Maurice & Jacques Tourneur Leurs vies, leurs oeuvres
Posté 16 août 2007 - 17:25
je suis à la recherche d'un site ou d'un livre qui parle de la vie de jacques tourneur (bien sur de ces films, mais surtout de qui il était, ce qu'il a vécu, les rapports avec son père, etc...)
est-ce que vous savez ou je peux trouver ça, j'ai cherché un peu sur le web, mais j'ai pas trouvé de choses très complètes
ou peut etre un livre ?
merci d'avance les madnautes
david f
NdModo: Histoire que ce soit pas perdu, on va transformer ça en sujet sur Jacques Tourneur.
Posté 16 août 2007 - 18:00
Au niveau des bouquins il y a ça qui est édité par le centre Pompidou (qui avait consacré une rétro compléte à Tourneur en 2003) et qui logiquement ne doit pas être pourri.
Au niveau des films je ne pourrais parler -mal- que de l'excellent Rendez Vous avec la Peur, vu gamin et qui m'avait extremement impressionné (et qui existe en DVD)
Posté 16 août 2007 - 21:10
C'est même génial. Instructif sans être redondant ou pesant, et avec une iconographie à tomber. A acheter les yeux fermés.
Posté 16 août 2007 - 21:42
Pour "parler" simplement, j'adore la plupart de ses films fantastiques (La Féline, Vaudou, L'Homme Léopard ainsi que Rendez Vous Avec La Peur justement -à tel point que je lui avais consacré un topic- ), mais aussi La Flibustière des Antilles, flamboyant film de pirates avec une femme meneuse d'hommes tout feu tout flammes (voir le topic de Cfury consacré à "Nos films d'aventures de chevet" pour de plus amples détails), ainsi que Out Of The Past (me rappelle plus du titre en français... quelque chose comme Dans les griffes du passé peut-être), modèle idéal du film noir que l'on savoure de A à Z (voir le topic de Starnek consacré au genre : "Le Film Noir - Very Best Of" pour de plus amples détails). En écrivant cela en fait, je me rends tout simplement compte que j'ai plus qu'apprécié tous les films que j'ai vu de lui. Y'a aussi son péplum La Bataille de Marathon et l'un de ses westerns -Wichita je pense- qui doivent être bien sympa mais j'ai pas assez de souvenirs précis pour en donner un avis définitif.
Posté 17 août 2007 - 09:47
Posté 17 août 2007 - 10:12
Il est passé sur Arte y'a quelques temps. Y'a clairement un véritable manque de moyens, ça se voit sur l'ecran quand même. Mais même si Tourneur était déjà sur la pente descendante de sa carrière, son talent lui permetait encore de sauver les meubles sur ce film.
Sinon ce topic me rappel que j'ai une vhs d'Out of the past qui attend patiement depuis quelques mois que je daigne la visionner
Posté 17 août 2007 - 14:39
Il est passé sur Arte y'a quelques temps. Y'a clairement un véritable manque de moyens, ça se voit sur l'ecran quand même. Mais même si Tourneur était déjà sur la pente descendante de sa carrière, son talent lui permetait encore de sauver les meubles sur ce film.
Sinon ce topic me rappel que j'ai une vhs d'Out of the past qui attend patiement depuis quelques mois que je daigne la visionner
Ach ! Dommage pour La Bataille de Marathon ! J'aurais tant aimé le revoir histoire de confirmer ou d'infirmer mes souvenirs de jeunesse.
Pour Out Of The Past, un conseil : n'attends plus une seconde de plus ! Visionne-le d'urgence ! Je t'en prie ! (parce que oui, c'est quand même une tuerie ce film : le scénario est riche en calcium, les personnages en imposent, les dialogues atomisent, le noir et blanc est somptueusement beau, la réal déchire le ciel, la femme fatal y est troublante et vénéneuse plus que de raison, Kirk Douglas, en jeune qui n'en veut, joue des griffes et des dents et, last but not least, Robert Mitchum, le Grand Bob, l'Immense Bobby quoi, la classe américaine incarnée, la nonchalance incandescente (l'écran prend feu à chacune de ses apparitions, à chacun de ses bons mots), le charisme d'un roi revenu d'entre les morts, bref, Robert Mitchum accomplissant l'oeuvre de Dieu en incarnant l'un de ces personnages dont la force tranquille renverse tout, y compris la Mort elle-même (mon dieu que ce genre d'acteur nous manque aujourd'hui...).
Je crois humblement qu'il s'agit là de mon Tourneur préféré.
#8 horseloverfat*
Posté 18 août 2007 - 12:37
Posté 18 août 2007 - 13:33
Pour "parler" simplement, j'adore la plupart de ses films fantastiques (La Féline, Vaudou, L'Homme Léopard ainsi que Rendez Vous Avec La Peur justement -à tel point que je lui avais consacré un topic- ), mais aussi La Flibustière des Antilles, flamboyant film de pirates avec une femme meneuse d'hommes tout feu tout flammes (voir le topic de Cfury consacré à "Nos films d'aventures de chevet" pour de plus amples détails), ainsi que Out Of The Past (me rappelle plus du titre en français... quelque chose comme Dans les griffes du passé peut-être), modèle idéal du film noir que l'on savoure de A à Z (voir le topic de Starnek consacré au genre : "Le Film Noir - Very Best Of" pour de plus amples détails). En écrivant cela en fait, je me rends tout simplement compte que j'ai plus qu'apprécié tous les films que j'ai vu de lui. Y'a aussi son péplum La Bataille de Marathon et l'un de ses westerns -Wichita je pense- qui doivent être bien sympa mais j'ai pas assez de souvenirs précis pour en donner un avis définitif.
Tout pareil un de ses réalisateurs à l'ancienne dont le talent puvait s'exercer dans tout les genre avec une égale efficacité même si on ne retient surtout que ces incursions dans le fantastique. J'apprecie particulièrement La Féline et vaudou merveille de fantastique minimaliste et j'ajouterais au titres cités Berlin Express très bon film d'espionnage à la lisière du documentaire dans l'Allemagne dévastée de l'après seconde guerre mondiale. Et flute j'ai raté la Bataille de Marathon aussi dommage ! Et Waco c'est La Griffe du Passé le titre français
Posté 18 août 2007 - 14:10
Posté 19 août 2007 - 00:05

L'horreur pure, le film a ne pas voir lorsque l'on est gosse, certes je l'ai revu et ça m'a fait beaucoup moins peur, le rythme est posé, le monstre (toujours) ridicule, mais c'est incroyablement bien construit et plein de trouvailles fantastiques repiquées ailleurs (le médium qui s'exprime avec une autre voix).
Seul son Vaudou m'a vraiment emmerdé au plus haut point, mais par contre dans les Val Newton il a réalisé les deux que j'aime bien Leopard man et Cat People (j'ai du mal avec le reste).
son Out of the past est dans mon top ten (ou vingt) du Film Noir enfin bref dans mes préférés. (je devrais bientôt me faire son Nightfall)
Heu sinon la bataille de marathon ne vaut que par l'éclairage bavaesque de la chose, ce qui est normal vu que c'est Bava qui tient la lumière, par ailleurs j'avais lu dans un ouvrage sur Bava que Tourneur avait avoué n'avoir pas fait grand chose sur ce film, par ailleurs plutôt soporifique.
puis le Lancaster sautillant rejoint le fun du film de Siodmak
Posté 19 août 2007 - 12:28
Ah oui voilà ! Merci pour cette petite précision prof ((j'ai le dvd zone 1 et j'ai donc pas fait gaffe au titre français).
@ygrael : c'est noté pour Canyon Passage (tu places la barre très haut en le comparant à Out of the Past mais vu la sureté de tes goûts, je te fais confiance à 100%)
@horse : impossible que le film te plaise; je te le déconseille vivement (et violemment)
Posté 19 août 2007 - 14:37
En fait y'a trois titres français, La griffe du passé donc, L'étreinte du passé, et Pendez-moi haut et court.
Voilà c'était le post inutile du jour
Posté 19 août 2007 - 15:02
Posté 19 août 2007 - 16:03
En fait, Jacques Tourneur se soucie bien peu de la bataille en question, lui préférant le marivaudage amoureux de Philippidès. D'ailleurs, il n'a pas terminé le film pour cause de dépassement du délkai qui lui était imparti.
La bataille maritime finale résulte de la collaboration de Mario Bava (alors opérateur du fim) et de Bruno Vailati, l'un des scénaristes et aussi producteur du film.

Aide