Posté 29 août 2008 - 13:41
Comme plusieurs des intervenants ci-dessous, je aussi que les propos de Kasso pour se disculper/s'excuser de l'echec artistique que constitue Babylon, sont plus que discutables.
Car quiconque lit la presse-cinema regulierement sait, sans meme avoir mis le pied sur un plateau de tournage, que tourner avec un gros studio requiert autant de talent pour la mise en scene que pour la politique et l'art de la negociation pour parvenir a ses fins.
Alors que Kasso nous joue les vierges effarouchees me parait des plus legers... d'autant qu'il avait deja tente l'aventure americaine avec Gothika (un film de serie impersonnel, mais dans la norme, donc consommable). Il savait donc deja eu un bon apercu du mode de fonctionnement des studios et de leurs executifs.
D'ailleurs, notez bien que tous les executifs et producteurs du monde ne sont pas tous des incompetents, heureusement. Certains ont meme un role bien plus important qu'on ne le croit dans la reussite de certains films.
Le producteur est suppose etre le garde-fou, la voix de la raison au cours de la production. Idealement, cela veut dire qu'il s'assure que le film accomplira toutes ses ambitions artistiques; cela peut malheureusement aussi signifier que l'executif imposera son droit de veto sur certaines orientations trop anti-commerciales...
Mais n'est-ce pas le role de l'artiste (le real' donc) de defendre et justifier ses choix?
Si Kasso avoue avoir senti le vent tourner au cours de la production de son film, pourquoi est-il rester? Pensait-il raisonnablement qu'il pouvait encore redresser la barre alors qu'on ne laissait meme pas tourner ses plans comme il le voulait?
Il est reste jusqu'au bout et a empoche son cachet que je sache. Honnetement, je peux comprendre qu'il soit reste jusqu'au bout pour honorer son contrat et percevoir l'integralite de son salaire, mais dans ce cas, il me parait malvenu de cracher dans la soupe.
Pourquoi ne pas avoir abandonner le tournage ou, a defaut, utiliser un pseudo?
Comme l'a dit precedemment un madnaute, kasso cherche a sauver son honneur et sa reputation de cineaste suite a l'acceuil plus que mitige de la critique et du public.
Pas sur qu'il ait chercher a s'excuser de son film si celui-ci avait ete mieux recu...
Quant a l'experience que Kasso a vecu, a savoir un reve qui tourne au cauchemar, je ne peux que compatir et pleurer avec lui de voir un des rares projets de SF (anticipation, pardon Mathieu ;-) ambitieuse echouer de la sorte.
Mais qu'il garde la tete haute, que diable! Trop facile de jouer les martyres (ca sort bientot, tiens d'ailleurs!) du cinema. Son nom est sur l'affiche, point. C'est son film, qu'il le veuille ou non. Et si ce n'est pas le film qu'il avait imagine, c'est qu'il a echoue dans son entreprise de mise en scene. Qu'il n'ait pas pu, ou peut-etre pas su, imposer ses choix n'y change rien. Le film n'est pas un chef d'oeuvre. point.
Nombreux sont les cineastes qui avouent ne pas etre satisfait d'un film, ou qui ont ete deposseder de leur oeuvre (quand ils ne sont pas chasses de la salle de montage). Pour autant, ils ont fait leur boulot jusqu'au bout et ils assument. ASSUMER, un verbe que nous francais n'utilisons pas assez peut-etre.
Ce qui me derange le plus dans les propos de Kasso, ce n'est pas qu'il devoile les conflits survenus au cours de la production. Apres tout, le monde de cinema, c'est un boulot comme un autre: tout le monde joue des coudes, ca gueule si on depense trop, le chef ne prend pas tjrs les bonnes decisions (quand il en prend!) et ceux qui font le 'vrai' travail tous les jours ont toujours l'impression que le chef dans son bureau ne leur dit pas assez merci.
Non, ce qui me derange vraiment, c'est qu'il n'assume pas son travail. Parce que quoi qu'il dise, nous, public, nous sommes deplaces en grande partie parce qu'il s'agissait d'un film realise par Kassovitz!
Je me sens un peu pris pour un con, pas vous?
Si il avait de son film a ce point, pourquoi ne pas avoir crache le morceau dans la presse AVANT la sortie, en s'excusant d'avance d'un film qui ne tiendrait pas toutes ses promesses? Maintenant que les premiers pigeons se sont rues en salles et que les critiques descendent le film, il vient nous servir ses excuses.
Je dis NON, ce n'est pas acceptable.
En ce qui me concerne, je vois un film plutot faible, realise par Mathieu Kassovitz et en comparant les ambitions intitales au resultat final, mon avis est qu'il ne sait simplement pas mener un si gros projet. Qu'il retourne donc a ses 'petits' budgets francais (ou US d'ailleurs, peu importe) et qu'il arrete de s'attaquer a une logistique trop grosse pour lui.
Kassovitz ne peut pas d'un cote, cachetonner en travaillant pour la Fox (et en profiter pour se faire connaitre aux US, quels que soient les resultats du film)et d'un autre, se laver les mains de son mefait en denigrant le produit de son travail.
Il aurait pu expliquer ce qu'il avait en tete et les raisons pour lesquelles cette vision n'etait pas acceptable dans le cadre et avec les contraintes d'une production commerciale a gros budget, et j'aurais ete le premier a l'ecouter avec interet..
Mais nous jouer l'artiste incompris et victime ses trop grands ambitions, NON!
Et qu'il n'attende surtout pas de moi pour rever au "film qu'il aurait pu faire", parce que comme tout le monde, je ne peux voir que "le film qu'IL a fait".