Mad Movies: Hifi & Home-cinéma - Mad Movies

Aller au contenu

• (55 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Hifi & Home-cinéma Pour y entendre plus clair

#31 L'utilisateur est hors-ligne   JEF Byos 

• Relis attentivement
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 02-mars 03
  • Profil:Homme

Posté 18 décembre 2009 - 02:14

CITATION(Yoshiki @ 18 12 2009 - 00:28) <{POST_SNAPBACK}>
Je ne m'y connais pas trop en ampli et home cinema, mais c'est vrai que je suis choqué du nombre de gens qui écoutent leur iPhone/iPod avec les écouteurs d'origines...ça doit être les écouteurs les plus pourris du monde, alors qu'il suffit d'essayer des semi-intra d'entrée de gamme pour déjà redécouvrir totalement sa médiathèque!

Absolument.

Pour les intra, y'a pas à tortiller du cul pour chier droit : Shure ou Sennheiser sont les deux marques qui leadent au niveau des in-ears de scène, leurs modèles consumers profitent de cette expérience à plein.

CITATION(daimos @ 17 12 2009 - 22:48) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(JEF Byos @ 17 12 2009 - 22:14) <{POST_SNAPBACK}>
Ok j'entends bien mais ce vocabulaire imagé, ce n'est pas la même chose pour tout système de reproduction sonore ? wink.gif
Ben en HC, a part parler de 'spatialisation", le plus gros des debats c'est plutot concentre sur la puissance et les watts des amplis donc un peu le concours de celui qui a la plus grosse !! ninja.gif

Ben comme en sono, quoi. icon_mrgreen.gif

(Bon elle était facile, celle-là)

Nan mais les concours de bite a base de watts (qui doit être l'unité la moins fiable du monde) c'est dans tout les domaines, ça. Et ça va mieux dès que tu monte un peu en gamme - quel que soit le type de système de reproduction. Là les mecs commencent à causer un peu de sensibilité et de rendement, ce qui est déjà plus parlant, de réponse en fréquence et de leur ressenti.

Amha. wink.gif
Engage.

#32 L'utilisateur est hors-ligne   daimos 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 04

Posté 18 décembre 2009 - 10:18

CITATION(JEF Byos @ 18 12 2009 - 01:14) <{POST_SNAPBACK}>
Je ne m'y connais pas trop en ampli et home cinema, mais c'est vrai que je suis choqué du nombre de gens qui écoutent leur iPhone/iPod avec les écouteurs d'origines...ça doit être les écouteurs les plus pourris du monde, alors qu'il suffit d'essayer des semi-intra d'entrée de gamme pour déjà redécouvrir totalement sa médiathèque!

Absolument.

Pour les intra, y'a pas à tortiller du cul pour chier droit : Shure ou Sennheiser sont les deux marques qui leadent au niveau des in-ears de scène, leurs modèles consumers profitent de cette expérience à plein.

+10
C'est le mimimun a faire de changer les ecouteurs, mais bon ca montre bien que pour pas mal de personnes avec le mp3,la musique est devenu un produit banal comme les autres qu'on consomme quand on veut et ou on veut. La qualite du son c'est juste completement devenu secondaire et c'est grave.
Pour le moi le top, c'est le top c'est le combo lecteur cd-ampli hifi-enceintes, assis dans un canape entre lire tranquillement son petit mad ou impact

CITATION(JEF Byos @ 17 12 2009 - 22:14) <{POST_SNAPBACK}>
Ben comme en sono, quoi. icon_mrgreen.gif

(Bon elle était facile, celle-là)

Nan mais les concours de bite a base de watts (qui doit être l'unité la moins fiable du monde) c'est dans tout les domaines, ça. Et ça va mieux dès que tu monte un peu en gamme - quel que soit le type de système de reproduction. Là les mecs commencent à causer un peu de sensibilité et de rendement, ce qui est déjà plus parlant, de réponse en fréquence et de leur ressenti.

Amha. wink.gif

Bah faut dire aussi que naturellement une fois le rodage termine, on aime bien tester son ensemble HC et voir ce qu'il peut cracher sur des grosses bande-sons, histoire de faire un peu trembler les murs ou reveiller un immeuble, c'est salutaire icon_mrgreen.gif

Image IPBUn seul GIF en sign, merci !

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Elrohir 

• Georges Marchais
  • Inscrit(e) : 07-novembre 03

Posté 18 décembre 2009 - 10:42

CITATION(JEF Byos @ 18 12 2009 - 01:14) <{POST_SNAPBACK}>

Absolument.

Y'a pas que ça non plus. J'ai envie de dire que ça ne sert à rien d'acheter un casque/écouteurs de qualité si tu fous dedans des mp3 en 128kbs (parce que tu comprends plus tu compresses plus tu peux en mettre dans ton ipod même si t'écouteras jamais tout).
Day 45:
I have earned the Germans' trust.
They still do not realize I am a bear.

#34 L'utilisateur est hors-ligne   JEF Byos 

• Relis attentivement

Posté 18 décembre 2009 - 11:49

CITATION(Elrohir @ 18 12 2009 - 09:42) <{POST_SNAPBACK}>
Y'a pas que ça non plus. J'ai envie de dire que ça ne sert à rien d'acheter un casque/écouteurs de qualité si tu fous dedans des mp3 en 128kbs (parce que tu comprends plus tu compresses plus tu peux en mettre dans ton ipod même si t'écouteras jamais tout).

Ceci étant dit, avec des MP3 correctement compressés (au moins 192 voire 256 Kbs), un lecteur digne de ce nom avec un préampli casque qui va bien et des écouteurs cohérents, on arrive à faire passer le temps agréablement dans le métro. Je veux dire, juste : faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Si je veux écouter réellement un skeud, je le ferai depuis un vinyle bien gravé dans mon salon ou sur mes moniteurs... Mais c'est pas pour autant qu'il faut pas saluer les progrès et les apprécier pour ce qu'ils sont.
Engage.

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Infiltrator 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 30-septembre 08
  • Profil:Inconnu

Posté 18 décembre 2009 - 12:40

Puisque vous en parlez, le MP3 ne semble donc pas adapté à une écoute salon avec un matériel un peu pointu (qui révèle tout de suite la qualité moindre)?
Je demande parce que j'ai numérisé tout ma CDthéque (228-VBR) pour des raisons pratiques, et que si je prenais un appareil à visée hifi, cela perdrait peut être son sens depuis cette source. (Il me reste toujours les CD...)

Et A Votre Humble Avis, à partir de quel "niveau" la différence devient négligeable pour un écouteur lambda (si c'est le cas)?
Posted Image
Un balai dans le cul / Il a souvent tort / C'est pour ça qu'il pue / le brave Infiltrator

#36 L'utilisateur est hors-ligne   daimos 

• Wookie

Posté 18 décembre 2009 - 14:28

CITATION(Infiltrator @ 18 12 2009 - 11:40) <{POST_SNAPBACK}>
Puisque vous en parlez, le MP3 ne semble donc pas adapté à une écoute salon avec un matériel un peu pointu (qui révèle tout de suite la qualité moindre)?
Je demande parce que j'ai numérisé tout ma CDthéque (228-VBR) pour des raisons pratiques, et que si je prenais un appareil à visée hifi, cela perdrait peut être son sens depuis cette source. (Il me reste toujours les CD...)

Et A Votre Humble Avis, à partir de quel "niveau" la différence devient négligeable pour un écouteur lambda (si c'est le cas)?

Non on peut tres bien avoir une tres belle ecoute a partir de mp3 ( avec du mp3 Lowless par ex) avec du matos de qualite, la on parlais plutot des baladeurs mp3 et de leurs casques. Avec un bon DAC ou une bonne carte son tu peux obtenir qqchose de vraiment bon en terme de rendu sonore apres c'est fonction du budget.
Mais l'important je pense c'est de garder "une coherence" entre source-ampli-enceintes pour obtenir qqchose de bonne qualite.

#37 L'utilisateur est hors-ligne   JEF Byos 

• Relis attentivement

Posté 18 décembre 2009 - 16:41

Pour comprendre ce de quoi on parle sans entrer dans une explication chiante et pointue, on peut illustrer avec ce que fait la compression Jpeg qu'on voit tout les jours sur nos ordis, appareils photos... Un petit lien que j'ai trouvé qui est super parlant :

http://www.cs.sfu.ca/CC/365/li/material/cg...n/whichjpeg.cgi

Comme tu peux le constater en cliquant sur les différents taux de compression (sous l'image), cela donne une interpolation plus ou moins forte de ton image pour réduire la taille de ton fichier; plus le facteur de compression est important, plus les détails vont être gommés, et plus tu va voir un effet d'escalier. C'est un peu pareil en vidéo avec le DVD (compression Mpeg-2), certaines images très contrastées, ou très sombres, des mouvement rapides pâtissent d'une compression trop forte...

En audio, c'est un peu pareil : plus tu compresse (en utilisant un bitrate faible), plus tu gomme de détails - jusqu'a abimer les éléments essentiels. Tu trouvera des explications plus avancées ici même, mais je pense que tu as compris l'essentiel.

Donc effectivement, plus le système de reproduction est de qualité, plus les détails (et donc les défauts) de la source sonore s'entendent. Par exemple, j'ai déjà dit que la Freebox HD avait un son assez merdique : le circuit de conversion N/A dans le boitier subit des perturbations électriques - très probablement venant du circuit vidéo; j'avais déjà constaté sur ma télé qu'elle émettait un genre de buzz sur les images très contrastées (et d'autant plus audibles quand le son est faible); L'écoute d'icelle sur la chaine hifi à été sans pitié, les fondus au blanc entre deux pubs, on entend que ça...

C'est la contrepartie d'une écoute de bonne qualité : les détails "utiles" sont plus perceptibles, donc les défauts également. Mais il faut relativiser aussi cet effet de loupe : un MP3 moyen sera toujours plus confortable à écouter sur un système agréable que sur un système basique, qui gommera certes les défauts de compression mais aussi certaines qualités de l'enregistrement, en déformera la courbe de réponse... wink.gif

(Et puis ce n'est pas comme si le format CD était en lui-même une panacée musicale, hein... Encore un autre sujet sur lequel on peut débattre sans fin tongue.gif)

Sinon en pratique Infiltrator sache que ta bibliothèque de MP3 dépendra aussi de la qualité du lecteur : un PC actuel dispose en général de sorties audio convenables, mais parfois l'ajout d'une carte son peut modifier la qualité de restitution. Si comme moi tu envisage ton ordi comme station multimédia destinée à remplacer un peu tout les appareils numériques (lecteur DVD voire Blu-ray, CD, MP3, DivX...), ça peut être un achat à considérer. A pondérer en fonction de tes besoins, envies, et du matériel dont tu dispose (les mobos récentes avec leurs chipsets HD Audio, c'est déjà pas vilain)...
Engage.

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Infiltrator 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 30-septembre 08
  • Profil:Inconnu

Posté 18 décembre 2009 - 17:44

Merci à daimos et Jef qui prennent le temps de répondre de manière claire et détaillée.

Pour le principe de compression, je connaissais les grandes lignes, mais ça servira sûrement à un autre.
Consommateur compulsif (qui ne l'est pas ici...) mais du genre méfiant, j'avoue ne pas avoir envie de craquer sur du matériel dispendieux juste pour un effet psychologique (j'entends pas la différence mais si j'ai claqué 500 euros, c'est que ca doit être mieux). Sans rechercher un idéal optimum comme les audiophiles, je tenais à m'assurer que même dans le cas ou ma source était des MP3 de qualité correcte (228 c'est un peu au dessus du "moyen", très en dessous du 320 dans les chiffres) j'aurais tout de même une amélioration de mon quotidien sonore. Pour le CD je sais que le débat existe mais la on rentre dans une limite matérielle: c'est la meilleure source que je possède pour une part de mon audiothéque.

A terme l'ambition, outre une amélioration de la qualité, c'est effectivement de "streamliner" les appareils du salons. Je ne crois pas que l'ordi va remplacer le lecteur de films dédiés (pour tout un tas de raisons) mais il sert de jukebox, contient aussi quelques films sous forme digitale, etc...

Actuellement du fait de la vétusté de mon ampli, je suis obligé d'avoir un commutateur RCA (mentionné peu avant dans l'autre sujet) qui fait le travail mais est un peu inconfortable (faut se baisser, il bouge facilement, il est pas au même endroit que les autres appareils...). De plus j'ai aussi des mini-chaines qui servent à couvrir la lecture de CD proprement dite (pour la personne avec qui je vis) et en partie la radio. Bref c'est le souk... EDIT: Et j'ai un kit d'enceintes pour le PC (Le genre Logitech) en plus des autres car les enceintes de l'ampli sont pas placés idéalement par rapport à mon bureau. Ca fait beaucoup de doublons quand on y pense...

Pour la carte son, étant sous Mac, je ne sais pas quelle latitude j'ai en termes de choix et possibilités. Au niveau sortie c'est pas la joie en tout cas: jack (stéréo tout de même...) ou optique.
Posted Image
Un balai dans le cul / Il a souvent tort / C'est pour ça qu'il pue / le brave Infiltrator

#39 L'utilisateur est hors-ligne   daimos 

• Wookie

Posté 18 décembre 2009 - 18:55

CITATION(Infiltrator @ 18 12 2009 - 16:44) <{POST_SNAPBACK}>
Merci à daimos et Jef qui prennent le temps de répondre de manière claire et détaillée.

Pour le principe de compression, je connaissais les grandes lignes, mais ça servira sûrement à un autre.
Consommateur compulsif (qui ne l'est pas ici...) mais du genre méfiant, j'avoue ne pas avoir envie de craquer sur du matériel dispendieux juste pour un effet psychologique (j'entends pas la différence mais si j'ai claqué 500 euros, c'est que ca doit être mieux). Sans rechercher un idéal optimum comme les audiophiles, je tenais à m'assurer que même dans le cas ou ma source était des MP3 de qualité correcte (228 c'est un peu au dessus du "moyen", très en dessous du 320 dans les chiffres) j'aurais tout de même une amélioration de mon quotidien sonore. Pour le CD je sais que le débat existe mais la on rentre dans une limite matérielle: c'est la meilleure source que je possède pour une part de mon audiothéque.

A terme l'ambition, outre une amélioration de la qualité, c'est effectivement de "streamliner" les appareils du salons. Je ne crois pas que l'ordi va remplacer le lecteur de films dédiés (pour tout un tas de raisons) mais il sert de jukebox, contient aussi quelques films sous forme digitale, etc...

Actuellement du fait de la vétusté de mon ampli, je suis obligé d'avoir un commutateur RCA (mentionné peu avant dans l'autre sujet) qui fait le travail mais est un peu inconfortable (faut se baisser, il bouge facilement, il est pas au même endroit que les autres appareils...). De plus j'ai aussi des mini-chaines qui servent à couvrir la lecture de CD proprement dite (pour la personne avec qui je vis) et en partie la radio. Bref c'est le souk... EDIT: Et j'ai un kit d'enceintes pour le PC (Le genre Logitech) en plus des autres car les enceintes de l'ampli sont pas placés idéalement par rapport à mon bureau. Ca fait beaucoup de doublons quand on y pense...

Pour la carte son, étant sous Mac, je ne sais pas quelle latitude j'ai en termes de choix et possibilités. Au niveau sortie c'est pas la joie en tout cas: jack (stéréo tout de même...) ou optique.

Je te rassure Infiltrator si tu passes d'ecoute avec des enceintes de mini-chaine a 50 euros ou d'enceintes pc a un trio source-ampli-enceintes, le choc il va etre
pour tes oreilles, mo je peux te l'assurer vu la difference de qualite qui existe ( details des intrument, mise en avant de l'image sonore, rendu etc..) .
de ce cote la, je pense que jeffbyos sera d'accord avec moi : veritable fosse il y a icon_mrgreen.gif
Je pense que ta compagne ne serait pas contre elle aussi le fait de pouvoir profiter de ses cds dans de bonnes conditions non? Et contrairement a un ampli HC qui se demode rapidement, si tu possedes un ampli hifi meme de plus de 20 ans en etat de marche il est toujours operationnel a 100% et bon pour le service comme on dit ninja.gif
C'est quoi la marque et la ref de ton ampli?
et on remercie l'escroc Steve jobb pour proposer des ordi juste a 0% evolutif en 2009 quel exploit blink.gif

#40 L'utilisateur est hors-ligne   JEF Byos 

• Relis attentivement

Posté 18 décembre 2009 - 19:21

CITATION(Infiltrator @ 18 12 2009 - 16:44) <{POST_SNAPBACK}>

Ca dépend du modèle de Mac wink.gif

Mais de manière générale si c'est un Macintel tu dois avoir une qualité que je qualifierait de tout à fait convenable d'origine, quand bien même la connectique minijack (et les convertos N/A à l'intérieur du boitier).

Il existe un large choix de cartes sons (dédiées hifi ou musique - ce qui, hormis les différences de fonctionalités, revient au même quand à l'impact sur la qualité sonore). Ceci dit, si tu dispose d'une sortie optique... Et que ton but c'est aussi un peu le HC.. Ca repose la question de l'opportunité de prendre un ampli HC (avec deux bonnes enceintes pour commencer).

Le plus dur c'est pas de trouver mais de choisir en fait.
Engage.

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Elrohir 

• Georges Marchais
  • Inscrit(e) : 07-novembre 03

Posté 18 décembre 2009 - 20:31

CITATION(JEF Byos @ 18 12 2009 - 10:49) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Elrohir @ 18 12 2009 - 09:42) <{POST_SNAPBACK}>

Ceci étant dit, avec des MP3 correctement compressés (au moins 192 voire 256 Kbs), un lecteur digne de ce nom avec un préampli casque qui va bien et des écouteurs cohérents, on arrive à faire passer le temps agréablement dans le métro. Je veux dire, juste : faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Si je veux écouter réellement un skeud, je le ferai depuis un vinyle bien gravé dans mon salon ou sur mes moniteurs... Mais c'est pas pour autant qu'il faut pas saluer les progrès et les apprécier pour ce qu'ils sont.

Mais, je ne crache pas sur le format MP3 (que j'utilise un peu aussi). Je mettais juste en avant un point, qui est que certaines personnes compressent à mort leur musique (ou la prenne telle quelle...), et que dans ce cas, ça sert un peu à rien d'investir dans des bons casques.
Day 45:
I have earned the Germans' trust.
They still do not realize I am a bear.

#42 L'utilisateur est hors-ligne   JEF Byos 

• Relis attentivement

Posté 18 décembre 2009 - 21:07

CITATION(Elrohir @ 18 12 2009 - 19:31) <{POST_SNAPBACK}>
Mais, je ne crache pas sur le format MP3 (que j'utilise un peu aussi). Je mettais juste en avant un point,

Je l'ai pas compris autrement, je rebondissait juste dessus pour revenir à quelque chose de plus général wink.gif
Engage.

#43 L'utilisateur est hors-ligne   daimos 

• Wookie

Posté 18 décembre 2009 - 21:36

CITATION(JEF Byos @ 18 12 2009 - 20:07) <{POST_SNAPBACK}>
Je l'ai pas compris autrement, je rebondissait juste dessus pour revenir à quelque chose de plus général wink.gif

Que le CD reste toujours superieur au mp3 icon_mrgreen.gif
A chacun ses preferences comme on dit, et c'est pas les choix dans le matos qui manquent pour tous les budgets et toutes les oreilles

#44 L'utilisateur est hors-ligne   JEF Byos 

• Relis attentivement

Posté 18 décembre 2009 - 22:14

CITATION(daimos @ 18 12 2009 - 20:36) <{POST_SNAPBACK}>
Que le CD reste toujours superieur au mp3
Que le vinyle reste toujours superieur au CD icon_mrgreen.gif

Fixed.

icon_mrgreen.gif
Engage.

#45 L'utilisateur est hors-ligne   daimos 

• Wookie

Posté 18 décembre 2009 - 23:37

CITATION(JEF Byos @ 18 12 2009 - 21:14) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(daimos @ 18 12 2009 - 20:36) <{POST_SNAPBACK}>
Que le CD reste toujours superieur au mp3
Que le vinyle reste toujours superieur au CD icon_mrgreen.gif

Fixed.

icon_mrgreen.gif

AHAAHHA l'appat est trop gros, je ne tomberai pas dans le piege icon_mrgreen.gif

Partager ce sujet :

• (55 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »