Mad Movies: STAR WARS : 30 ANS APRÈS - La Prélogie - Mad Movies

Aller au contenu

Page 1 sur 1

STAR WARS : 30 ANS APRÈS - La Prélogie

#1 L'utilisateur est en ligne   Peav' 

• Site Admin
  • Groupe : Administrators
  • Inscrit(e) : 29-août 02
  • Profil:Homme

Posté 15 février 2008 - 00:13

Passé les débats houleux entourant le contexte de sortie des films, voici quelques pistes de lectures et d'analyse sur la très controversée seconde franchise de la saga Star Wars où l'on tentera de décrypter les ambitions, les choix de Lucas dans leurs réussites comme dans leurs échecs et de déterminer la manière dont se fait (ou pas) le lien avec la mythique trilogie originelle. Imaginée au départ par Lucas comme un hommage aux space-opera et aux serials de son enfance, la trilo...

URL de l'article : http://www.mad-movies.com/mad/emag-dossier...a-prelogie.html
Image IPB

#2 L'utilisateur est hors-ligne   JayMuz 

• JarJar
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 11-octobre 07

Posté 19 février 2008 - 17:52

Bon article. Bien ecrit et pertinent. Bravo.

Je suis un trentenaire fan de la premiere heure et malgre ma passion pour l'univers de Lucas, je suis bien oblige de reconnaitre certaines faiblesses de la prelogie...
Certes, le traitement de certains personnages et situations manque de surprise et de piment, mais nul doute que Lucas a rectifie le tir au fil des episodes, pour aboutir a un episode 3 tout de meme fort reussi.

Les episodes 1,2 et 3 comportent chacun des scenes tres reussies, sur le fond et sur la forme, mais a chaque fois, le plaisir est gache par certains choix scenaristiques malheureux, comme par exemple les references integrees de maniere tres artificielle a la trilogie originale.
Je citerai Jango Fett qui, s'il fait plaisir a voir, n'est pas en soi d'une grande utilite dans l'intrigue de l'Attaque des clones, de meme que l'apparition de Chewie dans l'episode 3 est assez mal venue.
Heureusement que Lucas a vire la scene de l'episode 1 dans laquelle Annakin se battait avec le jeune Greedo!
Tout ce que ces clins d'oeil parviennent a faire, c'est donner l'impression que l'univers de Star Wars est a peine plus grand qu'un village du Limousin: tout le monde se connait et il y a de fortes chances pour que l'on ait ete voisin de classe avec son futur beau-frere. Pas tres epique tout ca...

Je pense que ces facilites scenaristiques, qui ne sont finalement que des elements en surface, confirment que Lucas etait plus concentre sur sa Grande Histoire que sur les situations et scenes qui peuplaient sa seconde trilogie.
L'arc mythologique des episodes 1, 2 et 3 tend bien sur a rejoindre l'episode4, mais au-dela de cet objectif entendu, je pense que Lucas a voulu apporter, via les evenement anterieurs a The New Hope, un eclairage different sur la trilogie originale.

Je m'explique:

- Darth Vader etait considere comme le mechant ultime. La nouvelle trilogie nous montre que le pire des bad guys a ses raisons.
- on pensait les jedi au-dessus de tout reproche et on s'apercoit qu'ils prennent aussi parfois des decisions plutot orientees (Qui Gon n'a pas d'etat d'ame a separer Annakin de sa mere. Or, c'est bien une des raisons qui poussera Annakin du cote obscur..)
- ....

La prelogie s'attele donc a inverser la vapeur de certains concepts bien etablis avec la premiere trilogie.
Je voudrais revenir sur QuiGon qui, comme l'indique l'affiche de La Menace Fantome qui le met bien en evidence, est l'air de rien un personnage hyper important de la saga Star Wars, meme si son temps de presence a l'ecran est on ne peut plus limite a l'echelle des 6 films.
Qui Gon est un jedi un peu a part ohmy.gifn fait reference a de precedents accrochages avec le conseil Jedi dans l'episode1, on apprend egalement dans l'episode qu'il fut l'eleve de Dooku, qui n'est pas le jedi le plus loyal qui soit. Bref, Qui Gon a trempe du mauvais cote de la Force, et n'a pas hesite a se mettre les Jedi a dos quand sa conduite le lui dictait.
Pourtant, c'est ce personnage en demi-teinte qui parviendra in fine a ne "faire qu'un avec la Force" et reviendra sous forme spectrale afin d'enseigner ce pouvoir a Obi-Wan lors de sa retraite dans le desert de Tattoine, entre les episodes 3 et 4.
Il est interessant que ce Jedi ultime ne soit ni tout blanc, ni tout noir. C'est pourquoi il n'est pas etonnant qu'il ait deniche l'etre elu qui allait ramener la balance dans la Force (de maniere indirecte et avec une generation d'avance) en la personne d'Annakin.

Annakin, justement...

Je voudrais revenir sur le concept d'immaculee conception mentionne dans l'article. Je ne crois pas qu'il faille prendre les declarations de Shmi au pied de la lettre...
En fait, j'en suis persuade depuis la fin de la projection de La Menace Fantome en 99!
Je m'explique, je m'explique.... (a noter que je me suis deja fait remballe sur les forums de StarWars.com avec ces memes arguments lors de la sortie de l'Episode3, voyons si j'ai plus de chance ici)

L'episode 1 vise a placer certaines bases narratives:
- Shmi pretend qu'il n'y a pas de pere. Ce qui est vrai, d'un "certain point de vue" comme disait l'autre
- la Force est en fait genetique, donc plus que probablement hereditaire
- Annakin a presque autant de midi-chloriens que Maitre Yoda, ce qui indique que son pere doit etre costaud.

L'episode apporte un autre element important: le clonage.

donc, si on secoue pour tout remettre dans l'ordre:

Palpatine cherche a controler le pouvoir de la Force afin d'obtenir la vie eternelle (ne faire qu'un avec la Force, donc)
Comme il a tue son maitre (tel qu'il l'explique dans sa conversation a l'opera avec Annakin, car il est clair que Palpatine raconte sa propre histoire), il se cherche de nouveaux apprentis, dont Darth Maul. Mais afin d'assurer ses arrieres, il s'est fait clone (n'est-il pas a l'origine de la commande de l'armee de clones?) et a conserve son petit clone dans un endroit sur: Tattoine. Shmi ne serait donc qu'une mere porteuse pour le clone de Palpatine.
Ceci explique le taux de midichlorien d'Annakin et explique le "mensonge" de Shmi sur l'absence de pere.
Rappelez-vous aussi qu'Annakin ne peut quitter Tattoine en raison d'une puce qui le retient (Fortress-style) la-bas.
Quand au fait qu'Annakin soit un enfant grandissant normalement, les gens de Kamino se chargent de le justifier dans l'episode 2 aussi.

Donc, en admettant que Palpatine soit le pere "clonique" d'Annakin, Lucas parvient a modifier la perception de sa premiere trilogie. En effet, revoyez l'affrontement final du Retour du Jedi en incluant ce nouvel element et qu'obtenez-vous? un affrontement inter-generationnel entre le grand-pere, le pere et le fils. Bien, ce seront les liens du sang (annakin et Luke) qui triompheront des liens genetiques (Palpatine et Annakin).
Je trouve ce concept de relecture tout a fait fascinant et interessant.

Pour etre honnete, je crois tout a fait a ma theorie, d'autant plus qu'elle accentue le parallele entre les 2 trilogies, puisqu'il s'agit a chaque d'un heros (Annakin ou Luke), traumatises par la disparition/absence de leurs parents et qui suivent un rite initiatique avec leurs succes et leurs periodes de doute; en clair, un passage a l'age adulte.

On notera des similitudes au niveau de la narration egalement: par exemple, Star Wars s'interdit les flashbacks. C'est pourquoi la revelation du Jedi concernat Vader et Leia est delivree a Luke sous la forme d'un dialogue avec ObiWan.
Pour les sceptiques concernant la scene de l'opera avec Palpatine et Annakin, cette discussion n'est qu'un echo a la scene entre ObiWan et Luke sur dagobah dans le Retour du Jedi, a savoir une revelation sur le passe du personnage, meme si Palpatine ne dit jamais clairement qu'il est le Sith qui a tue son maitre dans son sommeil.

J'arrete la, je suppose que je recolterai deja une paire de commentaires interessants suite a mon expose....

#3 L'utilisateur est hors-ligne   mad edd 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 20-septembre 07

Posté 19 février 2008 - 19:19

Et ben chapeau tu m'a donné envie de revoir l'ensemble de la saga sous cette oeil là, rien que pour voir...
Personnellement je trouve ta théorie aussi intéréssante que l'article de base...
What don't you fucking understand? Christian Bale

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Brad Majors 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 01-septembre 02

Posté 19 février 2008 - 19:56

A Jaymuz,

Moi, je crois qu'une autre explication de l'immaculée conception d'Anakin apparait dans la scène de l'opéra.
On est d'accord, Palpatine parlait probablement de son maître. Il en dit que c'est un jedi tellement puissant qu'il état capable de créer la vie (ou quelque chose comme ça, je ne me souviens plus des mots exacts). Bref, serait-il possible que son maître ait "créé" Anakin?

#5 L'utilisateur est hors-ligne   JayMuz 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 11-octobre 07

Posté 19 février 2008 - 23:46

CITATION(Brad Majors @ 19 2 2008 - 18:56) <{POST_SNAPBACK}>
A Jaymuz,

Moi, je crois qu'une autre explication de l'immaculée conception d'Anakin apparait dans la scène de l'opéra.
On est d'accord, Palpatine parlait probablement de son maître. Il en dit que c'est un jedi tellement puissant qu'il état capable de créer la vie (ou quelque chose comme ça, je ne me souviens plus des mots exacts). Bref, serait-il possible que son maître ait "créé" Anakin?

Ce serait tout à fait possible en effet, mais ca enlèverait tout le charme de ma théorie avec cet affrontement Grand-père vs. Père vs. le fiston.

Encore que si Palpatine n'a pas créé Annakin lui-même, il serait alors une sorte de père adoptif pour lui. Déjà dans la trilogie originale, Vader avait beau être le père de Luke, Obiwan, dans son rôle de mentor, jouait aussi les pères de substitution.

Merci en tout cas de ne pas me jeter de pierre avec cette théorie, vous n'imaginez pas les railleries que j'ai essuyées sur StarWars.com à la sortie de l'épisode 3 rolleyes.gif

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Dereck-et-stoïque 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 09-avril 03

Posté 20 février 2008 - 13:43

Meme si j'ai du mal à y croire (ca peut etre l'habitude tout simplement,) ta théorie est super intéressante et a l'air de bien tenir la route. Ca me donne presque envie de revoir le tout.
Image IPB

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Tom Robin 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 15-septembre 07

Posté 20 février 2008 - 14:13

CITATION(Dereck-et-stoïque @ 20 2 2008 - 12:43) <{POST_SNAPBACK}>
Meme si j'ai du mal à y croire (ca peut etre l'habitude tout simplement,) ta théorie est super intéressante et a l'air de bien tenir la route. Ca me donne presque envie de revoir le tout.

de quoi étayer la théorie icon_mrgreen.gif

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Innuendo 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 19-janvier 03

Posté 20 février 2008 - 20:02

CITATION
De même, les couleurs des sabres se font plus variées, illustrant la diversité et l’ouverture des membres de l’ordre des Jedis.

Juste une petite remarque :
il n'y a aucune nouvelle couleur de sabre dans la nouvelle trilogie...
SAUF le sabre violet de Maace Windu, en fait un "caprice" de Samuel L. Jackson.
A part ce cas particulier, on reste sur vert ou bleu pour les Jedi et rouge pour les Sith. Après, selon l'éclairage, certains sabres bleus tirent parfois sur le blanc, mais c'était déjà le cas dans certains plans de la 1ere trilogie.

Voilà wink.gif

#9 L'utilisateur est hors-ligne   mad edd 

• Leprechaun

Posté 21 février 2008 - 12:26

Plo Koon a un sabre jaune/orange il me semble...

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Weng Weng 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 15-novembre 07

Posté 21 février 2008 - 14:26

CITATION(mad edd @ 21 2 2008 - 11:26) <{POST_SNAPBACK}>

Nan, mais c'est vrai que su Geoonosis, la lumière est telle que les sabres semblent parfois jaunes. Sauf que y en a que des verts et bleus. Et un violet aussi.
...

#11 L'utilisateur est hors-ligne   darklinux 

• Truand 2 La Grammaire
  • Inscrit(e) : 21-juin 05
  • Profil:Homme

Posté 21 février 2008 - 16:32

Ont va surtout dire que Lucas pensait un peux trop au Retour du Jedi et pas assez a l ' Empire contre attaque point de vu caratérisation

#12 L'utilisateur est hors-ligne   mad edd 

• Leprechaun

Posté 26 février 2008 - 10:48

CITATION(Weng Weng @ 21 2 2008 - 13:26) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(mad edd @ 21 2 2008 - 11:26) <{POST_SNAPBACK}>

Nan, mais c'est vrai que su Geoonosis, la lumière est telle que les sabres semblent parfois jaunes. Sauf que y en a que des verts et bleus. Et un violet aussi.

J'ai un vieux jeux pourri "Jedi Power Battle" ou plo koon a un sabre jaune...

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Elfahiar 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 19-octobre 05

Posté 04 juillet 2008 - 15:55

Juste un autre "fan trentenaire" de Star Wars qui laisse son opinion (très courte)

J'ai adoré les 6 films. Voila, c'est dit. J'aime autant la vieille trilogie que la "nouvelle" (OK... avec une petite préférence pour l'ancienne, nostalgie oblige). Il existe donc des gens qui sont heureux du travail de Georges Lucas.

Cheers...

#14 Le Grand Wario*

• Groupe : Guests

Posté 27 septembre 2008 - 11:13

µExcellent article, Prof'.

Juste un truc :! Il ne faut pas confondre "immaculée conception" et "naissance virginale" : L'Immaculée conception est le dogme selon lequel Marie (la mère de Jésus, y en a d'autres dans la bible wink.gif ) n'était pas entachée par le péché originel. Elle était sans opéché à sa naissance à la différence des autres humains. Cette doctrine a été érifgée en dogme au XIX ème siècle. (Vous allez me dire, c'est d'ailleurs parce que la mère, vierge, du christ ne pouvait pas être une pécheresse que ça a été élaboré.)

(Vous allez peut-être aussi me dire que c'est de l'enculage de mouches, mais bon)

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1

Réponse rapide

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)