2 avis de heatmann et Corvis pour l'instant (Zak et Malec présents à Beaune ne l'ont pas vu, hihihi)
heatmann, le 30 novembre 2011 - 11:54 , dit :
Raaaaah bon bah j'ai adorer . alors oui c'est clairement un genre un sujet dont je rafole , un pti pecher mignon , et ce margin call epouse sont sujet a l'extreme puisqu'il ne se concentre que la dessus et ne cherche et presente pas une dramaturgie traditionel de ces perso , et pis en plus au dela de l'interet porter pour l'univers de wall street , ben le film est juste rudement bien ficeller .
Commen prevue le film raconte et se deroule sur 24hr , dans les bureau d'une firm d'investisement a wall street . le scenariste detail avec minutie et professionalisme les dynamique de travaille et trading de ces gourou monetaire . on a une poigner de personnage , a plusieur etage de la hierarchie et on ne sortira quasiement jamais de leur siege social . Le film ne s'embarrasse ici absolument pas de background dramatique ou personnel , on debarque au moment ou l'un des membre se fait virer avec plein d autre , et il était sur le point de boucler sa theory .. il laisse sont travaille inacheves a sont jeune poulain qui va resoudre les dernieres equation et decouvrir , en amont de tout autre personne sur la planete , ce qui deviendras la fameuse crise financiere, le crash qui nous a ammener a une recession .
On est donc la temoin de ces balbutiment , ca fait evidement penser au tres bon Company men , c'est pratiquement un prequelle , mais contrairement a ce dernier, ici on a pas tout l'aspect drame social , ici c'est technique et vraiment concentrer , limite en temp reel et sans taboo . bien que ca dure que 1h38 , on a le feeling de voir un film dossier bien dense et complet , c'est beaucoup moin romanesque que les wall street de stone et finalement margin call en est la vrai suite officieuse .
C'est tout bonnement passionant , apres bon faut dire que moi tout ce qui est stock broking , bourse ect.. j'adore , on peut qualifier le film se thriller financier , car le suspence est constament present , une tension du debut a la fin , et tout , tout , est porter et amener simplement avec des mots car en gros le film c'est 4/5 mec en costume qui parle de chiffre et leur manipulation de l'economie mondial , dans des bureau a manhattan … le casting deluxe offre des performance puissante et font vraiment vivre leur personnage .
ils sont peut etre pas ecrit avec la profondeur d'une histoire classique , mais c est carrement pas le sujet ni l'approche ici , on a pas besoin de savoir ce qu ils font avant et apres , on plonge avec eux dans les arcanes du marches et leur role . ceci dit les personalites sont bien distincte et suffissante , ajouter a de l'acting de haute voles , et on obtient un portrait choral qui nous ferait presque sympatiser pour ces golden boy mais surtout au final qui nous explique de facon plutôt simplifier et comprehensible ce qui c'est reel passer et pourquoi c est ce genre de mec et de firm qui on detruit le marchers pour les annes qui on suivit et qui dure toujour . par de nombreux aspect margin call ressemble a un glen garry glen ross dans les haute sphere de l'economie moderne . porter par des dialogues fort , ciselles , des acteur qui arrete de cachetoner comme lors de la derniere decenie , comme si lumet avec realiser wall street 2 .
La mise en scene n'as pas lieu de faire de l'esbrouffe , le film est tres propre , sobre et elegent , ont est pas la pour se branler sur des plan sequence , ou des jeu de montage de kakou . la HD sublime NY by night , les tour de verre , les lumiers de la ville la nuit , pis ces bureau et ces ecran avec des colones de chiffres qui defilent servent a decores le cadre , un film adulte dans sont concept et mature dans sa concretisation .
La gallerie de perso couvre toute les couche et les rouage de la mise en marche de la crise , les compromis , les dileme , les corruption , etat d'ames , rien n'est oublier et meme si la plupart de perso pourrai etre calalogue de « bad guy » , il n'y a pas vraiment d'antagoniste, l'humanisation est bien gerer .
Spacey est superbe , sont meilleur role et performance depuis tres longtemp , ca fait plaisir tent on avait presque oublier a quelle point il peut bouffer l'ecran . paul bettany trouve un role qui lui vas comme un gant , enfin c'est surtou sont interpretation qui fait qu on n'y voit que du feu , un peu comme affleck dans boiler room . Irons on big boss c'est aussi bien la classe , et jamais on voit ces acteur faire un numero , non , on voit bien les persos . Quinto a toujour des sourcil si troublant , un pti role un peu classic pour l'univers decris . stanley tucci , demi moore et simon baker complete un panel d'acteur tres bien diriger qui on pris avec serieux et gravites leur implication .
Quelle dommage que le film soit passer si inapercue au states ( par contre ca m etone pas du tout pour la France , il n'y verrai que du nombrilisme ricain ) , meme si les critiques sont tres enthousiate unaniment , il a fait flop et rester dans l'anonymat , car c'est aussi explosif qu'important . intelligent , je met pas plus car je pourrait surnoter tellement je kiff ce genre de film , et pis il faut avouer que ca fait limite exercice de style , pas forcement abordable ou du moin le film demande un minimum de sont spectateur , pas juste se coller devant l'ecran … et je reconnait que l'ajout de toute la dimension social et dramatique dans un truc come the company men fait que c'est plus identifiable .
Un film pour ceux qui squate la nuit sur bloomberg et trouvais le film de stone trop gentil
4/6
Corvis, le 01 avril 2012 - 23:31 , dit :
Par contre j'ai pu voir Margin Call, et c'était vraiment vraiment excellent. Surtout pour un premier film, c'est à t'en dégouter du métier ^^
Un film en unité de lieu (un immeuble de Wall Street) et en unité de temps (une nuit), et constitué uniquement de "gens qui parlent en réunion ou en regardant des ordinateurs"... Et c'est passionnant... En plus d'être complètement d'actualité. Et il se paye le luxe d'avoir un casting 4 étoiles (Kevin Spacey, Stanley Tucci, Simon Baker, Jeremy Irons, Demi Moore, Zachary Quinto, Paul Bettany, excusez du peu).
Par contre ça avait strictement rien à faire à Beaune, et je suppute une participation avortée à Deauville pour cause de montage pas terminé, tant il aurait plus collé au festival du film américain.
Parce que un peu de suspens je veux bien, mais du policier ou thriller, je n'ai en vu guère...
6/6