- (4 Pages)
-
- 1
- 2
- 3
- →
- Dernière »
Sans retour - Walter Hill (1981)
#1 pirate*
Posté 14 octobre 2005 - 15:20
Allégorie évidente de la guerre du vietnam (le film se déroule en 73 alors que la guerre vient de se terminer) Hill rend compte de ce qui apparait toujours comme une évidence, les américains n'ont toujours rien compris, leur arrogance prime et face à l'étranger, leur seul comportement suffit à déclencher leur perte. Southern Comfort est aussi une gallerie de portrait (bien que "tronche" serait plus appropriés, Power Boothe, Fred ward, Brion James en Cajun, excusez du peu) avec son soldat à moitier dingue qui part rapidement en live, son petit caporal citant le manuel mais incapable de prendre une décision, ses petites frappes perdant vite les pédales et versant dans le n'importe quoi dès qu'ils pensent avoir trouvé une solution à leur problème, seul les plus cynique, les moins engagé dans le processus du kaki s'en sortiront.
C'est aussi l'occasion d'entendre Brion James parler Cajun, c'est à dire français Acadien et Keith Carradine de s'essayer au français... le français vécu ici comme un sabir étrange pour ces braves crétins de red neck.... comme quoi rien ne change.
Posté 28 décembre 2005 - 16:53
Ca, c'est lorsqu'on a la chance de voir le film en V.O, ce qui n'a pas été mon cas.
Sans retour est une bonne évocation du bourbier vietnamien avec ces baroudeurs du dimanche qui ne peuvent s'empêcher de se croire en terrain conquis alors qu'ils y sont autant à leur place que moi dans une salle diffusant King Kong.
Posté 28 décembre 2005 - 19:40
Posté 29 décembre 2005 - 14:59
voilà....
ok
#5 pirate*
Posté 29 décembre 2005 - 15:56
Posté 27 avril 2006 - 13:42
Le design de la jaquette est plutôt sympa, mais la phrase d'accroche, mon dieu, ça se passe de commentaires ... :roll:
Posté 30 juin 2006 - 16:42
Et les 20 ou 30 derniéres minutes sont juste proprement excellentes et un véritable modéle de tension ou on ne sait pas exactement ce qui va se passer et ou Hill rend particuliérement bien la parano du perso de Boothe, puisqu'on envisage très bien avec lui la signification possible de ce qu'il voit par la fenêtre.
Le meilleur Walter Hill que j'ai vu avec le Bagarreur en effet.
Posté 30 juin 2006 - 17:49
Posté 04 juillet 2006 - 14:12
Sinon le type qui joue le cajun sa tête me dit quelque chose. Il a joué dans quoi ?
Posté 04 juillet 2006 - 15:14
A côté de ça Sans Retour se révèle également une allégorie efficace et pessimiste de la guerre en disséquant de manière clinique les rapports de forces au sein de la troupe, l'engrenage conduisant aux pires exactions et la progression des soldats vers le point de non retour, justifiant un titre français pour une fois bien mieux approprié. Mais là où Delivrance optait pour une approche strictement réaliste Walter Hill laisse dériver son film aux lisières du fantastique, rappellant par moments Le Convoi de la Peur et offre au spectateur une pure expérience de mise en scène, viscérale et paranoiaque, qui culmine dans son dernier acte totalement hallucinant (où le génie du montage alterné renvoie à Peckinpah).
bref un chef d'oeuvre aux multiples niveaux de lecture, une énorme bombe, à voir pour le croire. 6/6 cash, évidemment
Posté 05 juillet 2006 - 09:51
Sinon le type qui joue le cajun sa tête me dit quelque chose. Il a joué dans quoi ?
Si on cause du prisonnier, donc de Brion James...

Après une longue période de seconds roles TV il connait son heure de gloire au début des années 80, jouant coup sur coup dans Sans Retour, 48 Heures (du même Walter Hill) et l'un des Replicants de Blade Runner. Sa carriére de second rôle est lancée, avec pour titre remarquables: Silverado, La Chair et le Sang (excellent rôle d'ailleurs) de Paulo, Double Détente (toujours Walter Hill), le Scorpion Rouge (Oui je vous merde!), Tango & Cash, 48 Heures de Plus (Toujours Walter Hill), The Player de Altman, le 5éme Elément.
Outre ses rôles, Brion James à oeuvré en tout dans 156 rôles avec une grosse part de participation dans des séries TV (Agence Tout Risque, Miami Vice, Dinasty, etc...) et de bonnes grosses séries Z direct to video qui tachent. Ils nous à malheureusement quitté depuis quelques années.
Posté 05 juillet 2006 - 10:15
Merci pour l'info.
Je me disais bien qu'il me rappelait quelque chose.
Posté 12 juillet 2006 - 15:25
Cette sortie française tant attendue m'a permis de visionner ce film que j'avais découvert étant petit et qui m'avait scotché (j'avais gardé un souvenir erroné puisqu'il s'agissait pour moi d'un film carrément fantastique où je n'avais pas souvenir de jamais apercevoir les assaillants !).
Tout a été dit par les amis "Pirate" et "Vixen" quant à la lecture métaphorique du métrage.
J'ajouterais pour ma part que le tournage en extérieurs (il s'agit bien de décors extérieurs, n'est-ce-pas ?) est tout simplement bluffant, les marais étant très cinégéniques. Le fantastique que j'avais perçu étant enfant est au bout du compte plus plastique que scénaristique, ce qui ajoute une touche d'inquiétante étrangeté au film et en fait une oeuvre unique incontournable pour les amateurs de films d'action que ns sommes, avec plein de tronches de durs à cuire comme on n'en voit plus (le dernier film où j'ai vu une telle réunion de gueules de dur, c'est ds Les ailes de l'enfer !!! )
Merci à l'ami LMD pour cette petite filmographie de Brion James où j'apprends que le "guy" a disparu (vs savez, c'est le genre de visage que l'on connait sans toutefois pouvoir le replacer ds sa filmo alors qu'on a vu les principaux films où il a joué !).
Dis-nous bonhomme : la photo dédicacée de Brion James, elle t'appartient ?
#14 Luigi Lose*
Posté 12 juillet 2006 - 19:27
Flouch Flouch/6
Posté 12 juillet 2006 - 19:44
Partager ce sujet :
- (4 Pages)
-
- 1
- 2
- 3
- →
- Dernière »