Mad Movies: Raiponce - Byron Howard et Nathan Greno (2010) - Mad Movies

Aller au contenu

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Raiponce - Byron Howard et Nathan Greno (2010) Quelle est la quaystion?

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Cannibal JC 

• Leprechaun
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 09-mars 06
  • Profil:Homme

Posté 06 décembre 2010 - 21:46

Ma critique : Les deux réalisateurs de Raiponce ont déjà travaillé ensemble dans le très bon film d'animation Volt (sortie en début d'année dernière). Tandis que Byron Howard était co-réalisateur, Nathan Greno était lui animateur. Vu qu'il s'est dit que ça devait être cool d'être réalisateur, ce dernier s'est associé donc à Byron pour nous livrer ce Raiponce des mythiques studios disney.

A la base, Raiponce est un conte populaire allemand qui figure parmi ceux recueillis par les frères Grimm dans le premier volume de Contes de l'enfance et du foyer (ce qui donne "Kinder-und Hausmärchen" en allemand, à vos souhaits !). Disney se devait de le reprendre pour en faire une animation pour enfants et adultes ayant oublier de vieillir, voila chose faite !

Résultat, la magie de Disney est toujours là, elle m'a séduit d'une part par la beauté des couleurs & des dessins, mais aussi par l'humour omniprésent de bout en bout. Une mention très spécial à Pascal le caméléon, qui est un peu l'ange gardien de Raiponce (la jeune pucelle effarouchée de 17 ans aux longs et interminable cheveux blonds magique),et à Maximulus, le cheval de la garde impériale, dont les mimiques sont à tordre de rire. Max (pour les intimes) est à la poursuite du bandit de bas étage Flynn Raider, mais finalement, ils deviendront bon pote au fil de leurs aventures.

Raiponce, elle , est plein de rêves, ne connaît pas le monde extérieur à la chambre de sa tour vu qu'on l'a toujours mis en garde de sortir de celle-ci (y'a de vilains cannibales qui rôde dehors qu'elle dit la vilaine sorcière ^^). Elle est un peu la Cendrillon de ce comte, et l'horrible dame qui se fait passer pour sa mère se sert d'elle (et de ses cheveux dorée qui empêche le vieillissement) pour pouvoir avoir une jeunesse et beauté éternelle. Grâce à Flynn Raider (l'anti prince galant par excellence), qui est un fugitif dans le pays après avoir dérobé une couronne royale, Raiponce pouvoir enfin découvrir le monde extérieur.

Petite aparté au passage tenez, j'aime beaucoup le slogan d'une des affiches du film ("Ce noël, la tendance est aux cheveux longs")... nous autres metalleux ayant les cheveux longs, j'aime l'idée ! xD.

Pour revenir à nos moutons, comme dans tout Disney, on a droit à des chansons chantées par les différents personnages du film (hormis par les animaux, ils ne parlent pas ici comme dans d'autres disney :P), celles-ci sont agréable, quoique parfois un peu trop longue et/ou trop en nombre quand on a passé l'enfance ou la jeune adolescence. Mais ça fait partie de la magie & de l'univers de disney, ça ne m'a pas fait ronchonner plus que ça. La fin un p'tit peu oui forcément, vu que c'est un joli happy end comme d'habitude pour faire rêver les enfants, mais normal que je fasse la moue moi qui aime les histoires morbides et finissant dans la krieg la plus totale !!!

Résultat, ce Raiponce n'est pas non plus mon disney préféré, mais il est en très bonne place. Voici un dessin animé idéal à voir pour les fêtes de noël. L'histoire est prenante, les personnages très attachants, et l'humour convaincra petits et grands sans problèmes, bien plus que les animations des studios Dreamworks par exemple (à part Shrek, je suis pas du tout fan, que ce soit l'humour ou les dessins). Non Disney, c'est définitivement la classe ! =)

ps : je ne l'ai pas vu en 3D mais en 2D, j'en ai un peu rien à foutre de la 3D pour l'instant !

Note : 4,5 sur 6
Image IPB

#17 L'utilisateur est hors-ligne   CastorTroy01 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 16-septembre 10
  • Profil:Femme

Posté 09 décembre 2010 - 01:30

Bonjour,

Je vais pas souvent voir les films d'animations mais était séduit par les animations de la BA et l'humour rafraichit des Disney, donc j'ai tenté le coup.

Chapeau pour la technique, les cheveux ou l'eau m'ont réellement surpris et j'apprécie plus que la réussite technique, les étoiles naîtrent plein les yeux comme lorsque je découvris tout jeune la Belle & la Bête, Aladdin ou Le Roi Lion. En parlant d'animation, comment bossent les gars de Disney ? par motion capture ou images clés ? J'ai trouvé ça très réussi : pas trop caricatural ni trop réaliste mais particulièrement la princesse est trop mimi, et le voleur ne tombe pas trop dans l'excès (sauf quand il en prend plein la gueule ^^). Les personnages sont très attachant, sans tomber dans l'excès des Dreamworks (hormis Age des Glaces 3 avec la mère T-Rex et l'enfant de Mani) ou la mièvrerie.

J'avais un peu peur du nombre de chanson au début (un nombre conséquent au début) que je n'apprécie pas trop, mais comme c'est ancré dans la culture US... j'avoue que la partie musical à consonance celtique dans le château particulièrement réussi et est le point culminant en terme de création et d'expression du réalisateur.

Dommage que le film subisse le cahiers des charges traditionnel : animaux sidekick (mais ils sont réussis ici car muet comme ça été déjà dit), chansons, fausse trahison, soutient des copains, histoire à l'eau de roses ; mais heureusement il reste une bonne animation, de bons personnages et un bon capitaine à la barre.

Bref, très bonne expérience que j'aurais vraiment plaisir à remater plus tard.

P.S. Disney s'attaque à l'adolescence de manière assez juste je trouve.

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Gutburger 

• Je suis un grand fan de FFX
  • Inscrit(e) : 10-juin 08

Posté 09 décembre 2010 - 01:48

Voir le messageTingle, le 03 décembre 2010 - 13:44 , dit :

PS: Faut pas que j'intervienne trop ici, sinon je vais donner l'impression d'être un monomaniaque comme Kissoon pour Dragons ou Gut pour Tempête de boulettes géantes.

Chédeuvre du septième art Cloudy. Y a que tonton qui n'aime pas, mais c'est normal il est "différent".
Image IPB

Tu aimes les rythmiques endiablées et les guitares mélodiques ? Tape la bannière ci-dessus !

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Crazy Von Schweetz 

• Laurence Ruquier
  • Inscrit(e) : 11-juin 07

Posté 09 décembre 2010 - 09:49

Voir le messageGutburger, le 09 décembre 2010 - 01:48 , dit :

Chédeuvre du septième art Cloudy. Y a que tonton qui n'aime pas, mais c'est normal il est "différent".

Un peu comme toi pour "Scott Pilgrim" en fait.
:)
(Sinon "Tempète de boulettes géantes" est effectivement un chef-d'oeuvre et "Raiponce" un divertissement très agréable en version originale à défaut d'être fondamentalement original ou innovant.)
Bonne journée.
Image IPB

#20 L'utilisateur est hors-ligne   tonton 

• DJ Zero
  • Inscrit(e) : 20-février 03

Posté 09 décembre 2010 - 10:43

Voir le messageTingle, le 03 décembre 2010 - 13:44 , dit :

PS: Faut pas que j'intervienne trop ici, sinon je vais donner l'impression d'être un monomaniaque comme Kissoon pour Dragons ou Gut pour Tempête de boulettes géantes.

Et Bret et rosesong (qui sont différents, aussi, c'est vrai, mais d'une autre manière).
Image IPB

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Gutburger 

• Je suis un grand fan de FFX
  • Inscrit(e) : 10-juin 08

Posté 09 décembre 2010 - 11:41

Voir le messagecrazy babysitter, le 09 décembre 2010 - 09:49 , dit :

Un peu comme toi pour "Scott Pilgrim" en fait.
:)
(Sinon "Tempète de boulettes géantes" est effectivement un chef-d'oeuvre et "Raiponce" un divertissement très agréable en version originale à défaut d'être fondamentalement original ou innovant.)
Bonne journée.

Ah non, Scott Pilgrim je ne suis pas le seul à ne pas avoir aimé, loin de là. Hihi. ^^
Image IPB

Tu aimes les rythmiques endiablées et les guitares mélodiques ? Tape la bannière ci-dessus !

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Blacklancelot 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 12-mai 09

Posté 13 décembre 2010 - 15:07

Un film formidable,

Un vrais Disney, une vraie histoire de princesse, des chansons, de l'amour, et une incroyable energie se dégagent de cet ouvrage féérique, en évitant les pieges du mièvre qui colle au coeur et aux doigts. Un ton léger vient contrebalancer les moments de tristesses bien dosés.

L'héroine est incroyablement attachante et touchante, on rigole on pleure, on s'émerveille, c'est une belle réussite.

Le cheval Maximus est à se plier de rire (il est super flippant en fait) , les tronches des personnages sont un peu éloignés des concepts canoniques des Princesses Disney et ça fonctionne à merveille.

Raiponce est petite, un peu fluette, un visage lumineux avec de grands yeux verts façon manga, ce qui renforce l'attachement que l'on peut avoir pour elle car elle fait moderne et contemporaine, on la voudrait tous pour petite/grande soeur ou bien petite copine. (elle m'a fait penser à une skateuse)

L'animation et le design sont soignés, c'est frais, énergique et bien calibré.

Raiponce est une vraie bonne surprise, que je conseil pour cet hiver.

5.5/6
Image IPB

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Dead_Zombie 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 04-avril 10

Posté 14 décembre 2010 - 01:33

Moi aussi ce Raiponce m'a cueilli.

C'est frais, c'est enlevé, cela réussit la gageure d'être moderne tout en étant féerique comme un vrai Disney se doit de l'être.

Techniquement, c'est absolument magnifique (le blu ray va tout ratatiner) avec un graphisme superbe (la carrière avec l'avalanche avec un bois réaliste au possible, un redu de l'eau réussi), des animations hallucinantes, le boulot de malade sur la chevelure et surtout une superbe palette de couleurs avec une gestion de la lumière stupéfiante.

L'histoire offre son lot de surprises, entre les manipulations de la mère psychotique, le personnage principal est vraiment so cute et pas conne, le cheval assure son rôle de sidekick avec brio et le voleur au grand cœur est un loser magnifique.
La fin est émouvante et très bien trouvé.
D'ailleurs, cela sent le procédé Pixar à mort à savoir on réécrit le scénario cent fois tant que l'on pas trouvé une fin qui résout tous les enjeux de manière effective et émouvante pour tous les personnages.

Bref, en y réfléchissant bien, peut être le meilleur Disney depuis The Lion King.

Lasseter donne le pouvoir aux artistes et franchement cela se voit.

Volt annonçait déjà de belles promesses et l'essai est transformé avec ce Tangled.

LE film des fêtes.

5,5/6
Image IPB

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 06-mai 07

Posté 28 décembre 2010 - 19:33

On est encore loin de l'age d'or Disney, néanmoins Raiponce est un long métrage fort plaisant et ça confirme après Volt et La princesse et la grenouille, que la firme remonte la pente.
Ce que je n'ai pas trop apprécié, ce sont les chansons et la musique en générale (hormis le moment où les villageois dansent sur la place publique). Ca manquait un peu d'inspiration de ce côté là, puis la VF ne m'a pas vraiment convaincue sur les passages chantés.
L'histoire n'est pas extraordinaire, mais elle se suit puisque c'est une adaptation d'un conte des frères Grimm.
Non ce qui m'a vraiment épaté, c'est surtout l'aspect visuel: l'animation, les couleurs, la mise en scène. Sur ce plan là c'était magique.
Quant à la 3D, elle n'est pas indispensable à mes yeux.

4/6

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

Posté 25 janvier 2011 - 00:53

Une news sur les éditions dvd/blu ray:

http://www.dvdfr.com...ur-l-ecran.html

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

Posté 01 mars 2011 - 14:04

Raiponce : le scène d'ouverture alternative en vidéo

http://cinema.jeuxac...nible-13336.htm

#27 L'utilisateur est hors-ligne   KoreanGuy 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 22-août 09

Posté 02 mars 2011 - 03:14

Je m'attendais à mieux. Ça reste très Disney dans le mauvais sens du terme. J'ai rien contre les chansons mais on a l'impression que ce sont toujours les mêmes. Et puis il y a toujours l'animal complice qui sert à rien, le caméléon. C'est vraiment le perso qu'ils ont rajouté pour le gosse de 5 ans. Heureusement qu'il y a le cheval pour rattraper. Cependant, il y a quelques passages très bons (la poursuite) et c'est assez divertissant. Je préfère largement les studios concurrents.

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Diane 

• Marquise des anges
  • Inscrit(e) : 03-mars 07

Posté 05 mars 2011 - 00:00

Voir le messageKoreanGuy, le 02 mars 2011 - 03:14 , dit :

Et puis il y a toujours l'animal complice qui sert à rien, le caméléon. C'est vraiment le perso qu'ils ont rajouté pour le gosse de 5 ans.

Dans un conte, rien n'est laissé au hasard, pas même le caméléon, auquel Raiponce fait souvent référence pour savoir le vrai du faux.

:closedeyes:

Sinon c'est mignon, c'est coloré, ça chante, le cheval est pas trop mal, la maman de substitution démontre que rester jeune pour toujours c'est pas une mauvaise idée. Mais tout cela sent le cassoulet réchauffé malgré tout, donc à réserver pourquoi pas, aux tout petits et aux toutes petites, eux ça devrait les occuper le temps que ça dure, pendant ce temps vous pourrez faire une sieste en trouvant votre compte sur deux-trois scènes.

3/6

Edit : et l'ensemble a coûté 260 millions de dollars je viens de lire dans la première page. D'accord. :sweat:
Image IPB

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Scalp 

• Booby Lapointe
  • Inscrit(e) : 03-décembre 07

Posté 10 avril 2011 - 07:49

J'ai trouvé ça particulièrement mauvais, alors on va encore dire que c'est parce que je suis un aigris sans coeur mais je tient à préciser que j'avais trouvé Volt et La Princesse et la Grenouille pas déplaisant.
Quand je lis que c'est beau j'ai envie de dire bein putain heureusement vu le prix que ça a couté manquerait plus que le film soit moche, enfin j'ai pas aimé le charac design des perso.
Bon comme toujours j'ai trouvé toutes chansons atroce ( faudrait pendre celui qui a décrété qui fallait des chansons dans les disney surtout si c'est pour mettre les mêmes chansons dans chaque DA ), les péripéties sont pas exceptionnelles et l'histoire sur un schéma éculé devient rapidement pénible, bon on s'ennuie presque pas mais sérieux c'est d'une banalité affligeante.
Niveau perso à part le caméléon et le cheval j'ai rien aimé et pourtant j'étais content au début d'entendre Chuck mais ça dure pas.
Pas bien.

2/6

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Mccoy 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 12-novembre 08

Posté 10 avril 2011 - 12:08

Voir le messageScalp, le 10 avril 2011 - 07:49 , dit :

J'ai trouvé ça particulièrement mauvais, alors on va encore dire que c'est parce que je suis un aigris sans coeur mais je tient à préciser que j'avais trouvé Volt et La Princesse et la Grenouille pas déplaisant.

:unsure:
Ba putain.
j'ai trouvée ce Raiponce 1000 fois meilleur que les deux cités.
Alors oui c'est du schéma éculé, oui ca a couté chère mais franchement qu'est-ce qu'on s'en fout !
C'est beau, magnifique même, le character design j'aime beaucoup.
j'ai trouvé les chansons pas atroces, bien que oubliables.
Mais surtout j'ai trouvé ca franchement marrant, l'humour fait très souvent mouche. Y'a des passages qui sont quand même bien gratinée (la taverne et la scène qui suit :mrgreen: ).
Ca s'enchaine bien, c'est rythmé, les persos sont attachants, ca évite le 100% niais clicheton....
Très très bien.
Image IPB

"I don't change my style for anybody. Pussies do that. "

Partager ce sujet :

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4