Mad Movies: [Fanzine] Cinétrange - Nos Années 80, le hors-série - Mad Movies

Aller au contenu

• (8 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Fanzine] Cinétrange - Nos Années 80, le hors-série La prochaine édition papier de Cinétrange

#31 L'utilisateur est hors-ligne   john mclane 

• Wookie
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 01-avril 05
  • Profil:Homme
  • Location:si je suis là c'est que je devrais être ailleurs ...

Posté 24 avril 2012 - 18:30

Voir le messageNakadai, le 03 octobre 2011 - 10:03 , dit :

par contre, niveau relecture c'est vrai qu'il y a du taf (Angélique m'a avoué avoir passé pas moins de 15H à la relecture/correction des 60 premières pages, "un enfer orthographique" m'a-t-elle confié le sourire aux lèvres ^_^ ).

Tiens, je retombe sur ça juste pour préciser au passage que le numéro avait quand même été relu, rerelu, corrigé, recocorigé par des petites mains anonymes bien avant l'envoi chez un éventuel éditeur. Merci de pas faire passer les rédacteurs pour des analphabètes non plus… De toute façon, on suppose évidemment que tout le monde sera bien crédité pour le boulot effectué.

Voir le messageOrsonZ, le 21 février 2013 - 08:03 , dit :

Mark his words

#32 L'utilisateur est hors-ligne   simidor 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 03-mars 04

Posté 24 avril 2012 - 18:45

Je n'osais le dire. L'intention est louable, mais l'éxécution un peu moins. Je pense que chacun peut s'impliquer à un niveau supérieur quand il s'agit de quelque chose qui le passionne ou quand il s'agit d'aider à un projet aussi sympathique. Mais quand c'est pour rester plusieurs mois sans aucune news et se voir reprocher même pas en face, et après plusieurs heures de correction, effectuées conjointement avec d'autres personnes, qu'un "enfer orthographique" a été légué aux correcteurs plus chevronnés...
J'espère quand même que vous pourrez sortir les deux volumes, même si je n'en suis pas sûr.
Image IPB

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Number 6 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 15-avril 07

Posté 24 avril 2012 - 19:06

Voir le messagejohn mclane, le 24 avril 2012 - 18:30 , dit :

De toute façon, on suppose évidemment que tout le monde sera bien crédité pour le boulot effectué.

On t'as déjà dit que tu supposais très bien ? ;)

Sinon, pour la correction : Oui, je plussoie et je suis bien placé pour ce faire : ça a été lu et relu AVANT d'envoyer le bidule à un éditeur. On a tous mis la main à la fucking pâte. Faut pas prendre la formulation d'Angélique trop à la lettre, on a pas rédigé ça en language SMS non plus. :)

Ce qui revenait le plus souvent dans les retours de correcteurs, c'était les espaces en trop (ou en moins), les défauts d'espaces insécables, les accents, les inévitables erreurs d'inattentions... Le genre de petits trucs à la noix qui te passent facilement sous le pif lorsque t'es pas entrainé à les repérer. C'est bien pour ça qu'il y a des correcteurs professionnels.

Voir le messagesimidor, le 24 avril 2012 - 18:45 , dit :

J'espère quand même que vous pourrez sortir les deux volumes, même si je n'en suis pas sûr.

Ben si. Y a intérêt, tiens. On s'est pas rompu les rognons comme ça, juste histoire de pisser dans le vent. Ça me f'rait mal. -_-
Attack of ze Weblog from Outer Space : http://ze.noon.free.fr/wordpress/

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Nakadai 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 09

Posté 25 avril 2012 - 09:56

Voir le messagejohn mclane, le 24 avril 2012 - 18:30 , dit :

Voir le messageNakadai, le 03 octobre 2011 - 10:03 , dit :

par contre, niveau relecture c'est vrai qu'il y a du taf (Angélique m'a avoué avoir passé pas moins de 15H à la relecture/correction des 60 premières pages, "un enfer orthographique" m'a-t-elle confié le sourire aux lèvres ^_^ ).

Tiens, je retombe sur ça juste pour préciser au passage que le numéro avait quand même été relu, rerelu, corrigé, recocorigé par des petites mains anonymes bien avant l'envoi chez un éventuel éditeur. Merci de pas faire passer les rédacteurs pour des analphabètes non plus… De toute façon, on suppose évidemment que tout le monde sera bien crédité pour le boulot effectué.

[attention ! mode: j'ai pas encore bu mon café]
bon, alors pour la faire simple, faudrait arrêter de se prendre pour Raymond Chandler aussi, parce que perso, dans ce qu'on m'a montré comme erreur il y avait surtout des bourdes d'auteur assez difficilement excusables, genre : des orthographes de nom qui changent et varient dans le même article… des titres de film (au hasard) qui sont tour à tour en gras, puis en italique, puis entre guillemets, etc. toujours au sein du même papier, et sans compter les problème de double espace et autre couilles dans l'pâté dont parle Number 6…

après, loin de moi l'idée d'ouvrir les hostilités entre sin'art (que je ne représente absolument pas) et leurs rédacteurs pour Cinétrange (dont tu fais peut-être partie, d'où ta réaction/vexation) mais quand tu lis les conneries que j'ai pu apercevoir ne serait-ce qu'en survolant la maquette tu comprends le terme "enfer orthographique", et après quand tu connais la dame qui te sort ça, tu sais que c'est surtout pour faire un bon mot parce que des corrections de fanzines elle en a des kilomètres derrière elle, quand elle dit ça elle n'attaque personne… et si des petits gratte-papelard du dimanche se vexent parce qu'ils ne sont pas irréprochables en ortho/syntaxe/grammaire/espace/mise en forme d'un texte, et bien qu'ils changent de boulot, parce que des remarques sur les erreurs qu'on fait, dans la vie on en entend plus souvent que des compliments, faut s'y faire, et pi c'est tout… et il n'y avait rien de méchant dans ce propos…

sinon, je sais bien que ça avait été relu X fois avant l'envoi chez sin'art, mais comme pour tout le monde, plus l'erreur est flagrante moins elle saute aux yeux de son auteur.
[mode: ça yé, j'va l'boire ce café après ça ira mieux…]
"tu peux pas le manger ? tu peux pas le niquer ? alors pisse dessus !" proverbe chien

#35 L'utilisateur est hors-ligne   evilash 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 28-juillet 03

Posté 25 avril 2012 - 10:07

Et, même si je sais qu'il sort le 14/05, on pourra le commander à partir de quand sur le site de SIN'ART ?
Pour économiser les frais de port, je voudrais grouper l'achat avec le volume sur Charles Bronson qui a l'air pas mal non plus (quelqu'un l'a lu ???).

Merci.

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Crazy Von Schweetz 

• Laurence Ruquier
  • Inscrit(e) : 11-juin 07
  • Profil:Femme

Posté 25 avril 2012 - 10:13

Je comprends ces réactions.
Mais il faut aussi admettre que, sans se prendre pour des prix Goncourt,certains rédacteurs ne sont pas non plus des journalistes professionnels ni même des gens dont le travail s'articule autour de l'écriture et qu'ils ont conçu leur(s) texte(s) plus par passion que par intérêt et que comme tout être humain, ils peuvent avoir un peu de mal avec l'expression "enfer orthographique" même si celle-ci n'était évidemment pas initialement dite pour se moquer des participants à ce fanzine. Expression que je trouve nettement moins choquante et vexante que "Gratte-papelard du dimanche" d'ailleurs, mais c'est juste mon opinion (café ou pas café...)
Mais il faut positiver et attendre de pied-ferme ce projet de longue haleine et ses saines lectures.
:)
Image IPB

#37 L'utilisateur est en ligne   profondo rosso 

• Bluette Prof
  • Inscrit(e) : 24-février 03

Posté 25 avril 2012 - 10:39

Oui d'accord avec Crazy je ne pense pas que c'était dans une intention moqueuse, en tant que participant je ne l'ai pas mal pris en tout cas. Ca serait dommage de se prendre le chou alors que le projet va enfin se concrétiser :)

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Crazy Von Schweetz 

• Laurence Ruquier
  • Inscrit(e) : 11-juin 07
  • Profil:Femme

Posté 25 avril 2012 - 10:45

Voir le messageprofondo rosso, le 25 avril 2012 - 10:39 , dit :

Oui d'accord avec Crazy je ne pense pas que c'était dans un dis dans une intention moqueuse, en tant que participant je ne l'ai pas mal pris en tout cas. Ca serait dommage de se prendre le chou alors que le projet va enfin se concrétiser :)

Qu'est ce que c'est que cet enfer orthographique !!?!!

;) :lol:
Image IPB

#39 L'utilisateur est en ligne   profondo rosso 

• Bluette Prof
  • Inscrit(e) : 24-février 03

Posté 25 avril 2012 - 11:02

Voir le messagecrazy babysitter, le 25 avril 2012 - 10:45 , dit :

Voir le messageprofondo rosso, le 25 avril 2012 - 10:39 , dit :

Oui d'accord avec Crazy je ne pense pas que c'était dans un dis dans une intention moqueuse, en tant que participant je ne l'ai pas mal pris en tout cas. Ca serait dommage de se prendre le chou alors que le projet va enfin se concrétiser :)

Qu'est ce que c'est que cet enfer orthographique !!?!!

;) :lol:

C'était un un exemple concret :mrgreen: j'édite quand même c'est ça de poster en glandant au taf :sweat:

#40 L'utilisateur est hors-ligne   aldaron2 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 14-mai 04

Posté 25 avril 2012 - 11:19

Voir le messageevilash, le 25 avril 2012 - 10:07 , dit :

Et, même si je sais qu'il sort le 14/05, on pourra le commander à partir de quand sur le site de SIN'ART ?
Pour économiser les frais de port, je voudrais grouper l'achat avec le volume sur Charles Bronson qui a l'air pas mal non plus (quelqu'un l'a lu ???).

Merci.

Pour le Toutes les couleurs du Bis n° 2 (Charles Bronson) l'envoi est gratuit, même pour la Belgique je pense.
Sinon il sera disponible dans quelques jours, en exclusivité pour la Belgique, à la Librairie Darakan à Bruxelles.
Et j'espère aussi le Cinétrange.
Image IPB

#41 L'utilisateur est hors-ligne   evilash 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 28-juillet 03

Posté 25 avril 2012 - 11:29

Voir le messagealdaron2, le 25 avril 2012 - 11:19 , dit :

Voir le messageevilash, le 25 avril 2012 - 10:07 , dit :

Merci.

Pour le Toutes les couleurs du Bis n° 2 (Charles Bronson) l'envoi est gratuit, même pour la Belgique je pense.
Sinon il sera disponible dans quelques jours, en exclusivité pour la Belgique, à la Librairie Darakan à Bruxelles.
Et j'espère aussi le Cinétrange.

Thanks !

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Number 6 

• Gremlins

Posté 27 avril 2012 - 08:30

Salutations, c'est encore moi.

Alors, en ce qui concerne la date du 14 mai, je m'étonnais du fait de ne pas avoir été mis au courant. J'ai donc demandé confirmation auprès de Sin'Art. La réponse à mes mails est tombée ce matin.

En gros, cette date viendrait d'un "communiqué de presse en cours de rédaction [...] envoyé au boutiques pour savoir si elles en voulaient (le HS80, of course) en dépot" . Il s'agit donc d'une estimation, d'autant qu'on prend soin de me préciser que cette date "semble raisonnable, mais elle n'est pas encore fixe".

Donc, je peux officiellement vous annoncer qu'on a pas encore de date de sortie officielle.

:mrgreen:

#43 L'utilisateur est hors-ligne   sin'art 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 24-juillet 06

Posté 29 avril 2012 - 21:58

Bonjour,

C'est Angélique qui parle.
Corriger n'est pas facile. C'est peu reconnu, ingrat et difficile. De plus, ce n'est jamais valorisé (par exemple, personne n'a fait de remarque lorsque Nakadai a écrit que j'avais passé 15 heures sur 60 pages de Cinétrange ;) . A Sin'Art, on corrige Sueurs Froides depuis 1993, on sait que c'est vraiment pas facile. D'ailleurs, depuis quelques mois nous avons mis en place une équipe de correcteurs. L'idée, c'est de relire plusieurs fois les fanzines afin que nos bébés soient le plus parfait possible. Pour les correcteurs, l'idée, c'est de s'entraider, d'apprendre des techniques de correction, d'échanger sur des points de grammaire.
En outre, en créant cette équipe, nous souhaitons valoriser leur travail. Nous demandons aux correcteurs de comptabiliser leur temps de correction. Et ces heures, nous allons les communiquer aux lecteurs et aux rédacteurs en chef pour qu'ils réalisent l'apport essentiel que cela représente. D'ailleurs, quand les fanéditeurs reçoivent les pdf avec les annotations, ils se rendent bien compte de l'importance de ce travail. Car comme il l'a été dit, des doubles espaces, des fautes d'orthographe, de grammaire, de mise en page sont fréquents. Mais Number 6 a été sympa de ne pas parler des titres et noms propres mal orthographiés. C'est quelque chose qui arrive souvent et qui se comprend (on est aussi rédacteurs, et on sait ce que c'est), et ce n'est pas grave dans la mesure où c'est corrigé.
En conclusion, je voulais juste préciser cela car quelques personnes du forum avaient l'air mécontentes. Je voulais qu'elles sachent que quand j'avais parlé d'enfer orthographique (j'ai vraiment dit ça comme ça Nakadai ? ah ?... hum, finalement c'est vrai que c'est ce que j'ai vécu ;) ), il n'y avait pas de jugement, pas lieu de mal le prendre.
Simidor et john mclane, apparemment, vous n'avez pas vu les corrections que j'ai faites, c'est dommage. Pour info, dans l'actuelle équipe, un correcteur est lui-même relu et reçoit les annotations du correcteur n°2. Chacun voit ainsi ce que les autres ont trouvé sur sa propre relecture. C'est pédagogique et c'est peut-être ce qui a manqué pour Cinétrange mais nous n'avions pas encore mis en place cette organisation.
N'hésitez pas à rejoindre notre équipe de correcteurs ?

Pour terminer, et même s'il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué... Et peut-être qu'un nouveau venu dans l'équipe de correcteur super doué en orthographe va feuilleter le dernier BAT qui est entre les mains du rédacteur en chef et trouver plein de fautes, car alors, nous serons repartis pour un tour... Si cela n'arrive pas, mi mai me semble être est une date tout à fait raisonnable pour la sortie de Cinétrange Nos Années 80 volume 1 !

#44 L'utilisateur est hors-ligne   simidor 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 03-mars 04

Posté 30 avril 2012 - 11:20

Voir le messagesin, le 29 avril 2012 - 21:58 , dit :

En conclusion, je voulais juste préciser cela car quelques personnes du forum avaient l'air mécontentes. Je voulais qu'elles sachent que quand j'avais parlé d'enfer orthographique (j'ai vraiment dit ça comme ça Nakadai ? ah ?... hum, finalement c'est vrai que c'est ce que j'ai vécu ;) ), il n'y avait pas de jugement, pas lieu de mal le prendre.
Simidor et john mclane, apparemment, vous n'avez pas vu les corrections que j'ai faites, c'est dommage. Pour info, dans l'actuelle équipe, un correcteur est lui-même relu et reçoit les annotations du correcteur n°2. Chacun voit ainsi ce que les autres ont trouvé sur sa propre relecture. C'est pédagogique et c'est peut-être ce qui a manqué pour Cinétrange mais nous n'avions pas encore mis en place cette organisation.
N'hésitez pas à rejoindre notre équipe de correcteurs ?

Il n'y a pas de mal, ça n'était pas une vexation sur les qualités orthographiques de mes textes. En dépit d'une orthographe correcte, j'ai conscience de ma non connaissance de certaines conventions de publication et que mes textes nécessitaient des corrections, et heureusement qu'elles ont été faites. Je n'aurai pas passé plusieurs jours à corriger ce HS si je n'étais pas convaincu qu'il fallait rendre le meilleur travail possible. Le hic portait plutôt sur la banalisation de la contribution de certaines personnes à ce fanzine et sur l'absence d'informations quand à l'avancement du projet, auxquels se sont ajoutées ces phrases dites publiquement et sur le ton du reproche. Effectivement, des envois d'annotations auraient été plus productives, et c'est une bonne chose que vous poursuiviez dans cette voie.

Bon courage pour la suite.
Image IPB

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Number 6 

• Gremlins

Posté 30 avril 2012 - 20:25

Salutations,

Déjà, merci à Angélique pour son intervention. C'est classe.

Ensuite, pour Simidor (et pour tout l'monde en fait) : De par ma casquette de graphiste/maquettiste sur le fanzine, je me retrouve au bout de la chaine de la production (ch'uis en avant dernier en vrai, si on compte l'imprimeur). Du coup, je reçois automatiquement les infos dont j'ai besoin pour faire mon taf.
Lorsque j'ai des infos vraiment fiables sur l'avancement du truc, je passe ici pour faire une update. Et je précise bien : vraiment fiable. Paskeuh la première fois que j'ai dit "Ouais, le HS80 il sort bientôt, sé tro d'la bal !" ben c'était y a quoi ? 2 ans ? :mrgreen: Entre temps, j'ai appris à attendre d'être bien sûr avant de venir poster ici.

Ceci étant dit, comme je reçois les infos naturellement, j'ai pas le même feeling que les autres rédacteurs. Je sais pas exactement comment vous avez perçu tout ça. Mais si vous voulez des infos, je suis tout à fait prêt à les partager, ça me pose aucun souci.

Ce que je propose, c'est que les rédacteurs qui le souhaitent m'envoient par MP leur mail de contact. Ben ouais, contrairement au rédac' chef, j'ai pas les adresses de tout l'monde. Comme ça, je pourrais vous transmettre les retours des correcteurs pour le volume 2 lorsque je les reçois. Il me semble que ça a déjà été fait pour certains sur le volume 1, mais pas forcément pour tous, je suis pas au courant pour tout... :blush:

Sinon, où on en est ?

Aux dernières nouvelles, Angélique a déposé le dernier BAT dans la boite aux lettres. Donc, je reçois ça dans le courant de la semaine (demain, c'est le 1er mai, ça me semble compromis...), je fais un dernier contrôle (c'est plus pour voir la qualité de l'impression et vérifier que rien ne manque), je renvois et l'impression est lancée.

Parallèlement, j'ai transmis le volume 2 divisé en quatre PDF à Sin'Art pour qu'il soit dispatchés aux correcteurs et -trices de Sin'Art. On leur laisse le temps de bosser dessus, ça peut être long, ils font ça sur leur temps libre.
Actuellement, la date de sortie du volume 2 est estimée à novembre. C'est juste une estimation, ça va dépendre du temps de correction mais aussi de ma disponibilité pour bosser sur la finalisation.

Voilà voilà. :)

Partager ce sujet :

• (8 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »