Mad Movies: Sans retour - Walter Hill (1981) - Mad Movies

Aller au contenu

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Sans retour - Walter Hill (1981)

#1 pirate*

• Groupe : Guests

Posté 14 octobre 2005 - 15:20

Un film oublié de Walter Hill venu après la magnifique épopée de Long Rider, dans la tradition des survivals initiés par Délivrance. Pour ceux qui aurait trouvé l'idée de Dog Soldier originale, des trouffions en manoeuvre face à des loup garou en manoeuvre aussi, bin regardez de ce côté ci et verrez que l'auteur de Descent n'était pas allé cherché très loin son idée. Dans la bande des trouffions, des National Guard (à savoir des soldats du dimanche qu'on envoie aujourd'hui en Irak....) partit en manoeuvre sous les ordres d'un Peter Coyote propre sur lui, mais pas pour longtemps. Des guerriers du dimanche donc (comme Rambo en dégommera plus tard) armé de cartouche à blanc, balancé dans les bayous de Louisiane et qui auront la facheuse idée de faire chier une bande de chasseur Cajun. Très mauvaise idée en effet puisque aucun d'entres eux ou presque (l'excellent Power Boothe et Keith Carradine) n'ont vraiment l'âme guerrière ou soldatesque. En fait, comme le décrit l'un d'eux, il s'agit tous au plus d'une bande red neck en treillis qui ont la mauvaise idée de se croire plus malin qu'une bande de Cajun pas moins bas du front. Evidemment ça se terminera par un carnage sans rémission où Hill mettera en parallèle le sacrifice d'un cochon et l'étripage à la baïonette des Cajuns vindicatif.
Allégorie évidente de la guerre du vietnam (le film se déroule en 73 alors que la guerre vient de se terminer) Hill rend compte de ce qui apparait toujours comme une évidence, les américains n'ont toujours rien compris, leur arrogance prime et face à l'étranger, leur seul comportement suffit à déclencher leur perte. Southern Comfort est aussi une gallerie de portrait (bien que "tronche" serait plus appropriés, Power Boothe, Fred ward, Brion James en Cajun, excusez du peu) avec son soldat à moitier dingue qui part rapidement en live, son petit caporal citant le manuel mais incapable de prendre une décision, ses petites frappes perdant vite les pédales et versant dans le n'importe quoi dès qu'ils pensent avoir trouvé une solution à leur problème, seul les plus cynique, les moins engagé dans le processus du kaki s'en sortiront.
C'est aussi l'occasion d'entendre Brion James parler Cajun, c'est à dire français Acadien et Keith Carradine de s'essayer au français... le français vécu ici comme un sabir étrange pour ces braves crétins de red neck.... comme quoi rien ne change.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Redux 

• Du rire aux larmes
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 01-mars 04
  • Profil:Homme

Posté 28 décembre 2005 - 16:53

CITATION(pirate)
C'est aussi l'occasion d'entendre Brion James parler Cajun, c'est à dire français Acadien et Keith Carradine de s'essayer au français... le français vécu ici comme un sabir étrange pour ces braves crétins de red neck.... comme quoi rien ne change.

Ca, c'est lorsqu'on a la chance de voir le film en V.O, ce qui n'a pas été mon cas.

Sans retour est une bonne évocation du bourbier vietnamien avec ces baroudeurs du dimanche qui ne peuvent s'empêcher de se croire en terrain conquis alors qu'ils y sont autant à leur place que moi dans une salle diffusant King Kong.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Dr Rabbitfoot 

• Vieux Schnock
  • Inscrit(e) : 16-décembre 02

Posté 28 décembre 2005 - 19:40

Ouaip, c'est pour moi le meilleur film de Walter Hill. Fort bien filmé, très belle photo, bien interprété, récit brutal et sans concessions. Je ne l'ai aps vu depuis quelques temps, vivement un DVD français.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   KaDargo 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 19-mai 03

Posté 29 décembre 2005 - 14:59

ya un whisky qui porte le même nom, et il est pas mal.. surtout pour moi qui n'aime pas trop le sky

voilà....

ok

icon_arrow.gif

#5 pirate*

Posté 29 décembre 2005 - 15:56

Tant qu'à dire des conneries, c'est pas un Whisky, mais un whiskey (donc américain) et en plus c'est de la liqueur de whiskey, pas un scotch comme tu semble le croire. A part ça c'est vrai, c'est très bon, avec de la glace pilé et un doigt de Jack Daniels c'est pas mal non plus.
icon_mrgreen.gif

#6 L'utilisateur est en ligne   Mad Mat 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 04-septembre 02

Posté 27 avril 2006 - 13:42

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=2906

Le design de la jaquette est plutôt sympa, mais la phrase d'accroche, mon dieu, ça se passe de commentaires ...  :roll:
Image IPB

#7 L'utilisateur est hors-ligne   LMD 

• La Mère Doku
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 18-septembre 02

Posté 30 juin 2006 - 16:42

Un bon survival même si je dois avouer que pendant une bonne heure je m'attendais à plus d'agitation. Hill pose lentement son film et ses persos et passé la premiére accroche entre Cajuns et soldats il y a une longue période de tensions dans le groupe de soldats sans réelle intervention extérieure. Faut dire je m'attendais à ce que Delivrance soit plus rythmé aussi donc hein... C'est assez suprenant et Hill excelle vraiment dans ce cadre je trouve, avec une très belle photo (le plan des "trois fusils" est vraiment très beau, à la lisiére du fantastique) et servi par une poignée d'acteurs patibulaires (Dommage qu'on est jamais beaucoup vu Keith Carradine)...

Et les 20 ou 30 derniéres minutes sont juste proprement excellentes et un véritable modéle de tension ou on ne sait pas exactement ce qui va se passer et ou Hill rend particuliérement bien la parano du perso de Boothe, puisqu'on envisage très bien avec lui la signification possible de ce qu'il voit par la fenêtre.

Le meilleur Walter Hill que j'ai vu avec le Bagarreur en effet.
Envie de critiquer un film auquel je participe? Aidez moi à le faire:

Image IPB

#8 L'utilisateur est hors-ligne   ygrael 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 18-janvier 05

Posté 30 juin 2006 - 17:49

Le final, dans le village des cajuns, est simplement une des scènes les plus stressante que j'ai pu voir. La tension est vraiment hallucinante. Par contre j'ai l'édition z1, est ce que celle sortie il y a quelques semaines est meilleur ?
Image IPB

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Baby Kong 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 19-janvier 06

Posté 04 juillet 2006 - 14:12

Je viens de découvrir ce film et ça a été une bonne claque. Je m'attendais à un sous-Delivrance et je craignais de ne pas ressentir d'empathie pour les personnages. Mais en fait, ils sont attachants chacun à leur manière. Impossible de rester indifférente à ce qui leur arrive.
Sinon le type qui joue le cajun sa tête me dit quelque chose. Il a joué dans quoi ?

#10 L'utilisateur est hors-ligne   vixen 

• Critters
  • Inscrit(e) : 17-juin 04

Posté 04 juillet 2006 - 15:14

je l'ai maté il y a peu de temps pour la première fois et NOM DE DIEU QUELLE PUTAIN DE CLAQUE !!!! il entre illico dans mon top 5 des meilleurs survival de tous les temps. Déjà l'idée de prendre le contrepied de Delivrance est excellente, ensuite arriver à l'égaler tient du tour de force......et d'ailleurs les deux films se complètent parfaitement à travers une structure semblable, grâce à leurs points de vue radicalement opposés (et malgré l'abondance de thématiques communes : voir la différence de traitement chez Hill et Boorman du retour final à la civilisation !).
A côté de ça Sans Retour se révèle également une allégorie efficace et pessimiste de la guerre en disséquant de manière clinique les rapports de forces au sein de la troupe, l'engrenage conduisant aux pires exactions et la progression des soldats vers le point de non retour, justifiant un titre français pour une fois bien mieux approprié. Mais là où Delivrance optait pour une approche strictement réaliste Walter Hill laisse dériver son film aux lisières du fantastique, rappellant par moments Le Convoi de la Peur et offre au spectateur une pure expérience de mise en scène, viscérale et paranoiaque, qui culmine dans son dernier acte totalement hallucinant (où le génie du montage alterné renvoie à Peckinpah).

bref un chef d'oeuvre aux multiples niveaux de lecture, une énorme bombe, à voir pour le croire. 6/6 cash, évidemment smile.gif

#11 L'utilisateur est hors-ligne   LMD 

• La Mère Doku
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 18-septembre 02

Posté 05 juillet 2006 - 09:51

CITATION(Baby Kong @ 04 7 2006 - 14:12) <{POST_SNAPBACK}>
Je viens de découvrir ce film et ça a été une bonne claque. Je m'attendais à un sous-Delivrance et je craignais de ne pas ressentir d'empathie pour les personnages. Mais en fait, ils sont attachants chacun à leur manière. Impossible de rester indifférente à ce qui leur arrive.
Sinon le type qui joue le cajun sa tête me dit quelque chose. Il a joué dans quoi ?

Si on cause du prisonnier, donc de Brion James...

Après une longue période de seconds roles TV il connait son heure de gloire au début des années 80, jouant coup sur coup dans Sans Retour, 48 Heures (du même Walter Hill) et l'un des Replicants de Blade Runner. Sa carriére de second rôle est lancée, avec pour titre remarquables: Silverado, La Chair et le Sang (excellent rôle d'ailleurs) de Paulo, Double Détente (toujours Walter Hill), le Scorpion Rouge (Oui je vous merde!), Tango & Cash, 48 Heures de Plus (Toujours Walter Hill), The Player de Altman, le 5éme Elément.

Outre ses rôles, Brion James à oeuvré en tout dans 156 rôles avec une grosse part de participation dans des séries TV (Agence Tout Risque, Miami Vice, Dinasty, etc...) et de bonnes grosses séries Z direct to video qui tachent. Ils nous à malheureusement quitté depuis quelques années.
Envie de critiquer un film auquel je participe? Aidez moi à le faire:

Image IPB

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Baby Kong 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 19-janvier 06

Posté 05 juillet 2006 - 10:15

Oui je parlais bien de lui.

Merci pour l'info.
Je me disais bien qu'il me rappelait quelque chose.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Big John Fallus 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 30-octobre 03

Posté 12 juillet 2006 - 15:25

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, le DVD français Sans retour est sorti au mois de mai 2006 en kiosques au prix de 14,99 € (mais je l'ai vu récemment en grande surface à 12,99 €).

Cette sortie française tant attendue m'a permis de visionner ce film que j'avais découvert étant petit et qui m'avait scotché (j'avais gardé un souvenir erroné puisqu'il s'agissait pour moi d'un film carrément fantastique où je n'avais pas souvenir de jamais apercevoir les assaillants !).

Tout a été dit par les amis "Pirate" et "Vixen" quant à la lecture métaphorique du métrage.

J'ajouterais pour ma part que le tournage en extérieurs (il s'agit bien de décors extérieurs, n'est-ce-pas ?) est tout simplement bluffant, les marais étant très cinégéniques. Le fantastique que j'avais perçu étant enfant est au bout du compte plus plastique que scénaristique, ce qui ajoute une touche d'inquiétante étrangeté au film et en fait une oeuvre unique incontournable pour les amateurs de films d'action que ns sommes, avec plein de tronches de durs à cuire comme on n'en voit plus (le dernier film où j'ai vu une telle réunion de gueules de dur, c'est ds Les ailes de l'enfer !!! )

Merci à l'ami LMD pour cette petite filmographie de Brion James où j'apprends que le "guy" a disparu (vs savez, c'est le genre de visage que l'on connait sans toutefois pouvoir le replacer ds sa filmo alors qu'on a vu les principaux films où il a joué !).
Dis-nous bonhomme : la photo dédicacée de Brion James, elle t'appartient ?
Là où ça sent la merde, ça sent l'être. L'homme aurait très bien pu ne pas chier, ne pas ouvrir la poche anale, mais il a choisi de chier (Artaud)

#14 Luigi Lose*

Posté 12 juillet 2006 - 19:27

Un peu déçu par ce film... ça démarre très bien mais ça pâtine un peu dans la vase au milieu; voir de types marcher dans un marais de droite à gauche de l'écran, puis de gauche à droite puis de droite à gauche puis de gauche à droite, pour revenir par la droite et sortir par la gauche, ça va pendant un quart d'heure mais au bout d'une heure 1/4 ça lasse un peu... mmmh bref ça manque un peu de rythme et de punch; mais la fin est très bien.
Flouch Flouch/6

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Gozu 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 10-mars 05

Posté 12 juillet 2006 - 19:44

Bon, en fouillant dans les milliers de films de mon papa j'ai trouvé la VHS du film mais en 4/3 VF j'espère pour vous que c'est bien !
Image IPB

Partager ce sujet :

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »