Mad Movies: David Mamet - Mad Movies

Aller au contenu

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

David Mamet Cinéaste manipulateur

#1 L'utilisateur est hors-ligne   MacCOY 

• Ghoulies
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 06-septembre 08

Posté 14 septembre 2008 - 20:31

En attendant la sortie de Redbelt (si il sort ; toujours pas de date prévue en France), un petit topic sur M. David Mamet, grand héritier (avec Scorcese et Tarantino) du film noir, et cinéaste dont on ne parle pas assez.

FILMO :

Redbelt (Prochainement)

The Unit : Commando d'élite (2006) - Saison 1 SÉRIE TV
épisode : 6, 13

The Shield (2004) - Saison 3 SÉRIE TV
épisode : 11

Spartan (2003)

Braquages (2002)

Séquences et conséquences (2001)

La Prisonnière espagnole (1998)

L'Honneur des Winslow (1998)

Oleanna (1994)

Homicide (1991)

Parrain d'un jour (1988)

Engrenages (1988)

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Scalp 

• Booby Lapointe
  • Inscrit(e) : 03-décembre 07
  • Profil:Homme

Posté 14 septembre 2008 - 20:34

justement ça vaut quoi Redbelt ? parce qu'il vient de sortir en import :

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Karibou 

• P'tite tête
  • Inscrit(e) : 04-mars 03
  • Location:Lyon. Mais avec un Y, parce que si c'etait un I, je serai dans un animal, et ça serai pas super.

Posté 14 septembre 2008 - 20:41

c'est très bien.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Elgin 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 28-janvier 08

Posté 14 septembre 2008 - 20:54

J'espère qû'il sort bientôt en DTV
Lucha de Gigantes

#5 L'utilisateur est hors-ligne   adamo 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 17-septembre 02

Posté 14 septembre 2008 - 21:57

CITATION(Karibou @ 14 9 2008 - 20:41) <{POST_SNAPBACK}>
c'est très bien.

+1
Image IPB

#6 L'utilisateur est hors-ligne   johnny walker 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 21-décembre 07

Posté 14 septembre 2008 - 22:34

Mamet est pour moi, avant tout, un scénariste hors pair, un maitre de l'intrigue tortueuse et du dialogue brillamment écrit. Je l'ai découvert avec le scénario du film de De Palma LES INCORRUPTIBLES (un de ses meilleurs avec aussi GLENGARRY GLEN ROSS). Son film que je préfére est HOMICIDE (et je n'ai pas encore vu REDBELT).
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé" George Best

Image IPB

#7 L'utilisateur est hors-ligne   MacCOY 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 06-septembre 08

Posté 15 septembre 2008 - 09:27

CITATION(Scalp @ 14 9 2008 - 20:34) <{POST_SNAPBACK}>
justement ça vaut quoi Redbelt ? parce qu'il vient de sortir en import :

Eh bien ! Ils vont pas le sortir en salle, ces salauds. Merci pour l'info !

Ca vaut quoi ? Je te dirais qu'un Mamet, ça s'achète les yeux fermés (une seule petite déception à ce jour, Séquences et Conséquences, mais qu'est tout de même pas si mauvais)

Moi aussi, mon préferé est Homicide ; c'est le plus obscur, le plus noir. Sur la réalisation, c'est d'une fluidité magistrale. Du grand art. J'aime beaucoup aussi Engrenages, toutes les scènes dans la House of Game me rappellent l'âge d'or du film noir Hollywoodien. Dans ses premiers films, ce sont toujours les mêmes acteurs qui tournent, un cinéma de gueules à la Phil Karlson.

"Intrigue tortueuse, dialogue brillament écrit" + manipulation, confrontation apparence/réalité... Un héritier du Blow Up d'Antonioni et des meilleurs Argento (l'Oiseau et les Frissons) ?

#8 L'utilisateur est hors-ligne   adamo 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 17-septembre 02

Posté 15 septembre 2008 - 14:58

Redbelt est d'autant plus jouissif quand on connait le travail de Mamet car on découvre le film avec un regard suspicieux, à l'affût d'une embrouille sans avoir la moindre idée de ce qu'elle pourrait être vu le déroulement du film. Par contre le choix de l'affiche, c'est juste une très mauvaise idée amha.
Image IPB

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Movieboy 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 08-mars 03

Posté 15 septembre 2008 - 15:08

La seule chose qui m'énerve chez David Mamet (outre sa propension récente à adopter une démarche plus réflexive qu'instinctive dans ses scénarios, ce qui nous a notamment donné droit à l'incohérent et boursouflé BRAQUAGES), ce qui m'énerve, donc, c'est qu'il n'a je crois pas réalisé un seul film sans caster sa bonne femme, Rebecca Pidgeon.

une actrice aux yeux globuleux et à la mine constamment ahurie, toujours en mode "Excuse me ?", et qui, en quelques mots, joue comme une patate. La preuve : à part EDMOND (écrit par son mari), je ne l'ai jamais vu dans un film autre que réalisé par Mamet.

Ce malus ne m'empêche pas d'attendre de pied ferme ce REDBELT, où qu'il sorte.

Mes préférés du bonhomme : HOMICIDE, ENGRENAGES, LA PRISONNIERE ESPAGNOLE, et côté scénario, GLENGARRY, LE VERDICT, LES INCORRUPTIBLES, EDMOND... Bref, les classiques, quoi : ludique, manipulateur, anxiogène, virtuose, cynique, magnifiquement désabusé, et avec à chaque fois un tempo unique, tout en alternance réflexion/révélations.
"Movies are my life, you know, my real life…I mean, the life we live, outside… it's just fuckin' boring !"
Born To Watch

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Karibou 

• P'tite tête
  • Inscrit(e) : 04-mars 03
  • Location:Lyon. Mais avec un Y, parce que si c'etait un I, je serai dans un animal, et ça serai pas super.

Posté 15 septembre 2008 - 21:01

CITATION(adamo @ 15 9 2008 - 14:58) <{POST_SNAPBACK}>
Redbelt est d'autant plus jouissif quand on connait le travail de Mamet car on découvre le film avec un regard suspicieux, à l'affût d'une embrouille sans avoir la moindre idée de ce qu'elle pourrait être vu le déroulement du film. Par contre le choix de l'affiche, c'est juste une très mauvaise idée amha.

Tout a fait. J'ai même trouvé ça super couillu que ca soit aussi touffu au niveau de l'histoire alors que le déroulement est assez simple.
En tout cas ca fait plaisir de voir des combats tres realistes et credibles. On sent l'effort, les mouvements (qui sont des fois très lent pour mieux rendre l'attaque ou se dégager), etc. etc.

+1 l'affiche

[edit] d'autant plus que redbelt m'a donné envie de redecouvrir Spartan que j'avais detesté a l'epoque

#11 L'utilisateur est hors-ligne   johnny walker 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 21-décembre 07

Posté 20 septembre 2008 - 00:52

J'ai vu REDBELT et c'est vraiment un bon film. Chiwetel Ejiofor est exellent et très crédible lors des scènes de fight et Mamet est fidèle à lui-même avec un très bon scénario (qui respecte la philosophie des Arts Martiaux). Film très intéressant à découvrir.
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé" George Best

Image IPB

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 22 septembre 2008 - 17:38

Je confirme ce qui a été dit, Redbelt est vraiment excellent. Je ne suis pas spécialement fan de Mamet, je n’ai vu que La Prisonnière Espagnole (plutôt bon), Braquages (très mauvais) et Spartan (pas mal) mais ce dernier opus, me donne envie de me (re)faire toute sa filmo. Formidablement interprété (Tim Allen comme on l’a jamais vu et Ejiofor, monstrueux !) et écrit avec une précision remarquable, le film joue sur deux tableaux complètement différents mais qui se marient parfaitement au final. On a le film d’arts martiaux, traité avec réalisme et faisant ressortir toute la philosophie de l’art. Et de l’autre le "thriller à la Mamet", où l’on hésite entre virtuosité et roublardise (j’ai eu un peu peur d’une redite de La Prisonnière Espagnole). J’ai beaucoup aimé la relation de respect entre le flic et le prof joué par Ejiofor. Sinon, on retrouve la femme de Vic McKey dans le rôle... d’une femme de flic au foyer. C’est quand même dommage qu’un tel film reste encore inédit et s’il débarque se retrouvera directement dans les bacs DVD.
Image IPB

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9

Posté 07 octobre 2008 - 20:37

Je viens de découvrir le premier long du réalisateur, Engrenages (dispo 1 euro dans toute bonne solderie) et c’est vraiment très bien. Difficile de se faire berner si on connaît le cinéma de Mamet puisque le piège dans lequel tombe l’héroïne représente déjà toutes les fondations des prochains films du cinéaste. J’ai envie de dire que ce n’est presque pas grave. Ca reste très jubilatoire jusqu’à la fin, totalement politiquement incorrect dans l’esprit, puisque voyant une honnête psy un peu coincé se transformer en meurtrière et voleuse. Vu le prix du DVD, c’est le film idéal pour découvrir les films de David Mamet.
Image IPB

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Scalp 

• Booby Lapointe
  • Inscrit(e) : 03-décembre 07

Posté 31 octobre 2008 - 20:26

Redbelt

Et bien il est vraiment sympa ce ptit film avec en theme principal le jiu-jitsu, réalisé et scenarisé par David Mamet ( dont on apprend dans les bonus qu'il pratique ce sport ).
Le script est d'ailleurs tres bon ( surtout pour un film qui se termine pas une competition de MMA, la philosophie qui se degage de ce script est belle tout simplement ), ça change carrement de tout les trucs habituels, y a des vrai persos : magnifique role en prof zen de Chiwetel Ejiofor ( les fils de l'homme et american gangster dernierement quand même ), Tim Allen dans un complet contre emploi, Joe Mantegna dans un de ces roles habituels, Emily Mortimer est tres convaincante aussi, et dans les seconds role on retrouve toute une tripoté de fighter de haut niveau dont Dan Inosanto qui interprete le vieux maitre ( et dans les bonus on decouvre qu'a 70 ans y maitrise carrement ) et pis on retrouve aussi Randy Couture nettement plus credible ici que dans le roi scorpion 2, histoire de rendre credible les combats quand même.
Le film est reellement passionnant et assez surprenant dans son deroulement, le final envoi bien la purée quand même avec un Ejiofor ultra credible dans une scene ou il gere tranquillement 7 gars, la relation maitre/eleve entre le flic et Ejiofor est superbement retranscrit.
Niveau realisation c'est tres bien, pas de ralenti, pas d'esbroufe, Mamet place toujours sa camera ou il faut, et c'est pas evident a mettre en scene des combats comme ça, c'est censé allez vite et des prises aux sols à part si on s'appelle Donnie Yen c'est dur a rendre ça comme y faut à l'ecran, bein là c'est limpide avec des mouvement bien decoupé histoire de comprendre qui fait quoi ( bon y a juste un combat un peu chaud à suivre, le reste c'est du tout bon ).
La BO du film est à l'image du reste et s'accorde parfaitement avec les images.
Le plan final est tout simplement beau.
Et dire que c'est toujours pas prévu en france.

5/6

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9

Posté 31 octobre 2008 - 20:50

Tiens ça me rappelle que j'ai découvert Homicide y'a pas longtemps. Rien à voir avec la série du même nom pour un polar sur fond de crime antisémite, de paranoïa et une fois de plus de manipulation. C'est moins bon qu'Engrenages sur le fond, le final est un peu trop vite expédié mais Joe Mantegna assure.
Image IPB

Partager ce sujet :

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »