Après avoir fasciné son monde avec Morse, le réalisateur suédois Tomas Alfredson a logiquement été courtisé par tous les argentiers du cinéma... Et il s'est fixé, après quelques détours, sur la production britannique Tinker, Tailor, Soldier, Spy, tiré du roman d'espionnage éponyme de John le Carré, traduit par chez nous sous le titre "La Taupe".
Comme j'ai jamais lu un le Carré, je ne vais pas trop m'étendre, mais La Taupe met en scène l'espion britannique George Smiley (Gary Oldman) -par ailleurs personnage récurrent de l'oeuvre de le Carré. Celui-ci vient tout juste de prendre sa retraite, mais est tout de suite rappelé par les services secrets britanniques (surnommés "le Cirque") pour retrouver un agent double, infiltré aux plus hauts niveaux de commandement.

Alfredson retrouve pour l'occasion ses techniciens phares de Morse (chef op' -engagé par David O. Russel sur The Fighter, d'ailleurs- et monteur) et se paye surtout la fine fleur des acteurs britanniques avec donc Gary Oldman mais aussi Colin Firth, Tom Hardy, Mark Strong, Benedict Cumberbatch, Ciaran Hinds... Bref, un concentré de pure classe qui offre forcément une première bande-annonce très au-dessus du tout-venant :

Aide