Mad Movies: Xam'd Lost Memories - Mad Movies

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Xam'd Lost Memories Si Miyazaki bossait avec Bones...

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 30-août 02
  • Profil:Homme

Posté 21 février 2009 - 12:21

L'île de Sentan est une petite île entourée par la mer de Yuden, et vivant dans un état de tranquillité, coupée de la guerre entre le Gouvernement du Nord et la Zone Libre du Continent du Sud. Le héros, Akiyuki Takehara, vit avec sa mère sur cette île et est actuellement séparé de son père, Ryuzo le médecin du village, mais le lien père-fils reste. Un jour, après avoir emmené le repas à son père que sa mère a préparé comme à l'habitude, Akiyuki arrive à l'école, où il se fait prendre dans une explosion avec ses amis, Haru et Furuichi. Cette explosion produit alors une mystérieuse lumière pénétrant le bras d'Akiyuki et lui causant une douleur atroce. Il se retrouve ainsi entrainé dans une étrange histoire où il devra apprendre à maitriser ses nouveaux pouvoirs...

S'il y a un studio nippon qui enchaîne continuellement les perles, c'est bien Bones (FMA, Eureka Seven, RahXephon, Wolf's Rain et tant d'autres...). Hormis Soul Eater et Chiko, nous avons eu aussi ce Xam'd Lost Memories en 2008, diffusé entre juillet le début février sur Playstation Network USA, un service de téléchargement vidéos payant pour les consoles PS3 et PSP. Un nouveau mode de diffusion qui a permis à Bones de concevoir un titre ayant franchement l'allure d'un long-métrage étalé sur 26 épisodes (c'est beau et superbement animé).

La série est réalisée par Masayuki Miyaji, assistant réalisateur sur Eureka Seven (il a aussi bossé sur Blood+, Mars Daybreak, Scrapped Princess...) et nouvel auteur à suivre puisqu'il signe aussi le script avec la participation de trois autres noms : Hiroshi Ohnogi (Eureka Seven, FMA 2, Gundam Seed, Noein, Macross Zero), Megumi Shimizu (Eureka Seven, Soul Eater) et Yûichi Nomura (Freedom, Eureka Seven, Gundam Seed, Darker than Black). Du très beau monde auquel on peut rajouter Michiru Oshima à la musique et une bonne partie de l'équipe technique d'Eureka Seven.

Après 5 épisodes, on frôle déjà l'exceptionnel avec certes beaucoup de rapprochement avec Eureka Seven (l'équipage, le héros embarqué dans une folle histoire, un peu de mécha, le contexte de la guerre...) mais déjà des bases très solides. Régulièrement inventif, Xam'd évoque énormément les différents univers du maître Miyazaki mis à une sauce plus adulte (qui dit guerre dit charnier mellow.gif). Nakiami (wub.gif) évoque logiquement un certaine Nausicäa jusque dans son amour à parcourir le ciel. Reste à voir comment tout ça va évoluer car le coup du héros qui obtient un pouvoir n'est pas nouveau (à ce titre la grosse séquence d'action du second épisode est monumentale). Et puis mention spéciale au capitaine aussi sexy que badass (ses répliques sont biggrin.gif), ainsi que l'opening très entraînant.

Image IPB

#2 L'utilisateur est hors-ligne   dreef 

• aka derrff
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 19-novembre 02

Posté 21 février 2009 - 18:39

La ressemblance avec Eureka Seven en termes de chara-design est effectivement plus que flagrante.
24 hours in a day, 24 beers in a case. Coincidence?

Bonnasse au cast, daubasse au cut.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Ikki 

• Lézard tordu
  • Inscrit(e) : 20-avril 08

Posté 21 février 2009 - 18:44

C'est bô comme du Miyazaki ouaip, mais aussi un peu lent à mon goût, du coup j'ai bien failli arrêter de mater vers le milieu de la série. Je dois en être au 17 ou 18 donc verdict prochainement. L'ending est sympa aussi.
Image IPBImage IPB

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Dorothea 

• Hôtesse d'accueil
  • Inscrit(e) : 01-octobre 07
  • Profil:Femme

Posté 21 février 2009 - 22:07

Je ne connaissais pas mais ça a l'air intéressant vraiment, déjà le design à de la gueule je trouve ce qui est un bon point déjà, l'équipe qui s'occupe de la série est du tout bon, le résumé de l'histoire donne bien envie et ta critique zakounet également, bref que du bon, j'espère juste que ça reste aussi bon que tu le dis tout au long de la série, bref une série de plus à découvrir alors que je n'ai déjà vue toutes les séries de l'année 2008, je vous hais vraiment, ma vie sociale se réduit de plus en plus... et mes examens, mes examens hein vous y pensez? icon_mrgreen.gif Merci en tout cas pour la news Zak!
"That which is imagined needs never be lost." Clive Barker, Weaveworld
"Mes seins sont Made in Normandy, tout de beurre et de crème fraiche !" L.Casta

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9

Posté 22 février 2009 - 18:12

L'épisode 7 était mortel avec une séquence digne de celle de l'élémental dans Hellboy 2 (aussi bien d'une point de vue spectaculaire que émotionnel).

sad.gif

Heureusement

Rah ce sourire !
Image IPB

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Ichi 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 24-mars 06

Posté 01 mars 2009 - 06:34

Je me suis bouffé la série complète entre hier et maintenant. C'est typiquement le genre d'histoire que je kiffe grave. On ne peut nier le rapprochement avec les univers à Miyazaki, vivant, complet, déstructuré, connaissant une renaissance sous nos yeux. Il y a beaucoup de chose à dire sur cette animé, mais tout comme un film du grand maitre, c'est plus à vivre qu'a raconter.
Franchement Bones a fait du super boulot à tous les niveaux, chapeau.

Le scénario est une perle thématique, de toute manière faire le rapprochement entre du Miyazaki et un autre univers est une première pour moi, du coup dire que le scénario est béton n'a rien d'incroyable. On frôle la perfection tant le panel de personnages et leur personnalité sont travaillés pour nous envoyer en pleine tronche les 10 derniers épisodes. On peut dire que l'action n'avance guère tout au long de l'anime mais en faite c'est plus trompeur que jamais. En vivant quasiment 15 épisodes de tranches de vie, l'anime créer une empathie extrême et complexe avec chaque entité de l'histoire, même les plus succinctes ou les plus méprisables. Il est vrai que par moment on se demande si le scénario va quelque part, vers une quête initiatique d'une jeunesse prise dans une guerre sans fin ? le passage de l'adolescence naïve à l'adulte dépité ? A la prise de conscience d'acte irréversible ? C'est un peu de tout ça, avec la touche spirituel propre jusqu'à présent a Nausicaa et Princesse Mononoke. En fait je me rend compte qu'on peut résumer l'anime à Nausicaa meet Mononoke in the castle in the sky smile.gif

Artistiquement c'est parfait. Du design globale aux petits détail. Les vaisseaux, les armes, le design des Humanoïdes et des Xam'd, le chara-design, c'est tout simplement magnifique et le travail abattu est impressionnant. Tout est fait pour qu'on y croie à fond et qu'on s'investisse dans l'histoire par l'image. Et techniquement c'est bluffant pour une série de 26 épisode, entre l'animation nickel la plupart du temps (en faite je n'ai pas souvenir d'une baisse de régime, même pour un dialogue) et époustouflante lors des combats, les couleurs chatoyantes dépeignant les plus durs passages, la réalisation et les cadrages offrant des moment épiques et dramatiques de haute volets. Tout cela au service de l'histoire pour une symbiose totale.

Et cette fin si mélancolique et terriblement cruel, car naïve et désespérément irréalisable. Mais tant pis, ce qui est fait est fait, on en reste à regretter que tout ceci soit finit pour de bon et on espère jusqu'au bout une lueur d'espoir pour finir avec le sourire plutôt que les larmes.

Une perle je vous dis, je m'en remet toujours pas. Best série de cette année pour ma part, et là le level est totalement intouchable (naaan je déconne, Soul Eater se place au même niveau mais pour d'autre raison icon_mrgreen.gif )

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9

Posté 01 mars 2009 - 10:39

Moi, je profite plus lentement puisque j'en suis qu'au 15. Le niveau n'a pas baissé d'un iota depuis le début, c'est toujours aussi excellent (si ça continue comme ça se sera aussi ma série préférée de 2008).

(La fin de l'épisode 14 blink.gif, y'a vraiment que dans les productions Bones que l'on ose des trucs comme ça)
Image IPB

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Ichi 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 24-mars 06

Posté 01 mars 2009 - 22:39

CITATION(Zak @ 01 3 2009 - 09:39) <{POST_SNAPBACK}>
(La fin de l'épisode 14 blink.gif, y'a vraiment que dans les productions Bones que l'on ose des trucs comme ça)

Et en plus c'est logique.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Ikki 

• Lézard tordu
  • Inscrit(e) : 20-avril 08

Posté 02 mars 2009 - 02:30

Bon, j'ai fini la série et si elle a de nombreuses qualités techniques, scénaristiquement parlant je suis beaucoup plus réservé. J'ai trouvé les révélations des derniers épisodes bien vite expédiées : l'origine et la nature des Xam'd, la ruikoniste Dame Sannova et les gamins aux cheveux blancs télépathes et terroristes, le grand pélérinage dans la chambre d'accéleration, le mort-né empereur Hiruken en boss de fin ....
Image IPBImage IPB

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9

Posté 07 mars 2009 - 18:34

Oui certaines choses sont peut être un peu expédiées mais de l'autre, toutes les sous-intrigues liées aux différents personnages trouvent un aboutissement (ah ce baiser entre les parents du héros !). L'épilogue est formidable, j'en avais les larmes aux yeux. Ca finit de manière aussi triste que joyeuse (la dernière réplique !). Sans la baisse de rythme vers les épisodes 17-19 lorsque Nakiami et Akiyuki sont séparés, c'était aussi pour moi la série de l'année. A voir d'urgence !
Image IPB

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9

Posté 19 mars 2009 - 23:53

Article complet sur la série ^^

Image IPB

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Elrix 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 21-septembre 02

Posté 20 mars 2009 - 00:45

Merci, ça donne envie.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Pierru 

• Japoniais
  • Inscrit(e) : 24-décembre 05
  • Profil:Inconnu

Posté 30 août 2010 - 13:31

C/C du z'avez matté kwa today :

Pierru dit :

Essayé un truc qui trainait depuis trop longtemps sur mon PC:

Bônen no Xam'd 01-02

Image IPB

Alors déjà, j'ai une question comme ça en passant...:

NAN MAIS C'EST QUOI CETTE TUERIE ?!?!? o_______________O

(Vous auriez pu prévenir que ça trouait autant le cul quand même, z'êtes pas sympas :angry: )

Bon, ça va être dur d'en parler calmement, vu à quel point je suis excité comme une puce sur ce que je viens de voir, mais on va essayer quand même.
Alors, déjà, un truc primordial: un monde imaginaire crédible, avec ses bizarreries, ses coutumes, ses habitants, ses peuples, bref, on y croit à mort. Une exposition des personnages parfaite, sans excès, et avec juste ce qu'il faut pour attiser la curiosité (oui parce qu'on comprend pas tout au début, mais c'est pas grave, vu que c'est génial). L'ambiance est incroyable, le design aussi, avec un doux parfum de Nausicaa, mais tout en restant original. La zique colle parfaitement à toutes les scènes sans exception, et est vachement chouette.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pour parler de l'animation, va falloir trouver des nouveaux qualificatifs parce que bon, pour donner un ordre d'idée, la dernière fois que j'ai vu un truc aussi bien animé, ça s'appelait Steamboy. Sérieux y'a des passages en rotoscopie qui démontent absolument tout, et le combat de la première moitié du 2e épisode est une hallucination visuelle.
L'univers donne vachement envie de se plonger dedans, les évènements sont hyper fluides, un court passage dans la vie normale et le moment où tout bascule est surprenant et très bien amené. On croit aux personnages (les parents divorcés, la capitaine du vaisseau, la copine aikidôka), et sans explication sur ce qu'ils font ou sont, on accepte complètement leurs actions sans être gêné, c'est assez mortel.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

En espérant sincèrement que la barre qualitative reste à peu près au même niveau tout du long (bon je veux bien être optimiste, mais vu le taff de malade pour l'animation de ces 2 premiers, je doute quand même que ce soit une constante sur 26 épisodes), au moins que l'histoire soit chouette comme elle laisse le présager (Vivi, c'est bien jusqu'au bout ?)

Enthousiaste à mort en tout cas sur cette ouverture. :wub:

Image IPB

(putain Bones, vous êtes des gros tueurs les mecs, décidément)

Posted Image

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9

Posté 30 août 2010 - 19:12

Je rêve d'un coffret blu-ray de la série.
Image IPB

#15 L'utilisateur est hors-ligne   dreef 

• aka derrff
  • Inscrit(e) : 19-novembre 02

Posté 30 août 2010 - 19:31

Une remontée de sujet qui tombe à point pour me rappeler que j'ai laissé la série en plan et qu'il faut que je m'attèle à la suite. J'avais bien aimé la première lignée d'épisodes en tous cas.
24 hours in a day, 24 beers in a case. Coincidence?

Bonnasse au cast, daubasse au cut.

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3