- (96 Pages)
-
- « Première
- ←
- 49
- 50
- 51
- 52
- 53
- →
- Dernière »
La Légende de Beowulf - Robert Zemeckis (2007) 1ers avis P.44
Posté 21 novembre 2007 - 20:42
Vous me faites chier là avec votre enthousiasme
Tout le monde n'a pas les moyens d'aller a Marne la vallée.
Je vais me taper en V.O./2D

Membre de l'Église du Crocodile Fluo qui fait Coin
Posté 21 novembre 2007 - 20:45
Seriez-vous en train de virer ultra-libéral, monsieur ?
Sans vouloir faire virer le sujet du topic, je crois qu'ici, Lord fait référence au centralisme de l'Etat français, qui fait que les investissements sont tous concentrés.
On vit le résultat: une grève des conducteurs de la RATP et hop, c'est "toute l'économie du pays qui est bloquée"
A ce sujet un bouquin ultra instructif (eh oui je fais ma propagande, et pis l'auteur est un fan de punk alors...
Voilà la parenthèse est fermée
En tout cas le topic m'a permis de voir que la côté atlantique n'est pas très équipé en salles 3D...
recommandé par Dr Zaius
Posté 21 novembre 2007 - 20:52
Trève de digression, et recentrons le débat sur biowoulf.
ils sont en 3D les tétons d'angelina Jolie??
Sinon, attentin ouest france n'a pas aimé le film. Ca veut tout dire. C est surement bien.

Posté 21 novembre 2007 - 20:54
(ils préfèrent investir dans de meilleure façon de vendre de la bouffe au ciné ca rapporte plus)
En même temps il faut pas trop idéaliser Kinepolis, ce sont loin d'être des bienfaiteurs du cinéma. Je sais pas pour la France, mais en Belgique leurs mégacomplexes en béton sans âme sont avant tout des déversoirs à pop corn et autres nachos... Leur positionnement est très différent de celui d'UGC: ils ne projettent que les grosses productions US et françaises, alors qu'UGC joue sur les deux tableaux (blockbusters et "films d'auteur" mainstream). Et bien sûr uniquement en VF (sauf à Bruxelles qui est bilingue). Pour vous dire leur amour du cinoche, les dessins animés et les longs films sont systématiquement interrompus par un entracte histoire que les consommateurs ne meurent pas de faim ou de soif... Ici, les rares cinémas UGC sont presque snobs face à des Kinepolis au public hyper familial.
Le numérique et la 3D c'est aussi (surtout?) pour diversifier leurs sources de revenus: le ticket pour une projection digitale est 1€ plus cher, 2€ pour la 3D. Faut bien rentabiliser hein... Ils ont également lancé la possibilité de jouer sur Playstation 3 dans leurs salles (15€ la demi-heure...) mais là ça me laisse plus perplexe...
Posté 21 novembre 2007 - 21:14
Beowulf est un objet filmique étrange ; pas entièrement raté, souvent brillant, sans cesse tiraillé entre différentes approches qui ne débouchent sur quelque chose d'harmonieux qu'en quelques rares mais mémorables occasions.
Je pense que ce n'est pas sans une certaine appréhension que le cinéphile (entendre par là la personne qui recherche plus que la simple vitrine technologique ou le plan de ouf) se rend dans la salle, et c'est compréhensible.
On parle en effet là de l'adaptation cinématographique d'une oeuvre fondatrice de la culture occidentale, par un cinéaste dont la maîtrise technique n'est plus à démontrer mais qui s'est jusqu'à présent toujours panné dans ses tentatives pour livrer un cinéma plus mature, sur un scénario d'un auteur de BD (Neil Gaiman) ayant la fâcheuse tendance à truffer ses écrits de références parfois lourdes. Cerise sur le gâteau, Zemekis a aussi envisagé son Beowulf comme une nouvelle étape dans l'utilisation du « performance capture » (on va pas vous réexpliquer ce que c'est) et du cinéma 3D. Gros cahier des charges, donc.
Et c'est vrai qu'au début, ça fait franchement peur : la vision d'un Anthony Hopkins de synthèse à poil sous sa toge, alliée à une certaine raideur des mouvements de l'ensemble des personnages dans les premières scènes restera certainement ce que j'aurais vu de plus laid cette année.
Les choses s'améliorent heureusement dès l'attaque du Grendel, dont le look et la dimension tragique sont vraiment réussis. Je l'ai déjà dit, Zémeckis, qu'on aime ou pas ses derniers films, reste un véritable cinéaste ; son grand mérite sur Beowulf reste sa volonté évidente de ne pas se laisser dominer par toute la technologie dont il s'est entouré. Il cède ainsi très rarement à la tentation de livrer des « plans de ouf » (je n'ose même pas imaginer un Beowulf réalisé par Michael Bay) et donne au film ses meilleures scènes quand il décide de traduire visuellement, par l'image et les cadrages certaines idées fortes du scénario.
La scène pivot du film par exemple, celle ou Beowulf fout sa vie en l'air en se méprenant sur le message qu'essaie de lui faire passer le perso de Hopkins, est ainsi filmée à la DePalma (oui, je sais, encore Depalma, mais regardez bien la scène), en un discret traveling arrière plein de sens, englobant Beowulf, Hopkins et la reine en un ménage à trois dont l'issue fatale ne fait alors plus de doute, là ou un tâcheron à la Zack Snyder nous aurait servi ses sempiternelles contre-plongées au ralenti, ponctuées de dialogues explicatifs et lourds.
Et Beowulf est parsemé de moments de vrai cinéma de ce genre et ça fait plaisir.
Dès lors, ce n'est pas étonnant qu'on oublie assez rapidement la performance technique pour se concentrer sur l'histoire... et c'est malheureusement là que Beowulf montre ses limites, ou plutôt celles de son scénariste.
Parce qu'assez rapidement, on se rend compte que Beowulf, en fait, on l'a déjà vu, et parfois en mieux.
« Le 13ème Guerrier » de Mac Tiernan, avec son palais viking harcelé par les Wendols et son Bulliwyf ultra charismatique est une bien meilleure adaptation de la première partie de l'oeuvre ; « L'Excalibur » de John Boorman, dissertera bien mieux sur l'importance des mythes et du roi en tant que symbole. « Le Dragon du Lac de Feu » fera preuve de bien plus d'audace et de cynisme quand il s'agira d'opposer l'avènement du christianisme et la fin des croyances anciennes...
Mais bon, malgré ça et pour toute les raisons citées plus haut, le film mérite d'être vu. Ne serait-ce que pour se taper à nouveau des scènes d'action correctement filmées et découpées. A ce sujet d'ailleurs, la baston finale contre le dragon est un véritable monument, qui justifie à lui seul la vision en 3D. Conscient que l'apport du 3D ne se limite pas seulement à la possibilité de balancer des trucs à la tronche du spectateur, Zemeckis profite à fond des possibilités en matière de profondeur de champ qu'offre le système pour livrer une bataille homme/dragon phénoménale. On s'y croirait.
Toutefois, pour ma part, je reste convaincu que Beowulf aurait gagné à être filmé de façon traditionnelle, avec acteurs et décors réels. Le 13ème Guerrier fonctionnait justement parce que le spectateur ne remettait jamais en question l'authenticité de ce qu'on lui montrait ; la « Performance Capture » ne permet pas encore ce genre d'exploit, du moins pas sur la durée totale d'un film.
Entre ses ambitions au niveau de l'écriture et celles liées à la technique, il aurait fallu faire un choix, je pense.
Mais bon, en ces temps de cinéma marketé et prémaché, on ne va pas se plaindre pour une fois qu'un film fait preuve de trop d'ambition.
(je dédie ce topo à Lord-of-Babylon qui doit se taper le film en ce moment avec Mickey et ses amis)
Posté 21 novembre 2007 - 21:25
Même en 2D, cette scène tue, c'est dire et est sans doute ce qui s'est fait de mieux en terme de gigantisme et de baston dantesque depuis King Kong.
Posté 21 novembre 2007 - 21:55
Non j'y vais vendredi (avec Stich)
Mais ta critique me reconforte sur un point. On en parle plus comme un film que comme un objet technologique. Ca me rassure (venant de Zemeckis j'avais peu de doute remarquez). Maintenant je sais pas encore si le propos justifie le procédé mais par contre cela me fait encore plus attendre des films qui en seront plus justifié comme Tintin.
Posté 21 novembre 2007 - 22:57
Teletactica, dans Récréa2 au début des années 80, ça rappelle quelque chose à quelqu'un ?
Mais siiiii, il fallait coller des formes géométriques en plastique sur ta télé, qui tenaient grâce à l’électricité statique...
Des précurseurs de la 3d à la tv quoi
Bonjour.
OMFG !
L'un de mes tous premiers souvenirs télévisuels.
Des années que je cherche le titre de ce truc...(et qu'on me prend pour un fou)
C'est la quête de toute une vie qui prend fin.
Je viens de me réécouter le générique, en écrasant un larme d'émotion.
Et, plus important, j'ai retrouvé mon âme d'enfant.
Merci, wodjair. I owe you, buddy.
Laissez tomber votre 3D et votre relief à la noix ! L'avenir du cinoche tient en trois mots :
INTERACTIVITE et ELECTRICITE STATIQUE !
Posté 21 novembre 2007 - 23:07
Il est bien sûr hors de question que j'aille le voir dans un pays en quasi guerre civile (quoique ce serait l'occase de passer à Maastricht...Humm...)
(sinon Lord je devais aussi m'y rendre vendredi, t'as un horaire d'établi mon poussinet?)
Posté 21 novembre 2007 - 23:27
Posté 21 novembre 2007 - 23:35
Déjà pour commencer j'y suis allé sans aucun à priori d'aucunes sorte ayant pris le soin d'éviter tout extrait ou b.a.
Alors d'un côté j'ai adoré regarder ce film, j'avais le sourire aux lèvres car ça t'en met plein la vue, c'est épique, héroïque, jouissif et brillament mis en scène. Je suis resté assis à m'extasier devant tant d'audaces filmiques jusqu'à la fin du générique...
Le seul truc c'est qu'en y réfléchissant peu aprés je me suis rendu compte que le plaisir provenait plus de ce que je voyais à l'écran que de ce que j'ai ressenti (une sorte de plaisir de l'instantané), il m'a manqué le genre d'empreintes émotionelles qui te marque longtemps aprés avoir vu un film (aprés je ne doute pas que certains on réussis à s'impliquer émotionnellement et tant mieux pour eux).
Pourtant ce film est loin de n'être qu'une prouesse technique vide de sens, les thèmes abordés y sont trés intéressant, comme dans le dernier Cronenberg on y vera un homme réduit à son plus simple appareil corporel ce battre à main nu, un homme qui ne craint plus la mort car déjà mort depuis longtemps. J'ai bien entendu pensé aussi à Excalibur pour les enjeux dramatiques, il me reste à savoir maintenant qu'es-ce qui manque à ce film en apparence parfait pour qu'il rejoigne à mes yeux le film de Boorman. Peut être d'aller au bout du concept "film d'animation pour adulte" en nous montrant la scène de procréation.
Excellent divertissement à n'en pas douter je n'arrive pas encore à le considérer comme un grand film.
(et sinon oui le fait que ce soit de la perf capture a sûrement joué dans ma distance prise avec les personnages, surtout la reine ça m'a beaucoup moins gêné pour Angelina).
Posté 21 novembre 2007 - 23:50
Sinon Lord on pourra pas se rouler de galoches j'y vais l'après-midi pour ma part.
(paske je dors à 22h et qu'à Mickey y'a plein de racailles tektoniques effrayantes le soir venu
Posté 22 novembre 2007 - 00:04
Ben c'était la pire apparement du 2d-vf.
(c'est dommage d'ailleurs j'aurais vraiment aimé entendre les voix originales).
Posté 22 novembre 2007 - 00:05
Partager ce sujet :
- (96 Pages)
-
- « Première
- ←
- 49
- 50
- 51
- 52
- 53
- →