Mad Movies: Le ninja au cinéma - Mad Movies

Aller au contenu

• (8 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le ninja au cinéma Has been ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sans Nom 

• Wookie
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 16-novembre 05

Posté 14 mai 2007 - 00:33

Bonjour,

Je ne me proclame pas comme étant ultime référence en matière de ninja mais une réflexion m'est apparu lors du matage du calamiteux Ninja Blanc (American Warrior 3 je crois).

La façon dont le ninja a été traité relève du massacre le plus odieux quand on y pense. Mais sans doute cela était-il écrit dès le début.

Tout d'abord, le ninja, pour le commun des mortel, c'est avant tout le type cagoulé qui sautille en lançant des étoiles et se battant au sabre.

Bon, ok, je charge un peu la caricature mais bon, en gros, on a tous une image de ce type dans la tête quand on parle de ninja.

Tueur froid, silencieux et masqué, il fallait bien un jour qu'il intègre le cinéma d'autant qu'avec un peu d'imagination, cela peut devenir un héros romantique mais en fait, tout le monde s'en branle, c'est le côté vilain masqué avec Opinel géant qui a marqué les esprits..
Le ninja c'est pratique, il est masqué, on peut faire croire que c'est le héros, réutiliser vingt fois le même cascasdeur, c'est le rêve pour du nanard et il y en a eu à commencer par les ninjas de couleurs comme les stylos fantaisie.

Cependant, le mythe urbain du ninja est très éloigné la réalité.
Tout d'abord, il y a plusieurs types de ninjas et ceux qui sont cagoulés sont les genins. Il existe d'autres ninjas qui ne sont pas du tout cagoulés, ça dépend du rang.Les genins sont la frange la plus basse des ninjas, les connards de base qu'on hésite pas à sacrifier. De par leur rang, ils n'ont pas droit non plus au katana, ils en sont indignes. Ils ont une espece de sabre mais pas un katana. Mais on sait que les scénaristes ne sont pas génés avec ça.

Avec tout cela, iol faut bien reconnaitre qu'aujourd'hui, l'image du ninja s'est ringardisée au dela de tout ce qu'on pouvait imaginer (surtout avec les ninjas de type M&M's avec plein de couleurs, oui, je sais, j'insiste). Aujourd'hui, c'est dur de ne pas pouffer de rire devant une bande de types en pyjama qui sautillent avec la grace d'un lapin sous Prozac alors qu'ils sont en théorie des super tueurs. Et curieusement, c'est au moment ou on s'y attend le moins que l'on retrouve un traitement "normal" ou plutot un brin respectueux du ninja.

Par exemple dans les premiers épisodes du comics Iron Fist et surtout dans le film Le dernier Samourai avec Tom Cruise dans lequel l'assaut des ninjas sur le village nous montre des ninjas assez cohérents.

Quelques tentatives de modernisation sont à noter comme dans Mortal Kombat qui redonne un peu d'interêt au genre mais pas suffisamment.

Bref, à mes yeux, le ninja au cinéma n'est plus crédible et devient forcément ridicule à l'écran dès que je le vois.

Et pour vous ?

#2 L'utilisateur est hors-ligne   LMD 

• La Mère Doku
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 18-septembre 02
  • Profil:Homme

Posté 14 mai 2007 - 01:04

De mémoire les seules adaptations filmiques intérssantes sortent de l'anime japonais, plus particuliérement l'intro d'un épisode de Samurai Champloo et surtout Kenshin (l'OAV) ou la description reprend quelques aspects du "mythe" peu usité (les ninjas albinos par consanguinité à l'intérieur des clans). A part ça, dans le jeu vidéo -Samurai Showdown, Tenchu- ou la BD -The Hand-: je ne parle même pas de quelque chose d'historiquement juste, mais simplement réussi.

Au cinéma le ninja, personnage visuel en diable, est devenu l'exact opposé de son potentiel, la marque d'un nanar. De mémoire:

- Ninja Condor 13, une co-prod HK-Canada qui atteint les sommets de la nanardise (le sujet bientot) et tous les films de sa star Alexander Lou (Toute sa filmo se conjugue en Ninja ou Shaolin)

- Le très mauvais The Octagon avec Chuck Norris, ou les ninjas se font tous rétamer en 2/2 par notre barbu rouquin, quand ils n'utilisent pas des fusils

- Ninja 3 de la Cannon, avec l'innénarrable Sho Kosugi, ou une technicienne d'EDF au brushing Flashdancien est posséde par l'esprit d'un ninja maléfique qui se manifeste par des éclairages de discothéque dans sa chambre.

- Neuf Ninja et Demi, la comédie parodique pas drole.

- Ninja Invasion, American Ninja, et toutes une tripotée de films occidentaux cheap au possible (Le premier American Ninja ou les méchants arborent des... passes montagnes.)

- Enter The Ninja, avec Franco Nero, qui passé les 5 premiéres minutes est chiant comme la mort (c'est même pas un bon nanar). Tourné en Asie du Sud Est pour donner une idée du truc...

Et encore une flopée d'autres.
Je crois juste que le personnage à été exploité n'importe comment et n'a jamais pu se relever des premier outrages.
Je trouve que le traitement de Mortal Kombat est ringue au possible d'ailleurs.

EDIT: Ah si, dans les réussis (dans le genre totalement éxubérant), il y a bien sur ceux de Duel to the Death de Ching Siu Tung, qui utilise au mieux la tonalité fantastique -limite bouffone-. Baby Cart en a quelques un pas mal dans le genre débridé -lors d'une scéne ou les ninjas sont à la limite du zombie-, et j'imagine qu'il y a quelques chambaras qui ont apportés une vision riche de ce genre de personnages.

EDIT 2: Toujours dans la représentation la plus pop qui soit (celle que les films tentent de créer mais merdent à chaque fois), il y a bien sur ceux de Swordsman 2 qui volent sur des shurikens géants et sont emmenés par Waise Lee -toujours l'oeuvre de Ching Siu Tung... ou de Tsui Hark?-
Envie de critiquer un film auquel je participe? Aidez moi à le faire:

Image IPB

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kea 

• En kit
  • Inscrit(e) : 27-janvier 04

Posté 14 mai 2007 - 02:25

Des nijnas brestois ! blink.gif
portnawak...

(poivrots !)

Bon, bah effectivement, y'a un babycart où les ninjas ne sont pas trop ridicules.

Pis il me semble qu'il y en a des pas trop trop nazes dans Azumi. (enfin, pas plus nazes que les héros, quoi...)
Me souviens plus bien. (Curieux comme ce film s'évanouit rapidement de ma mémoire...)

Sinon je me rappelle vaguement d'un film qui m'avait bien marqué, avec un vrai ninja pro (plus fort que 47 !) qui tuait quelqu'un dans son sommeil en grimpant sur les poutres de sa chambre, puis en faisant couler un fil jusqu'à la bouche de sa victime. Ensuite il n'avait plus qu'à laisser couler quelques goutes de poison le long du fil, et hop ! Sommeil éternel.
Par contre, ça veut pas me revenir. (Un James bond, si ça se trouve...je ne sais vraiment plus)

A part ça, en littérature, t'as "le clan des Otori", qui n'est pas mal, sur le sujet. Bon, c'est romancé avec les deux jeunes qui s'aiiiiiiiment, mais que la vie sépare etc. Ceci étant dit, ça traite le ninja avec sérieux et en évitant les clichés. (Je crois même que le mot "ninja" n'est jamais prononcé...)
C'est en 4 tomes (pas lu le dernier) et assez sympa.

Et puisqu'on parle histoire aussi, il me semble avoir lu quelque part que les techniques du ninjitsu, ainsi que le costume "traditionnel" venaient du monde du théâtre. Lors des représentations, à l'époque, les accessoiristes devaient intervenir directement sur scène pour manipuler les différents objets, trucages etc....Du coup, pour ne pas distraire l'attention du spectateur, ils étaient vêtus de couleurs sombres, gantés et masqués. Il adoptaient aussi plusieurs techniques de dissimulation et de déplacement furtif. C'est ça qui aurait été repris par les clans d'assassins pour leurs techniques de base.
Avec cette origine de style "intermittents du spectacle", pas surprenant que le cinéma les exploite n'importe comment. icon_mrgreen.gif
Me semble aussi que les premiers ninjas n'étaient pas en noir, mais en rouge foncé, ou marron, ou gris. (le noir se détachant trop sur un fond plus clair -mur ou sol- même de nuit avec juste des torches ou la pleine lune..) Plus tard bien sur, les différents clans ont adopté des couleurs distinctes.
Mais bon, ce qui est sur, c'est que le nijna blanc, c'est pas un as du camouflage. laugh.gif (quelle purge, ce film !)

Woala.
The bitch is dead.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Ced 

• Da Godfather of loose
  • Inscrit(e) : 18-mars 03

Posté 14 mai 2007 - 02:28

de mémoire parce que je l'ai aps vu depuis un bail masi shaolin contre ninja de liu chia liang était pas mal au niveau de la description du ninja et du ninjutsu.

(bon d'ailleurs faudrait que je le revois ce film ça pourrait m'être utile pour mon mémoire... putaaaaaaaaaaain encore du taf !!! wallbash.gif wallbash.gif wallbash.gif icon_mrgreen.gif)

"He's fat, he's scouse, he'll rob your fucking house, it's Wayne Rooney, Wayne Rooney."

#5 Poltermok*

• Groupe : Guests

Posté 14 mai 2007 - 03:34

C'etait On ne vit que deux fois, ton film, Kea... Le Ninja etait pas mal effectivement. (dans le bouquin de Fleming, y a des scenes d'entrainement de malade : il s'entraine a se latter les couilles, le ninja controlant parfaitement son bas-ventre contracte ses muscles et fait remonter les bourses et la verge a l'interieur de l'aine pour pas etre blesse blink.gif )

American Warrior 3 (Le Ninja Blanc), c'est un grand moment de nawak (culte pour des copains) : les faux raccords sont hallucinants... Mais bon, c'etait plutot rigolo en fait.

Mais c'est vrai qu'il faut plutot aller du cote des chambarras pour voir des ninjas potables...

Petite anecdote : le ninja ayant mauvaise reputation a l'epoque aux States, les Teenage Mutant Ninja Turtles (TMNT) ont ete renommees Teenage Mutant Hero Turtles (TMHT)... rolleyes.gif

#6 L'utilisateur est hors-ligne   gwegz 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 11-octobre 03

Posté 14 mai 2007 - 07:52

CITATION(Poltermok @ 14 5 2007 - 03:34) <{POST_SNAPBACK}>
Petite anecdote : le ninja ayant mauvaise reputation a l'epoque aux States, les Teenage Mutant Ninja Turtles (TMNT) ont ete renommees Teenage Mutant Hero Turtles (TMHT)... rolleyes.gif

Petite correction: En fait ce n'était pas aux states, mais en Angleterre, à cause d'un loi sur la valorisation de certaines armes et pratiques. Ce qui avait revallu le retitrage du jeu Nes de l'époque pour toute l'Europe (comme lorsque Contra est devenu Probotector à cause d'une loi Allemande)...

#7 L'utilisateur est hors-ligne   sam 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 12-novembre 03

Posté 14 mai 2007 - 08:58

Le meilleur film de nija c'est ça !!! : ninja.gif

icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Sanjuro 

• Be dumb !
  • Inscrit(e) : 09-mars 03

Posté 14 mai 2007 - 09:02

Et Taxi 2, c'est du caca ? (ah bah oui, en fait...)

Quelques films plutôt sympatoches avec des ninjas plutôt bien exploités (mais, mis à part Shaolin contre ninja, on reste dans le cinoche bis):

Shogun Ninja de Norifumi Suzuki: Chambarra pop, à la fois enfantin et chargé en hémoglobine, mettant en scène toutes sortes de ninjas bondissants (dont les inénarrables "Ninja araignées"). Bien sympatoche...

Ninja in the dragon's den de Corey Yuen: Un combat Conan Lee VS Hiroyuki Sanada tout simplement monstrueux dans un "ninja movie" hong-kongais aux apports japonisants plutôt bien digérés (mieux que dans l'excellent Duel to the death, d'ailleurs) et à la mise en scène étonament moderne pour une KFC (Kung-fu comedy...rien à voir avec les poulets) de l'époque. C'est fun, c'est inventif (au moins une idée géniale par combat), la conclusion est magnifiquement débile, ça bastonne sans discontinuer pendant 1H30, etc...J'aime !
Bon ok, le scénario est incohérent et légèrement teubé sur les bords, mais en l'état on s'en bât un peu la couenne !

Shaolin contre ninja de Liu Chia-Liang: Yasuaki Kurata is THE ninja. Nuff said !
(Edit: Déjà cité par Ced...)

Five element ninjas(AKA Super ninjas) de Chang Cheh: Un gros pêtage de plombs signé par un Chang Cheh en fin de carrière. L'"ogre" s'autoparodie (involontairement) et signe une véritable boucherie bis (limite Z) ou de jeunes guerriers chinois périssent (au ralenti et avec beaucoup de ketchup) sous les assauts de véritables arsenals sur pattes (des ninjas donc). Les techniques et armes les plus barrées que l'on puisse imaginer sont donc à la fête... Un gros carnaval complètement siphoné du ciboulot mais bien jouissif.
(je reviendrais d'ailleurs sur ce film...)

Voila ninja.gif
Image IPB
www.gizmo-inc.fr

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Fraggle 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 14 mai 2007 - 09:59

(et Ninja Scroll tout le monde s'en branle alors?)

(y a bientôt Shinobi en salle dans 2 jours sinon...)

(Bah vi Polter c'est ricain TMNT tongue.gif )
"This conversation can serve no purpose anymore. Goodbye." - HAL PACINO 9000

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Sanjuro 

• Be dumb !
  • Inscrit(e) : 09-mars 03

Posté 14 mai 2007 - 10:09

CITATION(Fraggle @ 14 5 2007 - 09:59) <{POST_SNAPBACK}>
(et Ninja Scroll tout le monde s'en branle alors?)

J'étais persuadé que LMD l'avait mentionné dans son paragraphe sur les animes celui-là...

Sinon, le meilleur Ninja jamais crée est... le ninja violet de Dragon ball !

(a chaque fois que je relis le combat l'opposant à Sangoku, je suis plié en 2 !)

Voila
Image IPB
www.gizmo-inc.fr

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Fraggle 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 14 mai 2007 - 10:28

icon_mrgreen.gif

Mais sérieusement, c'est vrai que le JV nous en a donné de superbes illustrations...
Ninja Spirit, Ninja Gaiden, Shinobi, Tenchu...

Je pense d'ailleurs que plus que le cinema (parce que finalement les moins de 25 ans ici ont plutôt bouffé du "film de karate" qu'autre chose) ou tout autre media, le JV est certainement pour beaucoup dans l'iconisation du ninja.

Quoique, y a aussi eu:

"This conversation can serve no purpose anymore. Goodbye." - HAL PACINO 9000

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Zoidberg 

• Wookie

Posté 14 mai 2007 - 10:31

Pour le coup du ninja empoisonnant sa victime, on retrouve exactement la même scène dans une cinématique de Shogun Total War.

Sinon, vu que tu sembles adorer les Ninjas, je ne saurais que trop te conseiller de visionner l'intégralité de la filmo de Godfrey Ho, tu ne seras surement pas décu par la représentation du ninja (un ninja tout rouge avec un bandeau où il est écrit Ninja sur le front par exemple)

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Evil Seb 

• El Luchador
  • Inscrit(e) : 10-février 04

Posté 14 mai 2007 - 10:35

Wé le ninja reste décidement le parent pauvre du cinéma de genre...

Sinon le meilleur ninja movies que j'ai vu même si c'est pas un trve ninja style movie ca reste Iron Monkey de Yuen Woo Ping avec Donnie Yen.

Je citerais aussi The Ninja Dragon de Go Nagai, qui même si je ne l'ai malheureusement pas (encore) vu doit meriter le coup d'oeil. Et dans la trilogie des Swordman il doit y avoir des ninjas a coup sur icon_mrgreen.gif

Dans la catégori ninja les plus improbables ceux de Nikos The Implaer d'Andreas Schnaas remporte la palme...a la fin des ninjas résuscité par Hitler lui même résuscité par une succube si je me souviens viennent s'attquer a notre gentils héros.

Sinon tout le reste a déja été citer je pense...
Posted Image

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Slimdods 

• Sliimy
  • Inscrit(e) : 26-janvier 07

Posté 14 mai 2007 - 10:44

Mouai Iron Monkey, bof bof (le montage : beurk...) même si il y a a Donnie Yen et Yuen Woo Ping (euh Jet Li, je crois pas qu'il joue dedans à ma connaissance..)

Sinon, je me rapelle d'un ancien film de Samo des 70's 80's de ninja énorme (me rapelle plus de son nom exact, merde, je l'ai au bout de la langue).

L'apparition des ninja dans Azumi, Shinobi aussi avec le massacre de la fin, Duel to the death à l'ancienne, ect..

#15 L'utilisateur est hors-ligne   LMD 

• La Mère Doku
  • Groupe : The Devil's Rejects

Posté 14 mai 2007 - 10:47

CITATION(Evil Seb @ 14 5 2007 - 10:35) <{POST_SNAPBACK}>
Sinon le meilleur ninja movies que j'ai vu même si c'est pas un trve ninja style movie ca reste Iron Monkey de Yuen Woo Ping avec Jet Li.

Jet Li dans Iron Monkey? C'est pas plutot Donnie Yen?
Envie de critiquer un film auquel je participe? Aidez moi à le faire:

Image IPB

Partager ce sujet :

• (8 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »