Mad Movies: Rome (2005 - 2007) - HBO - Mad Movies

Aller au contenu

• (25 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »

Rome (2005 - 2007) - HBO

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 30-août 02
  • Profil:Homme

Posté 28 septembre 2005 - 22:14

Bah alors mes mignons, on oublie de parler de l'essentiel. Alors que horse nous saoule avec sa série (Surface) dont tout le monde s'en fout (désolé), le véritable évènement à la télé c'est Rome, mega production HBO.

100 millions de $ de budget, 12 épisodes (5 saisons sont prévues), un casting exclusivement british, Michael Apted qui signe le pilote et même John Milius au générique (il nettoie les chiottes il paraît). De quoi donner envie, même à Big Monster.

Fort de sa victoire en Gaule suite à 8 années de guerre et à l'abdication de Vercingétorix, César prépare son retour à Rome dont il souhaite en secret prendre la tête au détriment de son vieil ami Pompée. Le vol de son emblème au sein même de son campement le pousse a envoyer en mission de récupération et d'anéantissement des voleurs, deux hommes : Lucius Vorenus et le condamné à mort choisi par Lucius, Titus Pullo. La découverte de la responsabilité de Pompée derrière ce vol annonce une lutte quasi fratricide entre les deux hommes de pouvoir. Le tout sur fond de magouilles de sénateurs et de manipulations féminines.

Dans le rôle de Dark Sidious... euh non César, on retrouve Ciarán Hinds (le méchant de Tomb Raider 2 qui va déclencher une guerre interne contre son meilleur ami Pompée (Kenneth Cranham) et faire de Rome une ville en proie aux complots, aux machinations, aux meurtres, et autres absurdités comme jouer à Doom 3 avec un ZX-80. Bref, les intrigues politiques s'annoncent dantesques. Autre point fort de la série : la reconstitution. Avec de grands moyens, on fait de grandes choses et Rome paraît plus vivant que jamais. Mais qui dit reconstitution dit aussi réalisme. A Rome, on baise devant ses esclaves (en gros plan), on tue ses adversaires sans remords, on se douche dans le sang et on doit sûrement aussi copuler en famille. 8O

Le premier épisode annonce bien la couleur et annonce une suite hautement excitante. En plus c’est bien dialogué (voir les hilarantes répliques entre Vorenus et Pullo), que demande le peuple ! (a mort pardi).
Image IPB

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Waco 

• J'ai plus de vie sociale
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 16-novembre 03

Posté 28 septembre 2005 - 23:04

Ca a intérêt à être bien (c'est mon époque et ma civilisation préférée avec le Japon féodal). Dans le cas contraire, je sors ma lyre et je brûle ton topic en chantant !

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9

Posté 28 septembre 2005 - 23:08

J'ai oublié de dire que Pullo dessine une bite (ça doit plaire à horse). smile.gif
Image IPB

#4 Flying Totoro*

• Groupe : Guests

Posté 29 septembre 2005 - 00:21

J'en suis au 5ème épisode là et c'est plutôt pas mal.

La Rome antique c'est un peu Dallas avant l'heure, des luttes de pouvoir, des complots, des histoires d'amour tragiques... Donc ils ont mis le blé et heureusement ça se voit à l'image : la distribution est classieuse, la déco top (et y a pas mal de décors différents) et surtout la lumière est en règle générale splendide. Autre excellente nouvelle les moeurs de Rome sont représentées assez crument et, comme sous entendu dans le titre du topic, ça lésine pas vraiment sur le sang et les nichons. D'ailleurs de temps en temps on sent poindre Milius icon_arrow.gif Titus Pollo : "J'aime les choses simples : tuer mes ennemis, récupérer leur argent et jouir de leurs femmes" icon_mrgreen.gif
Globalement d'ailleurs en termes d'écriture ça tient bien la route. Le pilote fait assez fort en introduisant un max de personnages d'un bloc et le spectateur a vite fait de les classer dans le camp de César ou celui de Pompei Magnus. Une fois identifiés, ça s'approfondit. Un peu moins heureux c'est le choix d'avoir ciblé un certain type de scène exclusivement sur certains personnages (Titus et Lucius récupèrent toutes les scènes comiques pour alléger le reste, pas super adroit).
L'aspect politique est assez primordial, bien construit et, malgré que ce ne soit jamais confus, y a régulièrement un perso qui résume la situation en trois phrases,  l'air de rien, pour le spectateur du fond un peu lent du bulbe. La structure de la série télé (format 52' donc) se prète assez bien au developpement de l'exercice. Dans les carences par contre, il me manque aussi la Rome du titre. On voit toujours des morceaux (le quartier pauvre, la place devant le palais, les interieurs) ou alors un matte painting de loin mais y a zéro sens d'unité, de la grandeur de la cité, de l'ampleur du truc.

Alors après, c'est de la télé. Avec un mec comme Michael Apted qui faisait déja de la télé en cinémascope pour le ciné, c'est pas une vraie surprise, soit (Apted signe les 3 premiers épisodes). Donc c'est filmé sans la moindre audace (en terme de choix de représentation, pas de ce qui est représenté), majoritairement en gros plan (pour que les gens avec de petites télés puissent voir) et largement en longue focale. Mais à défaut d'autre chose, c'est relativement efficace. Ce qui est déja énorme. Le deuxième épisode est même ce que j'ai vu de mieux portant la signature d'Apted. Après les rares scènes d'action c'est daubesque et cache misère (la pauvre scène de bataille au début du pilote...) mais comme elles sont courtes et qu'elles ont suffisament d'enjeux et de poids par ailleurs sur le scenario, ça passe quand même.

Je trouvais les deux premiers épisodes très bien en terme d'intensité et de rythme mais  pas terrible en ce qui concerne la gestion du temps qui passe, au sein et entre les épisodes. La tendance semble s'inverser sur la suite et ça tend à ralentir (sans devenir chiant pour autant). Pour l'instant c'est un produit luxueux assez agréable à suivre quoi.

Ah j'ai failli oublier : le responsable du générique doit être chatré, énuclé, éviscéré, ébouillanté et licencié sans indemnités.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Stratego 

• Critters
  • Inscrit(e) : 19-décembre 02

Posté 29 septembre 2005 - 01:44

Ca devient lourd de comparer tout à Dallas, trouvez pas ?

Sinon j'ai vu le premier, somptueux, intélligent, intrigue complexe et prometteuse dès le premier épisode, persos déjà pleins de facettes, vices en tout genre, générique affreux mais musique sublime de Jeff Beal (Carnivàle).

J'attends d'avoir le temps d'en profiter pour regarder la suite, c'est pas le genre de trucs qui se suivent sur le pouce.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Rottweiler 

• J'ai une vie sociale.
  • Inscrit(e) : 20-décembre 02

Posté 29 septembre 2005 - 14:29

J'en suis au cinquième épisode et c'est clairement une série basée sur l'humain, bien plus que sur la politique ou l'Histoire. La "characterisation" est excellente et les personnages ont un relief qu'on voit de plus en plus à la télé (Deadwood, Carnivale...). Et c'est bien.

Waco > Tu vas kiffer, c'est plein de fascistes.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9

Posté 29 septembre 2005 - 16:29

Vu le second épisode qui met plus en avant l'arrogant Marc Antoine.

Bonne idée d'avoir pris James Purefoy, excellent comédien (il aurait été parfait en 007) mais trop peu utilisé (Resident Evil icon_mrgreen.gif, Chevalier). La guerre commence, César se dirige vers Rome, ça va faire mal.

Pendant ce temps-là, on suit toujours Vorenus (Kevin McKidd, vu dans Kingdom of Heaven et surtout dans Dog Soldiers) et Pullo (Ray Stevenson, vu en gros bourrin dans Le Roi Arthur). Vorenus retrouve sa femme qui ne l'a pas vu depuis 8 ans (c'est touchant :oops:) et Pullo s'envoit en l'air smile.gif et se casse la tête (médecin = charcutier à l'époque 8O). Comme dit le Totoro, ça manque un peu d'audace visuelle, la réalisation de Michael Apted est plate au possible (dommage que Milius...). On va pas trop se plaindre, le scénario est costaud au possible, les dialogues sont toujours excellents et les personnages diablement intéressants.

A bientôt pour de nouvelles aventures romaines.
Image IPB

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Azhagal 

• Inscrit(e) : 20-février 03

Posté 29 septembre 2005 - 18:48

J'attends de sa passe sur Canal mais j'attends vraiment ca avec impatience. HBO est quand même le meilleur produit culturel des 10 dernières années avec l'arrivée du dvd.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Waco 

Posté 29 septembre 2005 - 23:26

Le topo fait par Rototo donne clairement envie de se lancer dans l'aventure même si bon, c'est définitivement ça...
CITATION(Rottweiler)
Waco > Tu vas kiffer, c'est plein de fascistes.

... qui m'a définitivement convaincu des qualités certaines de cette série :wink:

Sinon, si vous n'avez jamais tenté, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans la lecture de ce chouette bouquin...

Vie des douzes Césars de Suetone. Un témoignage "from the inside" par quelqu'un qui "y était". Bon, c'est pas vraiment à prendre comme un  compte-rendu historique (c'est pas du Tacite en clair) mais plutôt comme une série de portraits bourrés de détails croustillants où le sexe et le sang le dispute au sordide à chaque nouvelle page tournée (surtout lorsque l'auteur aborde le trio infâme Neron, Tibère, Caligula...). Ca serait dommage de vous en priver non? (surtout si vous vous demandez depuis toujours pourquoi on traitait les Romains de ouf : après cette lecture, vous aurez un début de réponse). Fin du H-S. Place à l'orgie télévisuelle !

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Coldo3895 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 30 septembre 2005 - 12:13

Je viens de voir les 3 premiers épisodes, c'est vraiment la grande classe cette série !

C'est intelligent, beau, violent, je la conseille à tous...

(et effectivement, il faut lire La Vie des Douze Césars)

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Aniya_san 

• Miyazaki is DOG !
  • Inscrit(e) : 13-mars 03

Posté 30 septembre 2005 - 14:45

Moi aussi j adore  :D
Posted Image

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Azhagal 

• Inscrit(e) : 20-février 03

Posté 30 septembre 2005 - 18:19

Le bouquin de Waco pourrai m'intéressé  :P

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Waco 

Posté 30 septembre 2005 - 22:18

Je ne peux que t'encourager à le lire, déception impossible !

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Saga 

• Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 01 octobre 2005 - 06:24

Sur l'histoire de Rome, je conseille aussi ce bouquin :

Bien évidemment, d'un point de vue littéraire, ça ne vaut pas Suétone. Mais c'est bien écrit quand même, souvent très drôle (avec de nombreuses allusions politiques contemporaines mais qui commencent à dater un peu) et, surtout, l'auteur remet en cause la vision des "emperurs maudits" (notamment Tibère), telle qu'elle est racontée par les historiens romains.

#15 L'utilisateur est hors-ligne   francesco 

• Madnaute
  • Inscrit(e) : 29-août 02
  • Location:Buffalora / Sunnydale / Amon Hen / Paper Street / Champs du Pelennor / Cleveland

Posté 01 octobre 2005 - 10:54

CITATION(Azhagal)
HBO est quand même le meilleur produit culturel des 10 dernières années avec l'arrivée du dvd.

De ta phrase, je retiens surtout le mot "produit", finalement...
"Toutes les femmes de ta vie / En moi réunies / Ton âme soeur, ton égérie / Parfois ta meilleure ennemie.
Toutes les femmes de ta vie / Glamour ou sexy / L'héroïne de tes envies / Je suis toutes les femmes, tu vois, toutes les femmes de ta vie." (L5)

Partager ce sujet :

• (25 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »

Réponse rapide

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)