A peine revenus sur Terre, victorieux du Mortal Kombat, les guerriers humains réunis par Rayden, déchantent : le ciel se déchire et de sombres créatures en descendent... La victoire au Mortal Kombat devait protéger l’humanité pour une génération. Shao-Kahn, l’empereur d’Outremonde, n’aurait pas dû pouvoir envahir la Terre à nouveau : il a donc triché ! Il reste peu de temps aux guerriers de Rayden pour se préparer et empêcher la destruction finale...
Je n’avais pas revu le film depuis l’époque et bon sang quel pied ! Nanar cosmique ultime, cette suite au très bon Mortal Kombat de Paul Anderson (bah wé !) est un ovni comme on en voit un tous les dix ans (même Street Fighter 2 arrive derrière). Succès oblige, cette suite de l’adaptation du jeu vidéo fut mise en chantier, avec Leonetti cette fois-ci derrière la caméra, qui signe ici son premier film (le second étant le pourrave L’Effet Papillon 2). Etre un excellent directeur de la photo n’empêche pas d’être totalement incompétent à la réalisation. Ce Mortal Kombat est un festival de plans cadrés de traviole et de faux raccords. Même les séries Z de De Coteau sont mieux branlées, c’est dire. Le premier opus se cantonnait aux personnages du premier jeu (+ Kitana du second jeu). Mais là, ils ont décidé de placer tous les personnages de la saga quasiment ! Pour caser tout le monde, on élimine Johnny Cage d’entrée (joué par un autre comédien) et on rajoute Jax, un Eddie Murphy bodybuildé aux bras d’acier, dans le camp des gentils. Sonya et Raiden changent de tête (snif y’a plus totof mais le père de Dexter à la place).
Sub Zero et Scorpion (qui aime bien gueuler à chaque réplique) reviennent le temps d’une courte baston (j’avoue j’adore l’entrée en matière de Sub Zero quand il gèle Smoke). Night Wolf vient faire coucou et disparaît sans prévenir. Puis le camp des méchants est bien garni ! Avec les ninjas cyborgs, Smoke mais aussi Cyrax (pas de Sektor en revanche). Brian Thompson joue le big bad guy Shao Khan qui est en réalité le frère de Raiden (un zeste de tragédie grecque). Il a pleins de généraux qui ne servent à rien (il paraît que la Terre est envahit mais on ne le voit jamais) dont la cousine de Goro (Sheeva), le beau-frère de Goro (Motaro et son arrière train en CGI pourri), un ninja violet, un autre rouge (sentaï powa !), Sindel la mère de Kitana (tragédie grecque, le retour)... Seul regret, il manque Kabal et son masque à la Vador au générique. L’avantage d’avoir autant de personnages à gérer est que les combats s’enchainent les uns après les autres sans que le rythme en pâtisse. Ainsi, le film n’est pas du tout chiant à regarder même si c’est au mieux ringard (la fatality de Sonya est jouissive !).
J'oublie de parler des dialogues à mourir de rires et des FX, tous plus nuls les uns que les autres. Entre les CGI non finalisés et mal intégrés (c’est quoi ce lézard rose géant ???) et les maquillages amateurs (la tronche plastocs des Baraka), c’est vraiment la honte. Et pourtant, le film a bénéficié d’un budget supérieur au premier (30 millions de dollars, contre 20). Les spectateurs ne se seront pas trompés au final puisque le film se planta lors de sa sortie. De manière somme toute relative puisqu’il engendra tout de même 35 millions sur le territoire américain (deux fois moins que le premier). Vivement le troisième opus, promis depuis longtemps maintenant (avec Lambert !).
(je viens de voir que la doublure de Raiden pour les combats est Ray Park)

Aide