc vu que c'est un jeu entre un projecteur bleu et un projecteur rouge. Dans Vampire tu as un autre effet génial, la peinture sur verre de Notre Dame pour figurer Paris.

EDIT :
Je me la raconte
Posted Image

#137 L'utilisateur est hors-ligne   EricNS 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 19-avril 05

Posté 26 juin 2012 - 14:52

Voir le messagekea, le 26 juin 2012 - 00:55 , dit :

Dans ces cas là, tu éteins le projo, tu finis ton verre, tu écrases ta clope, et tu vas te coucher en digérant le fait qu'un -alors- petit technicien de plateau, avec un effet malin qui n'a pas coûté un rond, sur une petite prod rital, a réussi à défoncer TOUTE la prod SFX internationale qui a suivi pendant près de 60 putain d'années !
Y'a un truc qui ne va pas.
Je ne sais pas. Faudrait virer quelques charrettes d'infographistes et ré-engager quelques techniciens et bricoleurs.

Je l'entend toujours ce discours, et c'est vraiment n'importe quoi.

C'est pas parce qu'il y a 60 ans un technicien a trouvé un effet qui fonctionnait correctement qu'on doit discréditer tous les effets qui ont suivi. L'effet que tu mentionnes est une exception, un cas très rare de réussite. La majorité des effets réalisés à cette époque étaient totalement foireux et extrêmement laid, y compris dans les films de Bava.

Cracher systématiquement sur les infographistes me semble aussi profondément injuste. Personne n'est là pour les applaudir lorsqu'ils créent des plans superbes. Mais il suffit qu'ils fassent un seul plan raté pour que tout le monde leur crache dessus. Et quoi qu'ils fassent, on leur dira toujours "ouai, mais le digital c'est faux", "ouai, mais c'est pas toi qui l'a fait c'est l'ordinateur", "ouai, mais avant c'était mieux", et autres imbécilités de ce genre.

Pour en revenir à Mario Bava, c'était effectivement un bon bricoleur. Il faisait des miracles avec des budgets misérables. C'est un talent qu'on a perdu. Une vision "artisanale" du cinéma qui n'existe plus...
profil fictif, pas de rendez vous possible

#138 L'utilisateur est hors-ligne   Prosopopus 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 25-mars 06

Posté 26 juin 2012 - 15:07

Je ne pense pas que ce soit vraiment l'état d'esprit de Kea (il aime Mizoguchi certes, mais est-il nécessairement un vieux con pour autant ?).
Mais quand tu passes d'effets constants et parfois visibles sur certains films récents entièrement digitaux, voir un type te faire un effet avec deux projos c'est tout de même assez scotchant. J'ai pas vu Prometheus mais j'imagine que quand tu l'enchaines avec La planête des Vampires tu dois halluciner.

Perso je serais plus dans l'état d'esprit que tu décris, quand j'entends infographiste je vomis.

Je ne vois pas d'exemple flagrant d'effets foireux chez Bava (Hercule qui soulève une charette ?)
Posted Image

#139 L'utilisateur est hors-ligne   jason13thh 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 02-mars 05
  • Profil:Homme

Posté 26 juin 2012 - 15:08

Les italiens de la grande époque (pour moi leur période Mad c'était les 70's et 80's , clairement) c'était de vrais artisants et ils étaient très polyvalent et inventifs :-)

Pas d'argent, pas de budget mais des idées et un coeur gros comme ça :-)

#140 L'utilisateur est en ligne   Scalp 

• Booby Lapointe
  • Inscrit(e) : 03-décembre 07

Posté 29 juin 2012 - 11:21

Duel au Couteau Mario Bava - 1965

Image IPB

Film forcément prévisible ( on a 1h20 d'avance sur tout le monde, sachant que le film dure 1h24 c'est pas mal :closedeyes: ), présente comme croisement entre Viking et Shane ( 2 films dont il est loin d'atteindre le niveau, d'ailleurs la comparaison avec Vikings lui fait vraiment du mal et je là trouve pas si pertinente, suffit pas d'avoir des vikings dans les 2 films pour que ce soit réellement comparable, par contre pour Shane c'est clair qu'il y a pleins de points communs ).
Ici c'est donc un récit de vengeance ( double vengeance même ) qui a le mérite d'avoir des personnages bien écrit ( celui de Mitchell en particulier ) malheureusement le film est plombé par un casting intégralement à la ramasse, à la rigueur on sauvera le gros méchant qui a une bonne tronche mais franchement on peine à s'intéresser à cette histoire tant les acteurs sont minable.

les quelques baston sont vraiment anecdotique, seul le duel au couteau filmé comme un duel dans un western est bien sympa, bien meilleur que les pauvres combats à main ( avec notamment un excellent passage dans l'obscurité ), enfin ça a été tourné en 1 semaine donc l'indulgence est de mise, surtout qu'a coté de ça c'est plutôt bien filmé, le coté cheap est bien géré ( tournage en extérieur et 2 décors intérieurs ), Bava compose pas mal de jolie plans avec cette plage qui revient souvent ( très bien éclairé ces séquences ) et puis bien entendu le final dans la grotte est visuellement très beau et là on retrouve la touche Bava qui joue avec la palette de couleur et qui donne un certain charme à la séquence.

Cameron Mitchell c'est vraiment un mistcast, alors si je l'aime bien quand il fait le second rôle ou le bad guy, en héros j'ai vraiment du mal, son jeu unidimensionnel handicap grandement le film, le reste du casting est guère meilleur.

Petit film d'aventure plombé par un très mauvais casting, mais la belle réal fait que c'est pas désagréable.

3,5/6

#141 L'utilisateur est hors-ligne   profondo rosso 

• Bluette Prof
  • Inscrit(e) : 24-février 03

Posté 29 juin 2012 - 11:33

Non mais Bava chez les vikings il faut surtout voir l'excellent La Ruée des Vikings décalque parfait du Fleischer et déjà avec Cameron Mitchell. Je remet là mon avis du topic film d'aventures de chevet

La Ruée des Vikings (1961)

Image IPB

En 786, à Portland, le Baron Rutford ordonne à ses troupes d'anéantir une colonie Viking installée sur les côtes écossaises. Il tue ensuite le roi venu lui reprocher son manque de diplomatie. La reine recueille un orphelin viking, Erik. Il deviendra commandant de la flotte du royaume, tandis que son frère en prépare une nouvelle attaque...

Le succès du chef d'oeuvre de Richard Fleischer "Les Vikings" ne pouvait laisser indifférent ce grand recycleur de formule qu'était le cinéma de genre italien à l'époque. Sans égaler son illustre modèle, le film de Mario Bava constitue néanmoins son avatar le plus réussis avec le petit côté excessif typiquement transalpins où le film sera plus violent, érotique et outré que le Fleischer.

Image IPB

Doté de moyens plus conséquents qu'à l'accoutumée, Bava offre un spectacle des plus flamboyant où le visuel oscille entre son penchant pour le tournage en studio et l'imagerie plus typique du cinéma d'aventures associée à des extérieurs spectaculaire. Ainsi tout les passages chez les vikings offrent des intérieur très travaillés où Bava pour illustrer l'atmosphère païenne des rites nordiques usent d'éclairages et de filtres bariolés rouges, violets, le tout accompagné des décors fantaisistes et imposants. A l'opposé, chez les anglais à la fois chrétienne pieuse, le tout se fait plus sobre et c'est par les intrigue de palais et les manigances fourbes du méchant incarné par Andrea Checchi que se traduit l'atmosphère viciée.

Image IPBImage IPB

L'interprétation est inégale mais relativement solide dans l'ensemble. Le scénario reprend la trame des deux frères ennemis ignorant leurs parenté et Cameron Mitchell campe un Eron débordant de charisme et de noblesse sous la barbarie tandis que Georges Ardisson en Erik malgré un physique imposant est tout de même assez fade. Andrea Checchi campe un méchant fourbe à souhait et les jumelles Alice et Ellen Kessler sont tout à fait convaincantes en fiancée des héros.

Image IPBImage IPB

Les scènes de batailles sont toutes très réussies même si un peu trop brève dans l'ensemble. Celles qui ouvre le film donne le ton avec un massacre de vikings sanglant où femmes et enfants sont décimés de manières impitoyables. Le combat en pleine mer même si trahissant le manque de moyens (et la disposition étrange du pont des drakkars vikings) fait preuve d'une belle énergie mais c'est la bataille finale qui emporte l'adhésion. Précédé par un mano à mano hargneux entre Erik et Eron, la conclusion offre des vues impressionnantes du décor du château, manie bien le suspense et l'émotion (avec la fin du personnage de Eron en montages alterné poignant) et offre une dantesque opposition entre anglais et vikings. Huiles bouillante balancées du haut des remparts, fléches dans la gorge, hache et épée faisant des ravages, ça charcle pour notre plus grand plaisir tandis que le décor s'effondre de toute part. Malgré le scénario léger et quelques raccourcis hasardeux, c'est donc très divertissant et la dernière scène est de toute beauté. 4,5/6

Image IPB

Image IPB

Image IPB

#142 L'utilisateur est en ligne   Scalp 

• Booby Lapointe

Posté 29 juin 2012 - 11:35

Merde le dvd a l'air épuisé :wallbash:

#143 L'utilisateur est hors-ligne   profondo rosso 

• Bluette Prof
  • Inscrit(e) : 24-février 03

Posté 29 juin 2012 - 11:44

Mais nooon prix cadeau ;)

http://www.amazon.co...40963005&sr=1-1

edit : Par contre le Seven 7 oui c'est mort !

#144 L'utilisateur est en ligne   Scalp 

• Booby Lapointe

Posté 18 février 2013 - 12:19

Lisa et le Diable Mario Bava - 1974

Image IPB

Si je ne peux pas renier les qualités plastiques du film je ne peux pas oublier que je me suis quasiment fait chier du début à la fin, alors que l'histoire soit évasive ( voir incompréhensible même, la caution fantastique permettant de faire tout et n'importe quoi ) pourquoi pas mais là on est pas aidé par un bon gros casting en carton absolument pas dirigé ( Argento aura donc copier son modèle jusqu'à la direction des acteurs ).
Comme j'ai dit c'est vraiment magnifique par moment, blindé de plans intéressant ( le visage de Savalas dans le vin répandu par terre, les passages où la belle blonde erre dans la forêt du château ) et un montage souvent très inspiré.
Malheureusement on suit ça de loin car les personnages sont clairement pas intéressant et rapidement ça va tourner en rond dans cette grande demeure et l'ennui va pointer son nez, on restera éveillé par les belles images de Bava accompagné d'une très belle photo.
Mais voilà tout ça est très très chiant, ça tourne rapidement en rond et on a l'impression que tout ça a été tourné sans script.

Sinon j'ai checké vite fait la Maison de l'exorcisme et en fait ça a l'air moins chiant, les ajouts au moins y sont rigolo :mrgreen:

2,5/6

Partager ce sujet :

• (10 Pages)
  • +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10