Mad Movies: Bêtes de Somme - Mad Movies

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Bêtes de Somme Quand chiens & chats tatanent zombies et autres créatures

#1 L'utilisateur est hors-ligne   L'albanais 

• Critters
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 19-juillet 11
  • Profil:Homme

Posté 18 juillet 2012 - 20:38

Toujours pas de topic sur cette merveille ? Je me dois d'y remédier, donc !

Image IPB

"Lorsque des événements surnaturels commencent à se produire dans les environs de Sommers Hill, chiens et chats de la ville s'enfoncent dans les profondeurs de la forêt pour éclaircir ce mystère. Entre esprits maléfiques, animaux zombies et jeunes garçons pas si inoffensifs qu'ils ne le paraissent, ces investigateurs du paranormal, au péril de leur vie, vont avoir un mal de chien à mener l'enquête..."

Scénario : Evan DORKIN
Dessin : Jill THOMPSON

Bande annonce (que je vous invite absolument à visionner car assez bien fichue, ce qui mérite d'être signalé) :

Site officiel (contenant quelques planches) : http://www.editions-...1_mal_de_chiens

Je vais être franc avec vous, ça fait un moment qu'une bande dessinée ne m'a pas procuré autant d'émotions depuis l'excellent Habibi de Craig Thompson. Autant je savais à quoi m'attendre avec ce dernier, autant Bêtes de Somme (Beast of Burden de son titre original) m'a totalement surpris aussi bien par la forme que par le fond, au point de me désarmer totalement.

En l'espace d'un tome, je suis littéralement passé du rire aux larmes (non mais vraiment, sans déconner) car ici, personne n'est épargné. Que ce soit la portée de jeunes chiots, à l'enfant innocent en passant par les hommes et animaux de passage qui n'ont eu que pour seul malheur d'être au mauvais endroit, au mauvais moment. Si la série d'intrigues n'a rien d'exceptionnel en terme de construction, c'est la transposition animalière qui fait tout le charme et c'est d'ailleurs en ce sens que Evan Dorkin fait fort, tant on a l'impression que le mec a été un clebs dans une vie antérieure. Il a une façon de rendre ces bestioles terriblement attachantes, notamment avec des dialogues savoureux et une caractérisation des personnages classique mais efficace. Savant mélange entre les Goonies et The Goon, l'univers d'Enid Blyton et celui de Mike Mignola tout en empruntant beaucoup aux fables de La Fontaine. Tantôt tendre, tantôt cruel, Bêtes de Somme multiplie les genres et fait figure d'ovni dans le paysage actuel et peut en ce sens, susciter l'adhésion comme déplaire.

Ça c'était pour le fond. Pour la forme, elle est en revanche quasi-irréprochable (si tant est qu'on accroche au style graphique). Le trait et le travail à l'aquarelle de Jill Tomphson sont un véritable régal pour les yeux tant il donne une véritable consistance à nos amis à fourrure, notamment par une palette d'expressions extrêmement riche. Là, j'ai en tête quelques passages solennels où tout passait par le regard des protagonistes, le profond silence confinant à l'émotion la plus palpable. Une volonté d'humaniser ces bêtes, sans non plus forcer le trait. Exercice réussi, amha (private joke relative à la section Previews, comprenne qui pourra :mrgreen:).

En somme, un hymne pétri d'humour horrifique à l'aventure et au fantastique, disposant d'une écriture rare pour le genre dans un pavé de 194 pages comportant en prime moult croquis préparatoires et autres bonus, le tout pour la modique somme de 19 € ! Bêtes de Somme est une pépite, c'est l'albanais qui vous le dit !

...

Mais qu'est-ce que vous foutez encore là ? Foncez ! :rambo:

N.B. À noter également que Bête de Somme a remporté le prestigieux Will Eisner Award, soit l'un des prix récompensant ce qui se fait de mieux en matière de bandes dessinées américaines. Si ça ne vous suffit pas, sachez également que nos charmante petites bêtes ont également eu le privilège de cotoyer le grand Hellboy le temps d'un crossover (sisi, j'vous jure) :

Image IPB

Leur première rencontre est par ailleurs bien fendarde. :mrgreen:

Spoiler

Aussi, une adaptation cinématographique est déjà prévue sous la houlette d'Andrew Adamson (Narnia 1&2). Personnellement, j'aurai préféré un Guillermo del Toro mais bon... on ne peut pas tout avoir. :(
Image IPB
Pour toute dette d'honneur, d'argent ou autre fâcheux contentieux, les duels au couteau à l'albanaise, y'a que ça de vrai.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Lord-Of-Babylon 

• Cosmique Troupier
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 02-novembre 02

Posté 19 juillet 2012 - 19:57

Tu m'a bien donné envie. J'ai pécho la bd tout à l'heure. J'en recause quand je l'aurais lu :)

#3 L'utilisateur est hors-ligne   L'albanais 

• Critters

Posté 19 juillet 2012 - 20:07

Ah ! Tu m'en vois ravi, Lord. J'espère que tu appréciera. :)
Image IPB
Pour toute dette d'honneur, d'argent ou autre fâcheux contentieux, les duels au couteau à l'albanaise, y'a que ça de vrai.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Lord-Of-Babylon 

• Cosmique Troupier
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 02-novembre 02

Posté 23 juillet 2012 - 15:49

C'est peu dire que j'ai apprécié. C'est vraiment magnifique. J'ai navigué entre la joie, le rire, l'effroi et la tristesse tout du long de ces aventures incroyablement bien rythmées et merveilleusement dessinées. Le récit n'hésite jamais a aller jusqu'au bout de son propos et à nous faire subir des moments assez dur quand au destin de ces êtres à quatre pattes. Il y a certaines visions d'horreur (la grenouille par exemple) qui m'ont foutu sur le cul et la dynamique de groupe est vraiment parfaite grâce notamment à un sens du dialogue ciselé et bien trouvé. On sent de multiples influence tout au long de ces pages et j'ai l'impression qu'on est en face d'un récit tel que ce qu'on regardait quand on était mome (style Chatran ou Le vagabond) mais écrit de manière beaucoup plus dur, sombre et surtout intelligente.

Un régal

#5 L'utilisateur est hors-ligne   L'albanais 

• Critters

Posté 23 juillet 2012 - 16:09

Tu m'fais plaisir, là. J'ai également eu le même ressenti, à savoir de revivre ces récits d'aventure vus étant gosse mais avec une écriture toute adaptée. C'est toujours plaisant de voir qu'il reste des auteurs sachant conter des histoires pour un lectorat de tout âge, sans non plus prendre pour des cons telle ou telle tranche d'âge.

Sinon en défaut, je craignais un coté un peu mécanique, voir répétitif de la construction des intrigues (à savoir l'arrivée d'un nouveau phénomène surnaturel, son désamorçage et le retour de chacun à sa niche) mais fort heureusement, il semble qu'une sorte de fil rouge soit apparu en la personne de...

Spoiler

J'espère un truc bien sympa pour la suite (pour info, j'ai lu que cette série se ferait en quatre tomes).
Image IPB

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Saga 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 23 juillet 2012 - 19:54

Vous êtes chiants avec vos nouvelles séries ! Comme si je n'avais pas suffisamment de choses à acheter !!!
Même au plus profond de l'enfer s'épanouit la noble fleur de l'amitié
laissant sur les vagues indolentes flotter quelques pétales en souvenir...
pour un jour, éclore à nouveau. Impérissable est le travelo way.

Mr 2 Bon Clay

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Saga 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 19 août 2012 - 08:12

Tome acheté : sans être aussi enthousiaste que vous, j'ai quand même bien aimé grâce notamment aux personnages très intéressants (mention spéciale aux 2 chats), aux dialogues plein d'humour et à la variété des situations. Par les textes comme par les dessins, les auteurs arrivent bien à surprendre et à créer des situations saisissantes (les grenouilles, les chiots fantômes... En fait, il faudrait presque toutes les citer). L'édition est également de qualité avec un papier qui fait bien ressortir la beauté des dessins et, en bonus, des croquis et une postface intéressante.
Même au plus profond de l'enfer s'épanouit la noble fleur de l'amitié
laissant sur les vagues indolentes flotter quelques pétales en souvenir...
pour un jour, éclore à nouveau. Impérissable est le travelo way.

Mr 2 Bon Clay

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Sleven 

• Critters
  • Inscrit(e) : 01-septembre 08

Posté 22 février 2013 - 22:14

Image IPB

Shane Acker ("Numéro 9") engagé pour réaliser le long-métrage !

EDIT: et j'en profite pour pester contre l'absence d'infos concernant le second tome FR...

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1