Mad Movies: Le coin de la pop intime et sensible - Mad Movies

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le coin de la pop intime et sensible

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Dr Rabbitfoot 

• Vieux Schnock
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 16-décembre 02

Posté 05 mars 2006 - 11:55

CITATION(seward)
après avoir vu les récompenses des Victoires hier, je trouve au contraire que la scène féminine française est en pleine forme, pour la première fois depuis longtemps j'ai entendu et vu des filles, des femmes qui ont toutes un véritable univers.

Y'a un renouveau en ce moment, c'est clair.
Mais je ne retrouve pas dans les artistes françaises ce que j'adore chez leurs consoeurs américaines. Camille ou Olivia Ruiz, c'est très bien, mais c'est clairement un autre style, elles n'investissent pas leurs chansons pareil, y'a un recul quelque peu ironique ou amusé (ex: les "Janine" de Camille, très droles).
Bref, c'est pas pareil, on n'a pas de réel équivalent français d'une Fiona Apple, d'une Tori Amos, ou d'une Leah Andreone (ma chouchoute).

#17 L'utilisateur est hors-ligne   seward 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 04-décembre 05
  • Profil:Femme

Posté 05 mars 2006 - 12:23

oui, je vois ce que tu veux dire.

le problème est de parler d'équivalent. On ne peut pas demander à une française de faire comme une anglosaxonne.
La folk est qq chose de typiquement américain, par exemple.

D'ailleurs, je trouve que ta remarque n'est pas complètement juste, car Camille, par exemple, n'a pas ce ton ironique sur ttes ses chansons. "Baby carni bird", "pour que l'amour me quitte" par exemple possèdent une véritable émotion, en plus d'être des mélodies magnifiques.

c'est ça que j'aime chez nos petites artistes frenchies (que je n'écoutais pas y'a 2 ans), c'est qu'elles possèdent ce mélange d'émotion et d'ironie.
Un côté militant aussi, et poétique. Et surtt, elles sont influencées par autre chose que la seule culture française.

Je suis sûre qu'avec le temps, elles auront vite rattrapé leurs consoeurs anglosaxonnes.

#18 L'utilisateur est hors-ligne   bertysback 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 27-septembre 02
  • Location:Le Caf&Diskaire, 79 rue Colbert, Lille (venez nombreux!)

Posté 05 mars 2006 - 16:29

L'album de Gary Jules est effectivement très bien, la chanson "Mad World" étant une sorte de bulle mélancolique orchestrée par Michael Andrew à l'intérieur d'un contenu beaucoup plus folk.
J'ai un peu de mal avec Leah Andreone, dont je ne connais qu'un album ("Veiled") qui ne m'a pas vraiment convaincu. Dans le même 'style', je préfère Heather Nova ou Aimee Mann.
En pop jazzy, il existe un groupe absolument énorme, dont le chanteur n'est autre que le fils d'un célèbre jazzman, Josh Haden. Le groupe en question, c'est Spain, et leurs deux premiers albums sont autant de chef d'oeuvre : "The blue mood of spain" et "she haunts my dreams". Le premier hanté par le jazz, et le second par la pop. Si vous ne connaissez pas, il faut de suite vous ruer dessus. (il y a également 1 troisième album légèrement en dessous des deux autres, "I believe")
Chez les françaises, j'avais accroché aux deux albums entendus de Keren Ann.

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Dr Rabbitfoot 

• Vieux Schnock
  • Inscrit(e) : 16-décembre 02

Posté 05 mars 2006 - 17:29

CITATION(bertysback)
J'ai un peu de mal avec Leah Andreone, dont je ne connais qu'un album ("Veiled") qui ne m'a pas vraiment convaincu. Dans le même 'style', je préfère Heather Nova ou Aimee Mann.

"Veiled" elle avait que 19 ans, et c'est pour cela que je cite son 2nd album ("Alchemy"), nettement meilleur, plus rythmé, plus varié et plus mature.

CITATION
Chez les françaises, j'avais accroché aux deux albums entendus de Keren Ann.

Ah ouais, j'ai ses deux premiers albums, et j'aime beaucoup.

#20 L'utilisateur est hors-ligne   seward 

• Inscrit(e) : 04-décembre 05
  • Profil:Femme

Posté 05 mars 2006 - 17:37

j'aime bcp ce qu'elle fait en Lady and Bird, plus que seule.

Je ne sais pas si on peut parler de "pop intime et sensible", mais pr moi, Tears For Fears en fait bien parti.
toutes leurs chansons sont des petits bijoux pop, ciselées comme des joyaux.
un groupe bien sous estimé, et c'est dommage...

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Gallinacé ardent 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 25-avril 10
  • Profil:Homme

Posté 10 avril 2011 - 23:43

Pour continuer sur l'ouverture de ce magnifique topic a grand succes :mrgreen: , voici trois chansons de LUSH sur l'album SPLIT :

Premiere chanson : Light from a dead star

Ca commence doucement, comme un orchestre classique qui s'accorde. Soudain, la melodie se declenche, comme des gouttes d'eau tombant sur des fragments de miroirs. Et c'est alors que s'eleve la voix, une voix feminine, pure et douce, vibrante et presente. Bientot, par engendrement, la musique se developpe, roule et devient tragique. Toujours portee par la voix, elle gonfle et trouve une voie.
C'est la premiere chanson, Lights from a dead star, de l'album de Lush intitule"Split". Chanson inaugurale, qui est une etude a plusieurs voix sur la celebrite, la vanite, et l'angoisse, qui s'ouvre et se ferme sur un deluge de cordes cosmiques.

Deuxieme chanson : Desire lines

C'est une des plus belles expressions de l'art de Lush. Une sorte de melancolie poisseuse, une reverie amere qui aboutit sur une douleur interne lente et superbe, qui finit par s'apaiser sans avoir trouve de solution. Bref, un chef d'oeuvre lent et contemplatif, qui nous fait a la fois sentir relie et separe des autres. Terrifiant.

- Enfin, When I die est une chanson sur la mort d'un etre qui vous est cher. On touche ici a l'essentiel, au depouillemment supreme de l'etre. Quand la disparition d'un etre aime, ne conduit pas au desespoir, mais a une sorte d'espoir immense, humaniste, une conviction que les morts vivent avec nous, nous regardent, nous entraident. Pour ca, il faut voir les paroles, exemplaires de dignite, de sentiment de l'absence, et de tissage.

Un deuil qui se fait dans la lumiere.

UNDERTOW de Lush (cherchez le lien vous-meme :P )

- Undertow est un superbe travail de la voix, ou les detresses se repondent dans un jeu de question-echos incessantes, sans reponse aucune. Vraiment, j'insiste, le travail sur les voix est exceptionnel, chaque injonction de la chanteuse principale trouve une resonnance dans la chanteuse secondaire, jusqu'a la perte et le vertige au fond de soi. Une chanson qui se mord la queue, obstinement, avec un panache et une douleur fous.

- Never-never est un des plus beaux chefs-d'oeuvre de la pop actuelle. Tout a l'heure, en l'ecoutant, j'ai eu l'intuition que cette chanson essayait d'instaurer une espece de paradis sur Terre, un paradis doux-amer qui se chercherait lui-meme. Le passage vers la fin de la chanson est purement divin, un enchainement de sons, sans qu'on sente venir de fin, un processus aerien, libere du sol, une apotheose. Mais une apotheose en mouvement, une espece d'ideal fantomatique en mouvement, qu'il s'agirait de saisir, ou de sentir glisser entre ses doigts... Jusqu'a un sentiment d'accomplissement, materialise par les cordes, ... mais quelque part reside une part d'inateignable. Cette chanson grandit, grandit encore... Elle trouve son essor des la premiere ecoute... Elle est comme une maladie qui endort.

Auditeurs impatients, attendez au moins le passage instrumental pur!

...

Voila, j'ai peu ou prou ecrit la meme chose il y a 5 ans, mais cela ne me semblait pas juste de laisser LUSH sombrer dans les profondeur du forum (comme une materialisation de Never-Never :o ). Je suis toujours un fan hard-core de LUSH, ca c'est clair (ma vie a change des milliers de fois, je me suis pris des baffes, j'ai rampe, je suis tombe plus bas que je pensais arriver un jour, j'ai remonte, mais LUSH est toujours comme une bonne douche chaude apres une nuit de cuite)

POUR LES MODOS : Pourquoi ne pas fusionner le sujet actuel avec celui des "Musiques qui vous touchent"? Ca vous fera moins de place, et deux sujets pour le prix d'un!!
Fuck.

#22 L'utilisateur est hors-ligne   thanatoboy 

• Croque-mort
  • Inscrit(e) : 23-janvier 08

Posté 11 avril 2011 - 09:57

Bon je me lance, mais je vais pas être capable d'écrire un pavé comme pour Lush (très Arakien, j'aime beaucoup.)

J'ai découvert ça la semaine dernière, et niveau Synth pop, c'est top:

Image IPB

Une pop froide et moite en même temps, ultra languissante et hypnotique matinée d'une voix plutôt Ethno. J'ecoute en boucle (et je fais des rêve bizarres du coup).

Alors mon titre favori pour le moment:

Le titre qui donne envie de faire l'amour en se noyant... ^_^
Image IPB

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Säul 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 23-mars 11

Posté 11 avril 2011 - 13:27

Voir le messagethanatoboy, le 11 avril 2011 - 09:57 , dit :

Bon je me lance, mais je vais pas être capable d'écrire un pavé comme pour Lush (très Arakien, j'aime beaucoup.)

J'ai découvert ça la semaine dernière, et niveau Synth pop, c'est top:

Image IPB

Une pop froide et moite en même temps, ultra languissante et hypnotique matinée d'une voix plutôt Ethno. J'ecoute en boucle (et je fais des rêve bizarres du coup).

Alors mon titre favori pour le moment:

Le titre qui donne envie de faire l'amour en se noyant... ^_^

Totalement d'accord avec toi mec, pareil ça fait une pige qui tourne en boucle dans ma caisse!!Ya du Jam Hammer la dedans et meme parfois du vangelis

Pour ceux que ça interresse il ya deux nouveaux morceaux sur le myspace de la petite :

http://www.myspace.com/feverray
On a voulu trouver le rêve américain alors qu'on est dans le vortex. Tu veux abandonner ? T'es conscient j'espère qu'on a touché le nerf central ! Oh regarde ! Y a deux bonnes femmes qui baisent un ours polaire !

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Säul 

• Gremlins

Posté 11 avril 2011 - 13:29

On a voulu trouver le rêve américain alors qu'on est dans le vortex. Tu veux abandonner ? T'es conscient j'espère qu'on a touché le nerf central ! Oh regarde ! Y a deux bonnes femmes qui baisent un ours polaire !

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Säul 

• Gremlins

Posté 11 avril 2011 - 13:35

Image IPB

Unique album accoustique du groupe.Sorte de pink floyd-like. Une vraie perle structurelle.

Je vous laisse juger:

#26 L'utilisateur est hors-ligne   darklinux 

• Truand 2 La Grammaire
  • Inscrit(e) : 21-juin 05

Posté 11 avril 2011 - 19:29

Voir le messagedam, le 01 mars 2005 - 13:52 , dit :

si t'as aimé cet album alors jette toi sur mezzanine lemeilleur album de ce groupe qui a l'epoque était encore un trio, aussi sombre mais moins "froid", moins electronique, plus influencé années 80, plus de guitares et de soul.
pour les autres albums si tu aimes bien la soul tu peux ecouter le premier, le deuxieme est vrai album trip hop, un peu éléctronique et trés beau.

Protectionest simplement l ' archétype du trip hop , aussi bien pop que BO ( grâce Craig Armstrong )...

#27 L'utilisateur est hors-ligne   darklinux 

• Truand 2 La Grammaire
  • Inscrit(e) : 21-juin 05

Posté 05 mai 2011 - 19:05

#28 L'utilisateur est hors-ligne   thirdeyemachine 

• Inscrit(e) : 12-mai 04
  • Location:Perdu au milieu d'un grand brouillard, j'ai apparemment enfin trouvé la sortie nord...

Posté 03 juin 2011 - 17:28

Je n'ai pas été voir toutes les pages du topic ( :mrgreen: ) pour voir si vous parliez de Mazzy Star, Drugstore, Mojave 3, The paradise motel, Mono....... mais bon, l'intention y est, je vous l'assure :P
Image IPB Image IPB Image IPB

#29 L'utilisateur est hors-ligne   thanatoboy 

• Croque-mort
  • Inscrit(e) : 23-janvier 08

Posté 04 juin 2011 - 11:50

Ah tiens, puis ça manque de Cranes aussi:

une grosse claque à la première écoute celle-ci.
Image IPB

#30 L'utilisateur est hors-ligne   thirdeyemachine 

• Inscrit(e) : 12-mai 04
  • Location:Perdu au milieu d'un grand brouillard, j'ai apparemment enfin trouvé la sortie nord...

Posté 04 juin 2011 - 14:56

j'allais justement en parler, dis donc !
:)
tu peux aussi nous dénicher du Sundays... du Sharkboy... du Elysian fields...
Image IPB Image IPB Image IPB

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3