Mad Movies: Fog - John Carpenter (1980) - Mad Movies

Aller au contenu

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Fog - John Carpenter (1980) The Mist

#1 L'utilisateur est hors-ligne   The Octagon 

• Otacon
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 27-novembre 08
  • Profil:Homme

Posté 18 juillet 2009 - 21:02

Image IPB

Une légende persiste dans une petite ville du Pacifique, Antonio Bay. On raconte aux enfants qu'un naufrage a eu lieu il y a une centaine d'années, que tous les passagers sont morts et que, à chaque fois que le brouillard se lève, les victimes surgissent des flots pour se montrer aux vivants.

#2 L'utilisateur est en ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 10-avril 07

Posté 18 juillet 2009 - 21:06

Bonne nouvelle!

Pas vu non plus...

EDIT: par contre une fois la diffusion passée, le topic il dégage smile.gif

tuezlestous dit :

Il faudra du temps qu'il faudra, mais à la fin il peut être très, très mal

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Vin Boss 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 27-avril 03

Posté 18 juillet 2009 - 23:41

Merci the octagon, je zieutte ça.
Plus petite la sign, merci !

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Stan White 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 15-janvier 09

Posté 19 juillet 2009 - 01:14

Pour les franciliens, le film passe samedi prochain en séance de minuit au Max Linder...
Perso, j'en serai...

#5 L'utilisateur est en ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 10-avril 07

Posté 19 juillet 2009 - 01:15

CITATION(the octagon @ 18 7 2009 - 21:10) <{POST_SNAPBACK}>
PS:on peut fusionner ce topic avec le topic Carpenter?

Je viens de me rendre compte avec horreur qu'il n'existait pas de topic sur The Fog.

Donc on va le laisser en l'état, puis on viendra mettre nos avis pour dire que c'était vach'ment bien ma bonne dame, et que oh la la, des fois j'ai eu peur, 2/6 cash, Big John est un Dieu...

Bon, j'vais pas vous mentir, ma TV reçoit mal la 3ème chaine.

J'ai eu beau lutter mais de "la neige sur du brouillard" m'a fait perdre 1/10e à chaque oeil. J'ai lâché l'affaire.

Mais de ce que j'ai vu, je peux affirmer qu'elle est toute mimie Jamie Lee Curtis, sous la neige dans le brouillard, donc.

tuezlestous dit :

Il faudra du temps qu'il faudra, mais à la fin il peut être très, très mal

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Gutburger 

• Je suis un grand fan de FFX
  • Inscrit(e) : 10-juin 08

Posté 19 juillet 2009 - 01:26

Encore un chef d'oeuvre (parait-il) que je n'ai pas encore vu.

Voilà, c'est tout.
Image IPB

Tu aimes les rythmiques endiablées et les guitares mélodiques ? Tape la bannière ci-dessus !

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Crazy Von Schweetz 

• Laurence Ruquier
  • Inscrit(e) : 11-juin 07
  • Profil:Femme

Posté 19 juillet 2009 - 01:48

C'est drôle, j'aurai revu cette semaine à la télévision deux films de John Carpenter, deux films que je trouvais moyens voir même mineurs dans sa riche filmographie , "Starman" et "Fog".
Je constate ce soir avec bonheur qu'aucune opinion ne peut être définitive et que le temps finit toujours par faire son oeuvre qu'elles soit bonne ou mauvaise, et que comme le bon vin, certains films deviennent meilleurs avec les années et je repense maintenant avec beaucoup de nostalgie aux frémissements de ma passion pour le cinéma et à celui qui nous intéresse tous ici sur ce forum et je vois alors en John Carpenter le grand frère , l'ami , celui qui culturellement m'aura aidée à tenir droite sur la bicyclette sans les deux petites roues-arrière qui stabilise. Ses films auront un impact énormes sur mes goûts et mes envies et qu'il en soit remercié à jamais.
Non, "Starman" n'est pas le bonbon rose sucré pour faire pleurer dans les chaumières mais un magnifique playdoyer sur l'acceptation de la perte, la tolérance et la compréhension de l'autre doublé d'un road-movie haletant.
Non, "Fog" n'est pas le film d'horreur au ventre mou se reposant sur ses effets mais un récit d'épouvante gothique comme il s'en raconte avec talent et conviction pour terroriser les enfants avant de les mettre au lit, prenant le temps d'installer son oppressante atmosphère lugubre comme le brouillard qui s'étend sur la paisible baie d'Antonio doublé d'un conte peuplé de spectres tétanisants.
À présent, je suis redevenue l'enfant qui va devoir affronter l'obscurité de sa chambre au coeur de la nuit et même si ce fichu brouillard ne va guère m'aider à appréhender le sommeil avec témérité , il a également ravivé en moi ce plaisir et cette pointe d'excitation de la peur qu'on désire finalement ressentir et qui trop souvent demeure sourde à nos appels. Cette peutr saine , légitime et attendue lorsqu' on vous conte la meilleure des histoires de fantômes.
Image IPB

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Gutburger 

• Je suis un grand fan de FFX
  • Inscrit(e) : 10-juin 08

Posté 19 juillet 2009 - 01:52

CITATION(crazy babysitter @ 19 7 2009 - 01:48) <{POST_SNAPBACK}>
je vois alors en John Carpenter le grand frère , l'ami , celui qui culturellement m'aura aidée à tenir droite sur la bicyclette sans les deux petites roues-arrière qui stabilise. Ses films auront un impact énormes sur mes goûts et mes envies et qu'il en soit remercié à jamais.
[...]
À présent, je suis redevenue l'enfant qui va devoir affronter l'obscurité de sa chambre au coeur de la nuit et même si ce fichu brouillard ne va guère m'aider à appréhender le sommeil avec témérité , il a également ravivé en moi ce plaisir et cette pointe d'excitation de la peur qu'on désire finalement ressentir et qui trop souvent demeure sourde à nos appels. Cette peutr saine , légitime et attendue lorsqu' on vous conte la meilleure des histoires de fantômes.

C'est très beau Crazy, vraiment smile.gif
Image IPB

Tu aimes les rythmiques endiablées et les guitares mélodiques ? Tape la bannière ci-dessus !

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Prokofief 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 24-juin 09

Posté 19 juillet 2009 - 12:02

Chef d'oeuvre,quelle frayeur ce brouillard qui avance dans la nuit au dessus de la mer jusqu'a engloutir la ville entière.
Quel bonheur!!!
Le remake est une bouze infame,c'est une perte de temps.A ne pas voir,je préfère regarder Prince des ténèbres à la place,le film le plus flippant de Carpenter et accessoirement un des films les plus flippant du monde.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Cooke 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 03-novembre 07

Posté 19 juillet 2009 - 12:26

Séance Fog pour moi aussi (me suis maté LA 2013 pour patienter smile.gif ). Un des flims de Jean Charpentier que j'avais bien aimé la première fois mais sans plus, et cette fois ci j'ai vraiment pris mon pied. Putain d'ambiance, juste dommage de le revoir en VF meme si après 10 mn on s'y fait très bien et Jamie Lee Curtis est encore plus craquante que dans Halloween wub.gif

#11 L'utilisateur est en ligne   moyenman 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 11-septembre 06

Posté 19 juillet 2009 - 12:41

J'adore l'ambiance conte du film qui commence avec la légende racontée par le vieux marin aux gosses.

Le phare, la radio qui emet dans la nuit, toute une mythologie des légendes maritime prend vie sur l'écran grâce au talent de conteur de Carpenter.

Il est question ici de peur primaire, de peur du noir et des monstres sous le lit.

Carpenter n'en fait jamais trop, sa mise en scène est entièrement orientée sur son histoire.

(il reprendra d'ailleurs ce type de narration et de construction mythologique pour Prince of Darkness, un film que je redécouvre à chaque vision...)

pas d'effets de style hyper alambiqués, Carpenter nous montre l'inconnu dans les yeux, un mur de brume, avec la certitude que ce qu'il y a de l'autre côté n'est vraiment (mais alors vraiment) pas beau à voir...

Watch for the Fog! / 6

#12 L'utilisateur est hors-ligne   vans 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 01-octobre 07

Posté 19 juillet 2009 - 14:42

bravo a france 3 pour nous passez des films de genre de qualite avec en plus 1 superbe introduction pour presenter le film par mr girardot . je tatte le programme tv desormais tous les semaimes pour voir quel films sueurs froides va diffuser ( shining. fog ) miam miam continuez comme ca avec des fois rtl 9 le lundi soir 22 h 30 c cool

#13 L'utilisateur est hors-ligne   HarrisonMustang 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 10-octobre 02

Posté 19 juillet 2009 - 16:30

Je suis tombé dessus par hasard hier soir et forcément, je l'ai regardé. C'est toujours aussi prenant, cette histoire de fantômes marins qui reviennent se venger, même quand on a vu le film un milliard de fois. Comment ne pas se laisser hypnotiser par cette introduction qui nous fait régresser au stade de l'enfance ? Comment ne pas frissonner devant l'apparition des premiers éléments surnaturels ?
Et cette musique entêtante, accompagnant ce brouillard, une véritable prouesse. C'est fait avec un tel brio et une telle discrétion que toute imitation serait vaine (la preuve en est, le catastrophique remake, à fuir comme la peste.)

Un classique.

6/6

(Et pour faire suite au post de vans, la semaine prochaine, ce sera Duel de Spielberg.)

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Napoleon_Wilson 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 20-septembre 07

Posté 19 juillet 2009 - 18:36

en ce qui me concerne, j'avais 6ans la première fois que j'ai vu ce film
la musique est résté gravé a jamais dans ma memoire
l'atmosphère unique de ce film en fait mon préféré de la filmo de big john (avec prince des tenebres qui a aussi une mechante atmosphère et une musique au synthé(com d'hab') hyper nerveuse et parano)
vive big john rolleyes.gif

Image IPB

#15 L'utilisateur est hors-ligne   KNIGHT 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 03-décembre 04

Posté 19 juillet 2009 - 19:58

Nul-lis-sime. dry.gif

Le film accuse son âge et ne fait absolument plus peur, en le visionnant près de 30 ans après.
Les effets sont éculés : le petit garçon avec sa nourrice seul chez lui, la lumière sous la porte (le danger est proche, inconnu !!), les mecs en costumes mal fait censés faire peur. Les personnes coincées dans leur voiture.

Et qu'est-ce que ça met son temps à démarrer ! " Ouais mais attends, c'est normal que ça démarre seulement vraiment au boutd' une heure, il faut poser une ambiance. "
L' alternance Adrienne Barbeau au micro, horrifiée, ce qui se passe avec son fils, pour faire monter la tension du spectateur. Bof.

Sueurs froides ? Un coup d' épée dans l' eau pour cette fois.

En 2009, 1/6.

Partager ce sujet :

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »