Mad Movies: Inside Moebius / Jean Giraud - Mad Movies

Aller au contenu

• (10 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Inside Moebius / Jean Giraud Arzach, Blueberry, Major Fatal & Moebius inside !

#1 L'utilisateur est hors-ligne   roboris45 

• GO du club Mad
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 18-janvier 05
  • Profil:Homme

Posté 02 mars 2007 - 17:09

Pas de topic Moebius sur Mad?

Inside Moebius T1 (2004, éditions Stardom)

L'occasion aussi de revenir sur l'oeuvre de ce grand explorateur de galaxies intérieures, dont l'apport à l'univers BD/cinoche est incommensurable... à la manière des espaces qu'il perce dans les cadres de ses pages smile.gif .

Il s'agit à l'origine d'une BD automatique (sans scenar ni crayonné), Moeb ayant arrêté de fumer de l’herbe, curieux de garder une trace concrete des modifications subies dans son Art/personne.

Soudaine autonomie des personnages s'affranchissant de leur contexte, nouvel héros et pas des moindres: Moebius/Jean Giraud eux-mêmes! (personnalité(s) évidemment passionnante(s) à suivre).

Puis l'auteur désireux d'avoir un retour de son public, l'édition s'est imposée.
Pour un peu qu'on soit sensible et familier avec l'oeuvre immense de Moeb/Jean Giraud, c'est simplement passionnant à suivre (et puis Moeb de papier s'en prends plein la tronche bluesbro.gif )...

La prochaine fois, je vous parle du tome 2, dans lequel dans lequel apparaît le "vrai" Ben Laden qui "lui, inscrit son oeuvre dans la réalité et non dans la BD ou le Show Bizz"

(sortie du 3e tome début mars 2007 (?)
icon_arrow.gif Moebius : « Je travaille au tome 9 d’Inside Mœbius qui sera sans doute le dernier. Je pense être arrivé aux limites du genre. Je dessine toujours en direct sur un carnet légèrement plus grand que l’album. Mon travail a évolué. Ainsi, dans le tome 3, j’ai tellement pris de plaisir à retoucher mon premier jet que j’arrive à un travail d’une définition semblable à celle d’un Major fatal.
« Les parutions vont s’accélérer. Le 3 paraîtra avant la fin de l’année, les 4 et 5 en 2007. A la fin, un coffret réunira les neuf tomes. Ce sera un bel objet. 20 euros l’album petit format, cela peut paraître cher, mais c’est le prix minimum pour équilibrer le budget avec un bénéfice rikiki. Peut-être, plus tard, existera-t-il une version moins recherchée et moins chère. Peut-être.»

PSYSHOOT --> http://psyshoot.canalblog.com/
SEX SHOP WONDERLAND (BD - sortie 2014) --> http://sexshopwland.canalblog.com/

#2 Poltermok*

• Groupe : Guests

Posté 02 mars 2007 - 18:28

Je reve ou son trait ressemble de plus en plus a celui de Hugo Pratt??? Deux grands artistes qui tendent vers l'epure on dirait... Evolution naturelle?

#3 L'utilisateur est hors-ligne   roboris45 

• GO du club Mad

Posté 02 mars 2007 - 20:14

CITATION(Poltermok @ 02 3 2007 - 17:28) <{POST_SNAPBACK}>
qui tendent vers l'epure on dirait... Evolution naturelle?

Une épure datant du début des années 80...
La saturation de hachures pour Arzach icon_arrow.gif "c'était pas un commencement mais plutôt une fin" (de... la déviation wink.gif ).

Même l'Incal c'est plutôt du moeb light (de plus en plus après le début de la série)...

hugo pratt; la comparaison est flatteuse (pour les 2 smile.gif )

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Ed Wood 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 10-octobre 04

Posté 06 mars 2007 - 00:00

J'ai lu dernièrement "Icare" écrit par Moebius et Taniguchi. Dommage que la fin soit un peu précipité parce cette transposition du mythe du garçon qui s'est brûler les ailes dans un univers de SF est vraiment touchante.

Sinon Moebius c'est un putain de génie, il fait partie de ceux qui ont redéfini tout une imagerie SF fantasy avec le mythique Metal Hurlant
Spielberg, Cameron, Verhoeven, Raimi, Jackson, Del Toro, Pixar, Wachowski bros, Tarantino, Woo, McTiernan...
Ca c'est du cinema!

#5 L'utilisateur est hors-ligne   roboris45 

• GO du club Mad

Posté 12 mars 2007 - 13:11

CITATION(Ed Wood @ 05 3 2007 - 23:00) <{POST_SNAPBACK}>
Sinon Moebius c'est un putain de génie, il fait partie de ceux qui ont redéfini tout une imagerie SF fantasy avec le mythique Metal Hurlant

Et ceux qui prétendront le contraire, on leur coupera les Tanukouilles cool.gif

Tome 2

Le Major Fatal et Ben Laden en plein échange... (Géronimo l'apache et Arzach ne vont pas tarder à débarquer et à choisir leur camp)...

Moeb tente de règler ses comptes avec le fantôme de Charlier (Ces dernières années, Jean Giraud a détourné le style de Blue Berry vers la ligne Moebius, ce que lui reprochent certains fans du cowboy -et les héritiers de Charlier)
Le fils de Charlier -ou Charlier lui-même?- sous un costume des "Jardins d'Edena"...

Comme toujours... la déviation (le secret d'une oeuvre sans cesse renouvelée... et d'une vie? smile.gif )

#6 L'utilisateur est hors-ligne   roboris45 

• GO du club Mad

Posté 18 mars 2007 - 12:41

Un bon antidote pour ceux qui vont se cramer les yeux sur le Surfer d'Argent de Fantastic Four 2 wink.gif

Scenar taxé de trop classique et sage à la sortie du comic mais le tout reste très réussi...

La préface de Stan Lee:

icon_arrow.gif http://img151.imageshack.us/my.php?image=ed1990introjz4.jpg
icon_arrow.gif http://img86.imageshack.us/my.php?image=ed...cahier04kq3.jpg

#7 L'utilisateur est hors-ligne   toto joke 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 21-février 03

Posté 30 mars 2007 - 00:07

Une branlette existentielle sur les affres/atermoiements de la Création par un Artiste, des trucs qu'on a vu 100 000 fois avant et ailleurs. Avec les pires clichés, l'alter ego qui permet les discussions philosophico-neuneus, les personnages qui s'affranchissent de leur créateur pour s'interroger sur leur existence oulala... Moebius se plaint au début de l'ouvrage qu'aucune de ses pages ne puisse échapper au public, il lui était pourtant simple de laisser cette daube chiante et nombriliste au fond d'un tiroir. M'en vais relire L'Incal moi.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 25-avril 04

Posté 18 septembre 2008 - 20:08

Bon apparemment y'a pas de topic généraliste sur Moebius, donc je vais poser ma question ici.
Je n'ai rien lu du bonhomme mais plus j'en vois et plus j'en tombe amoureux, graphiquement : du coup, je me demande s'il y a un ou deux titres que tout le monde s'accorderait à conseiller à un lecteur de vierge de ce grand nom ?
Image IPBImage IPB

#9 L'utilisateur est en ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur
  • Inscrit(e) : 10-avril 07

Posté 18 septembre 2008 - 20:19

Commence par l'Incal

...par contre les dérivés "Avant l'Incal", "Après l'Incal" et autres sont dispensables.

(Mais je ne suis pas le mieux placé pour en parler, ça fait une éternité que j'en ai pas lu)

tuezlestous dit :

Il faudra du temps qu'il faudra, mais à la fin il peut être très, très mal

#10 L'utilisateur est hors-ligne   logan 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 04-août 04

Posté 19 septembre 2008 - 16:51

carrément l'incal!
c'est par cette série que j'ai découvert moebius, et ça a été une révélation...

#11 L'utilisateur est hors-ligne   LMD 

• La Mère Doku
  • Inscrit(e) : 18-septembre 02

Posté 19 septembre 2008 - 17:03

CITATION(toto joke @ 30 3 2007 - 00:07) <{POST_SNAPBACK}>
Une branlette existentielle sur les affres/atermoiements de la Création par un Artiste, des trucs qu'on a vu 100 000 fois avant et ailleurs. Avec les pires clichés, l'alter ego qui permet les discussions philosophico-neuneus, les personnages qui s'affranchissent de leur créateur pour s'interroger sur leur existence oulala... Moebius se plaint au début de l'ouvrage qu'aucune de ses pages ne puisse échapper au public, il lui était pourtant simple de laisser cette daube chiante et nombriliste au fond d'un tiroir. M'en vais relire L'Incal moi.

Moi j'aime bien Parable même si c'est effectivement peu surprenant (c'est pas le grand bazar de l'Incal, c'est sur). Je trouve que la clarté du dessin, les couleurs et le style de Moebius s'accorde assez bien au Surfeur d'Argent et à Galactus et la qualité des illustrations prend le pas sur l'enchainement de situations qui elle ont un coté un peu "compilation" (La religion aliénante, la folie de la violence, le sacrifice, etc...)
The age of Peace had ended. There was to be no lack of war. There was to be enough for all. Aye, enough and to spare.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   stan corben 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 26-avril 07

Posté 20 septembre 2008 - 11:04

Moébuis c'est un type qui dessine tous les jours, Moebuis c'est un type adorable, Moébuis c'est un Genre à lui tout seul (qui est arrivé à faire ça? Bilal, Druillet...pas beaucoup)...Maintes fois copier mais jamais égaler .
Moébuis a bossé pour le ciné dans les seventies, sur un film Monstre qui ne sait jamais fait Dune, à la réalisatation il devait y avoir Jodo (son futur scénariste de l'Incal), bien entendu plein d'idées de ce non film alimenteront les oeuvres "déviantes" de ce pure genie.
Ci apres quelques dessins du projet abandonné Dune.
Admirez.

#13 L'utilisateur est en ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur
  • Inscrit(e) : 10-avril 07

Posté 22 octobre 2008 - 15:41

Un article intéressant sur ce site même de Jodorowski, scénariste entre autres de L'Incal.

smile.gif

tuezlestous dit :

Il faudra du temps qu'il faudra, mais à la fin il peut être très, très mal

#14 L'utilisateur est hors-ligne   naamlock 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 06-mai 05

Posté 06 novembre 2008 - 12:21

Dark Chouette, de Moebius je te conseille l'incal, le garage hermétique + "le chasseur déprime" qui est vraiment très bon ainsi qu' Arzach qui est selon moi l'indispensable wink.gif
Image IPB

#15 L'utilisateur est hors-ligne   toto joke 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 21-février 03

Posté 06 novembre 2008 - 13:57

CITATION(LMD @ 19 9 2008 - 16:03) <{POST_SNAPBACK}>
Moi j'aime bien Parable même si c'est effectivement peu surprenant (c'est pas le grand bazar de l'Incal, c'est sur). Je trouve que la clarté du dessin, les couleurs et le style de Moebius s'accorde assez bien au Surfeur d'Argent et à Galactus et la qualité des illustrations prend le pas sur l'enchainement de situations qui elle ont un coté un peu "compilation" (La religion aliénante, la folie de la violence, le sacrifice, etc...)

Ah mais je parlais de "Inside Moebius" LMD. Son Surfer se laisse lire oui.

Partager ce sujet :

• (10 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »