Mad Movies: Le topic de la SF à Papa - Liste p.1 - Mad Movies

Aller au contenu

• (28 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le topic de la SF à Papa - Liste p.1 Robert C, si tu nous lis...

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Mechagodzilla 

• Sim
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 16-décembre 03

Posté 06 mars 2008 - 01:38

FORBIDDEN PLANET (1956)

de Fred MacLeod Wilcox (mais c'est pas important)

En 2200 et des poussières, le croiseur spatial des planètes unies C57D est envoyé sur la planète Altair IV afin de rechercher les éventuels survivants d’une précédente expédition qui n’a plus donné signe de vie depuis 20 ans. Arrivés sur place, le commandant Adams et son équipage ne retrouveront que le Docteur Morbius et sa fille Altaïra, pas particulièrement ravis de cette intrusion. Parce que Altaïr IV cache dans ses entrailles un terrible secret qui risque de mener toute l’expédition à la catastrophe.

L'arrivée du C57D sur Altaïr

Ce pitch, comparable à celui de pas mal de séries B de SF de l’époque ne doit pas faire oublier à quel point, avant 2001, avant Star Wars, avant Blade Runner, « Forbidden Planet » est un film ambitieux.

Ambitieux par son scénario d’abord : le scénario de Cyril Hume (véritable maître d'oeuvre du film... bien plus en tout cas que le très anonyme Fred MacLeod Wilcox plus habitué aux aventures de Lassie) est en effet un décalque avoué de « la tempête » de Shakespeare, dont le sorcier Prospéro devient ici le savant Morbius, et le démon Caliban le fameux robot Robby.

Ambitieux par les thèmes abordés : l’exploration spatiale, bien sur, mais également, au détour d’un twist que je m’en voudrais de spoiler à ceux qui n’ont pas encore vu le film, l’exploration des recoins les plus sombres de la nature humaine.

Ambitieux enfin par son budget : loin des sommes riquiqui allouées jusqu’alors aux films de SF, « Forbidden Planet » est un film coûteux. Coûteux parce qu’il se propose de montrer tout ce que les films de SF ne pouvaient pas se payer à l’époque : un monde extra-terrestre réaliste, des décors cyclopéens, des scènes d’action dantesques… les producteurs n’hésiteront pas à débaucher des techniciens des studios Disney pour certaines scènes.

Et il faut bien avouer que sur le plan visuel, « Forbidden Planet » est un film qui en met encore aujourd’hui plein la vue. Attendez de découvrir les entrailles mécanisées de la planète Altaïr, ou de voir la première attaque du monstre de l’Id… on souhaite à quelques films récents de vieillir moitié aussi bien.

oui, ce plan date de 1956

EDIT : et je rajoute cette photo pour me faire pardonner ma foirade avec la photo précédente

Mais si « Forbidden Planet » est encore aujourd’hui l’objet d’un véritable culte, c’est avant tout parce que c’est un film des années 50. La décennie des Studebaker et des bouteilles de Coke designées par Raymond Loewi. Tout dans ce film témoigne de l’incroyable créativité esthétique (et aussi de la naïveté) de cette époque : les vaisseaux spatiaux sont d’authentiques ovni, les robots ressemblent à des juke-box Wurlitzer et les filles se baladent en mini-jupes alors que les hommes sont condamnés à porter le sempiternel uniforme spatial… 20 avant R2D2 et C3PO, Robby, le fameux robot multi-usages du docteur Morbius, deviendra la véritable star du film, et engendrera un culte encore vivace aujourd’hui (à noter que la production ne révèlera jamais les secrets de la fabrication du personnage, officiellement, Robby joue son propre rôle dans le film).

a droite, le célèbre Robby avec un autre acteur du film

Cerise sur le gâteau, passé l’exposition et la découverte de la planète Altaïr, le film se permet quelques jolis moments de frousse ; difficile d’oublier les évolutions du très lovecraftien monstre de l’Id, qu’il soit invisible et n’apparaisse que sous forme de traces dans le sol, où lorsqu’il surgit enfin à la lueur des lasers dans la mémorable scène d’attaque. Le score du film, uniquement composé à partir de bruitages électroniques par Louis et Bébé Baron, accentue encore le dépaysement.

hé oui, ce monstre est issu des studios Disney...

Au niveau du casting, outre le légendaire Leslie Nielsen, le vénérable Walter Pidgeon et la barzoomesque Ann Francis, le cinéphile observateur pourra reconnaître dans un coin du cadre le futur Oscar Goldman (Richard Anderson) et le futur shérif Roscoe P. Coltrane (James Best).

Le film sera bien évidemment la première source d’inspiration de Gene Roddenberry, à tel point que l’heure d’arrivée du C57D sur Altaïr (17h01) deviendra le numéro de série de l’Enterprise (si, si, regardez les chiffres sur le devant du vaisseau, ou demandez à Lord…).

Plusieurs éléments du film (morceaux de décors, stock shots, maquettes...) seront réutilisés dans des productions ultérieures, d’abord à des fins économiques, puis peu à peu à titre d’hommage. Robby lui-même fera des apparitions au détour de certains films plus ou moins fameux (regardez donc qui passe un coup de fil dans la cabine derrière le père du héros de Gremlins). Steve Forrest, initialement prévu pour le rôle du commandant Adams mais remplacé au dernier moment par Leslie Nielsen, réussira quand même à enfiler une des fameuses combinaisons spatiales du film dans le parodique « Amazon Women on the Moon », de Landis, Dante et plein d’autres.

(comme convenu, ce texte est dédié au Dr Rabbitfoot, en espérant qu'il lui rappelle encore des souvenirs)

#32 L'utilisateur est hors-ligne   frodo.courleciel 

• Critters
  • Inscrit(e) : 10-mai 05

Posté 06 mars 2008 - 01:47

Oh là, je l'avais complètement zappé le générique de L'Avenir du futur. Rubycon ça le fait grave.
+1 avec le texte de Mecha, sur ce bô film que j'ai eu la chance de voir sur grand écran il y a un peu plus d'un an. Pendant la projo je ne pouvais m'empêcher de penser qu'il poutre encore 90% de toute la production connue de S-F.
(AMHA)

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Cfury 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 12-novembre 02

Posté 06 mars 2008 - 08:59

CITATION(Hutch @ 05 3 2008 - 20:54) <{POST_SNAPBACK}>
(...)

Rappelons, puisqu'on est sur un topic Fury-Mechamic code approved la magnifique adaptation de Steranko, parue dans Metal Hurlant :

Ah ouais quand même blink.gif ! Steranko sur Outland ça doit pulser

Sinon This Is Mecha!
Un texte qui donnera sans aucun doute envie à tous ceux n'ayant jamais vu ce film de se jeter dessus comme des morts de faim, notamment sur l'édition DVD Z1 (mais attention, ne faites pas comme-moi et évitez l'édition Warner avec le boitier cartonné. Faut dire, j'avais pas trop le choix à l'époque non plus...) sauf si un impropable Z2 existe.
Par contre, je savais pas que Disney avait contribué au truc et tout d'un coup là, tout devient lumière vu que Le Trou Noir me faisait par des bien des aspects penser à Planète Interdite (Le Trou Noir qui, lui, a pris un sacré coup de vieux mais qui demeure toutefois recommandable. Un post pour ce film ne serait pas de trop tiens!). Et puis toujours à propos de Planète Interdite, le truc qui m'a toujours fasciné, au dela de l'évidence des décors et des SFX (sérieux, comme l'ecrit Mecha, c'est à en rester plonger dans la béatitude), c'est ce petit côté film Policier, avec son suspense et ses rebondissements. C'etait finement bien vu, à ne pas en perdre une miette.

CITATION(Mechagodzilla @ 06 3 2008 - 00:38) <{POST_SNAPBACK}>
(...)

oui, ce plan date de 1956
(...)

Je me souviens plus de ce plan. On dirait du Kirby-live!
'Cause many things you fear, have been in place for years
Image IPB

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Mechagodzilla 

• Sim

Posté 06 mars 2008 - 09:44

CITATION(Cfury @ 06 3 2008 - 07:59) <{POST_SNAPBACK}>
(Le Trou Noir qui, lui, a pris un sacré coup de vieux mais qui demeure toutefois recommandable. Un post pour ce film ne serait pas de trop tiens!)[/size].

Comme c'est un de mes plaisirs coupables je veux bien m'en charger si personne n'est intéressé wub.gif

CITATION
(...)

Je me souviens plus de ce plan. On dirait du Kirby-live!

putain... comment j'ai pu passer à coté de cette comparaison ? c'est évident

en fait, "Forbidden Planet" c'est carrément un EC comics qui bouge. Difficile de ne pas penser à Wallace Wood où Al Williamson devant ce film.

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Dr Rabbitfoot 

• Vieux Schnock
  • Inscrit(e) : 16-décembre 02

Posté 06 mars 2008 - 10:04

(comme convenu, ce texte est dédié au Dr Rabbitfoot, en espérant qu'il lui rappelle encore des souvenirs)

Oh que ouais !!! sweat.gif Bon le film j'ai du le voir au moins 10 fois, mais ton texte me redonne envie pour une 11ème ... très joli texte, Mecha, en plus tu t'es demmerdé pour ne pas trop spoiler, bravo ! Et puis la tof du monstre "électrique", waouhhh ça en jette toujours autant sweat.gif

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Captain Cavern 

• Inscrit(e) : 16-février 03
  • Profil:Homme

Posté 06 mars 2008 - 10:48

La machine à explorer le temps ( la version George Pal hein, pas l'autre machin informe datant de 2002 ), c'est de la sf à papa ou bien ?
Science, progress, laws of hydraulics, laws of social dynamics, laws of this, that, and the other. No place for three-legged cyclops in the South Seas. No place for cucumber trees and oceans of wine. No place for me.

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Mechagodzilla 

• Sim

Posté 06 mars 2008 - 12:04

CITATION(Captain Cavern @ 06 3 2008 - 09:48) <{POST_SNAPBACK}>
La machine à explorer le temps ( la version George Pal hein, pas l'autre machin informe datant de 2002 ), c'est de la sf à papa ou bien ?

si ça ça n'en n'est pas, alors je comprends plus...

tu t'occupes de l'article ?

Sinon, parmi les films à commenter, je pense également à "shape of things to come" de W.C. Menzies, "This island earth" de J. Newman, "planete des singes" de Schaffner...

Est ce que le "Star Trek" de Robert Wise rentre dans l'objet du topic ? si oui, je prends une option dessus

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Lord-Of-Babylon 

• Cosmique Troupier
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 02-novembre 02

Posté 06 mars 2008 - 12:07

Faut pas oublier les suites à la planete des singes (m'intéresse bien d'ailleurs), Soleil vert et Rollerball

#39 L'utilisateur est en ligne   kea 

• En kit
  • Inscrit(e) : 27-janvier 04

Posté 06 mars 2008 - 12:19

CITATION(Lord-Of-Babylon @ 06 3 2008 - 11:07) <{POST_SNAPBACK}>
Soleil vert

Je prends !
(vu que visiblement, on peut choisir son film sur ce chouette topic....Les places sont chères...Après flash gordon, zardos et forbidden planet, il reste quoi ? Tron ? Tiens y'a invasion of the flying saucers, aussi...Bon, combo post ce soir...)
The bitch is dead.

#40 L'utilisateur est hors-ligne   LeFab 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 28-juillet 06
  • Location:Restlessly searching the hallway for the truth of yesterday...

Posté 06 mars 2008 - 12:23

CITATION(Lord-Of-Babylon @ 06 3 2008 - 11:07) <{POST_SNAPBACK}>
Faut pas oublier les suites à la planete des singes (m'intéresse bien d'ailleurs), Soleil vert et Rollerball

Ni Invasion of the Body Snatchers, The Thing from Another World et War of the Worlds.
Image IPB

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Tom Robin 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 15-septembre 07

Posté 06 mars 2008 - 12:24

Et qu'en est-il de la SF à grand-papa?
METROPOLIS ?

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Cfury 

• Inscrit(e) : 12-novembre 02

Posté 06 mars 2008 - 12:25

CITATION(Mechagodzilla @ 06 3 2008 - 11:04) <{POST_SNAPBACK}>
(...)
Est ce que le "Star Trek" de Robert Wise rentre dans l'objet du topic ? si oui, je prends une option dessus

Rhaaa, je voulais en causer.
Fais moi frémir en décrivant l'emotion de Kirk à la vision de l'Enterprise! Non mais comment elle tue cette séquence avec le score de Goldsmith. Respect à tout jamais à Robert Wise.
En plus, contrairement à L'Age De Cristal par exemple, je pouvais pas voir en peinture la serie alors que le film est magique et m'a fait revoir à la hausse l'univers de Rodenberry. J'aime bien La Colère De Khan aussi, après j'ai décroché.
'Cause many things you fear, have been in place for years
Image IPB

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Mechagodzilla 

• Sim

Posté 06 mars 2008 - 12:32

CITATION(Cfury @ 06 3 2008 - 11:25) <{POST_SNAPBACK}>
(...)

Rhaaa, je voulais en causer.
Fais moi frémir en décrivant l'emotion de Kirk à la vision de l'Enterprise! Non mais comment elle tue cette séquence avec le score de Goldsmith. Respect à tout jamais à Robert Wise.
En plus, contrairement à L'Age De Cristal par exemple, je pouvais pas voir en peinture la serie alors que le film est magique et m'a fait revoir à la hausse l'univers de Rodenberry. J'aime bien La Colère De Khan aussi, après j'ai décroché.

Tu va m'envoyer des boites de chocolats après lecture de mon texte. Non seulement je compte parler de cette scène, mais tu verras que j'arriverai même à l'insérer dans l'analyse thématique du film (parce qu'il en mérite une, effectivement).

Sinon, "la colère de Khan"... Ricardo Montalban rulez, quoi... (meilleur vilain de l'histoire du cinéma)

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Lord-Of-Babylon 

• Cosmique Troupier
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 02-novembre 02

Posté 06 mars 2008 - 12:50

Ce qui est intéressant c'est que le film de Wise annonce beaucoup plus la tonalité de la série Star Trek : The next generation qu'elle ne respecte le ton de la série classique

(d'ailleurs cela ne plu pas forcément et on revint au style classique dans les autres films)

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Captain Cavern 

• Inscrit(e) : 16-février 03

Posté 06 mars 2008 - 13:34

CITATION(Captain Cavern @ 06 3 2008 - 09:48) <{POST_SNAPBACK}>

si ça ça n'en n'est pas, alors je comprends plus...

tu t'occupes de l'article ?

Erf, oui mais non icon_mrgreen.gif En tout cas pas tout de suite parce que :

- j'avais taper un truc y'a des années mais je ne sais plus où je l'ai mis ( non pas d.t.c ).
- mon antique vhs du film a rendu l'âme depuis bien longtemps.
- je dois faire un mini-mémoire pour la fac avant fin avril et j'ai rien commencer.
- j'ai la flemme.
- et surtout il me semble que Mad avait publié un décryptage du film il y a quelques années qui sera forcement bien meilleur que tout ce je pourrais hypothetiquement écrire. D'ailleurs ce serait possible de mettre un scan de l'article sur le topic ou non ?
Science, progress, laws of hydraulics, laws of social dynamics, laws of this, that, and the other. No place for three-legged cyclops in the South Seas. No place for cucumber trees and oceans of wine. No place for me.

Partager ce sujet :

• (28 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »