Rapido
Avatar : les scènes coupées Petite mise à jour des scènes coupées qui seront incluses sur le DVD et le Blu-Ray d’Avatar : tout d’abord, une scène où « Jakesully » chasse le Sturmbeest (un rhinocéros version Pandora) avant d’aller fêter son triomphe lors d’un banquet où Tsu’tey se saoûle copieusement. Ensuite, une version étendue de la scène d’amour entre le héros et Neytiri, où on les verra s’accoupler à la manière Na’vi, soit en se « connectant » l’un à l’autre (on ne sait pas trop par où, mais ces plans ont été coupés du montage salles pour qu’il évite un classement R). Si on rajoute les autres passages inédits encore à préciser, le tout devrait totaliser dix à douze minutes. On ignore encore si elles seront incluses dans le film ou proposées en bonus. Quant à la version de 3h09, rien n’est prévu pour l’instant.
Partager
(30) Commentaires
Réaction de mulder29 le 04/01/2010 à 12h18
Je voudrais juste savoir si il existe une version plus longue de la Bataille Finale. Je l'ai trouvé un peu courte dans la version de 2h40.
Réaction de Décébé le 04/01/2010 à 12h31
Moi je voudrais savoir :
1) La version 2D est-elle plus longue que la version 3D (J'ai entendu dire que pour des raisons de format la version 3D se devait d'être plus courte) ?
2) Existe-t-il LA scéne entiére de la capture du gros dragon rouge (parceque son absence est vraiment frustrante) ?


Réaction de roboris45 le 04/01/2010 à 12h36
CITATION(Décébé @ 04 1 2010 - 12:31) (source)
2) Existe-t-il LA scéne entiére de la capture du gros dragon rouge (parceque son absence est vraiment frustrante) ?

Il paraît que c'est une ellipse.
Réaction de Tingle le 04/01/2010 à 12h41
CITATION(Décébé @ 04 1 2010 - 12:31) (source)
Moi je voudrais savoir :
1) La version 2D est-elle plus longue que la version 3D (J'ai entendu dire que pour des raisons de format la version 3D se devait d'être plus courte) ?


Non. La version ciné est la même que ce soit en 2D ou en 3D. La durée a justement été réduite pour que tout le monde puisse voir le même film. Il y a donc plus d'une demi-heure inédite (logiquement) sur la version blu-ray et dvd.
Réaction de mulder29 le 04/01/2010 à 12h52
CITATION(Décébé @ 04 1 2010 - 12:31) (source)
Moi je voudrais savoir :
1) La version 2D est-elle plus longue que la version 3D (J'ai entendu dire que pour des raisons de format la version 3D se devait d'être plus courte) ?


Tu dois confondre avec la version Imax : Cameron a fait un montage de la version 3D en s'alignant sur les capacités de l'IMAX qui n'a pas la technologie nécessaire pour dépasser 2h40 de projection. Si j'ai bien compris une interview de Christopher Gans, Cameron aurait hésité à faire 2 montages 3D : l'une pour l'IMAX de 2h40 et l'autre de 3h00 pour les autres cinés.
Réaction de stan corben le 04/01/2010 à 13h36
Ah si le topic Avatar faisait parler de lui, les scenes coupées et les scénes qu'on ne verra jamais, ça va etre pire !!!
Réaction de cinefan3000 le 04/01/2010 à 17h12
CITATION(roboris45 @ 04 1 2010 - 12:36) (source)
CITATION(Décébé @ 04 1 2010 - 12:31) (source)
2) Existe-t-il LA scéne entiére de la capture du gros dragon rouge (parceque son absence est vraiment frustrante) ?

Il paraît que c'est une ellipse.


J'ai pas trouvé ça frustrant. Je préfère même que ce soit comme ça. Je ne pense pas qu'il y ait autre chose.
Réaction de JayMuz le 04/01/2010 à 17h51
Cameron a semble-t-il perdu l'habitude de modifier ses films pour leur sortie DVD. J'imagine qu'au de l'investissement personnel exigé (titanic, avatar notamment), il s'impose de livrer une version définitive pour la sortie salles.
Contrairement à Titanic, il semble toutefois que les coupes infligées à Avatar proviennent de contraintes techniques liées à l'Imax. Il a lui-même que l'Imax étant le format idéal pour son film, il ne voulait pas léser les spectateurs de cette version. Ce qui me parait au fond très fairplay.

Au vu du succès du film (1 milliard de dollars de recettes mondiales depuis hier!!!), peut-être aurons-nous droit à une version longue cette fois?
Le coup de production d'images de synthèse aussi sophistiquées serait surement un bon investissement et un excellent argument publicitaire lors de la sortie du futur Blu-ray 3D. Allez, on croise les doigts (les 4, comme les Na'vis of course :-)

Réaction de Mister Mccoy le 05/01/2010 à 15h25
Je suis étonné que personne ne réagisse blink.gif .
Qu'est-ce que c'est que ces scenes coupées???Et le début sur Terre ?Et Selfrich qui se fait menacé?Non mais franchement j'espère vraiment que toutes les scenes ne sont pas repertoriées ici sinon ca serais du foutage de gueule (faut dire ce qui est).
C'est pas ca qui vas changer la qualité du métrage et qui va approfondir les persos.(après T4 une autre arnaque du director's cut?)
Réaction de mulder29 le 05/01/2010 à 19h45
En même temps, on a encore cinq mois pour voir venir, Cameron est encore en pleine promo pour Avatar le film... donc j'imagines qu'on devrait avoir plus amples renseignement d'ici là.

C'est amusant, mais j'ai l'impression d'être le seul à avoir perçu une subsersion dans Avatar en raison de la position de la Terre et de l'acte de Sully... je ne vois pas trop où le politiquement correct que dont on me rabache à longueur de temps.
Réaction de evilhost26 le 06/01/2010 à 19h24
C'est amusant, mais j'ai l'impression d'être le seul à avoir perçu une subsersion dans Avatar en raison de la position de la Terre et de l'acte de Sully... je ne vois pas trop où le politiquement correct que dont on me rabache à longueur de temps.
[/quote]

Egalement. Je trouve sa même un peu gratuit. Sully condamne quand même plusieurs centaines de civils a un voyage de 6 ans, tout sa pour retourner sur une Terre au bord du gouffre.
Réaction de BDboY le 06/01/2010 à 19h44
CITATION(evilhost26 @ 06 1 2010 - 19:24) (source)
Egalement. Je trouve sa même un peu gratuit. Sully condamne quand même plusieurs centaines de civils a un voyage de 6 ans, tout sa pour retourner sur une Terre au bord du gouffre.


C'est pas vraiment ce que j'appelle de la gratuité... Dans la mesure où les humains sont sur Pandora pour une seule raison. Et cette raison n'est pas des plus glorieuses : se faire de la thune. La survie de leur planète ils s'en battent les steaks à grand coup de gourdin. En cela, ils représentent donc une menace à un équilibre déjà fragilisé par leurs interventions bien bourrines sur l'Arbre des Na'vi. Qu'ils soient chassé d'un environnement qui ne leur correspond pas, par essence (ils ne peuvent même pas respirer à l'air libre) apparaît plus comme un retour normal à l'ordre des choses plutôt qu'à une punition.

Enfin moi c'est comme ça que je le prend hein icon_mrgreen.gif
Réaction de evilhost26 le 06/01/2010 à 20h40
CITATION(BDboY @ 06 1 2010 - 19:44) (source)
CITATION(evilhost26 @ 06 1 2010 - 19:24) (source)
Egalement. Je trouve sa même un peu gratuit. Sully condamne quand même plusieurs centaines de civils a un voyage de 6 ans, tout sa pour retourner sur une Terre au bord du gouffre.


C'est pas vraiment ce que j'appelle de la gratuité... Dans la mesure où les humains sont sur Pandora pour une seule raison. Et cette raison n'est pas des plus glorieuses : se faire de la thune. La survie de leur planète ils s'en battent les steaks à grand coup de gourdin. En cela, ils représentent donc une menace à un équilibre déjà fragilisé par leurs interventions bien bourrines sur l'Arbre des Na'vi. Qu'ils soient chassé d'un environnement qui ne leur correspond pas, par essence (ils ne peuvent même pas respirer à l'air libre) apparaît plus comme un retour normal à l'ordre des choses plutôt qu'à une punition.

Enfin moi c'est comme ça que je le prend hein icon_mrgreen.gif


Enfait c'est la façon dont c'est amenée que je trouve un peu facile. Mais sinon c'est clair que c'est la seule chose a faire.
Réaction de mulder29 le 07/01/2010 à 19h53
Justement, peut être que le prologue où l'on devrait définir le contexte de la Terre permettrait d'y voir plus clair : la relation entre l'intervention des humains sur Pandora et le sort de la Terre.

Déjà, je regrettes que Cameron ait coupé la scène où Quarich menace le perso de Giovani Ribisi : il est clair que le sort de la Terre n'est pas sans rapport avec leur rôle sur Pandora.

J'ai tendance à penser que Cameron se retrouve ici avec la même problématique que sur Abyss : cf. la version courte qui élude toute la situation mondiale.
Réaction de JayMuz le 11/01/2010 à 21h28
je pense que ne pas voir la Terre dans la version que nous connaissons renforce la thématique du film. Voir d'énièmes paysages de terres désolées n'apporterait pas grand-chose au film. Au contraire, la réplique du film ou on dit que la Terre est complètement dévastée a un pouvoir d'évocation beaucoup plus fort en l'absence d'image.

Je partage par contre l'avis de BDBoy quand il dit que le film n'est pas aussi naif qu'il y parait.
En effet, si il avait question d'une mission de colonisation motivée par une prise de conscience universelle de l'agonie de la terre, et si l'humanité entierre avait uni ses efforts pour coloniser/puiser de l'énergie sur une autre planète, on aurait pu parler d'utopie.

Mais en une ligne de dialogue, Cameron montre bien sa lucidité: "les actionnaires peuvent tolérer un scandale (le sange versé des Na'Vis) mais ce qu'ils ne peuvent pas tolérere, c'est un mauvais bilan financier" (je paraphrase).
En effet, cette mission sur Pandora n'existe que parce que le minerai extrait générera du profit, émulant d'ailleurs l'actuel tendance à produire plus vert parce que c'est bien pour l'environnement mais aussi (et surtout?) parce que c'est un marché juteux...

Souvenez-vous de la voiture électrique, mise au point depuis des années, mais allant à l'encontre de la logique économique du moment...

Cameron n'est pas un naif!
Réaction de Darky le 12/01/2010 à 02h52
Parlant de la Terre du future, voici des images tiré du guide de Pandora.





Réaction de biboulMRPN le 12/01/2010 à 05h37
Comment j'adorerais voir ça en images blush.gif
Réaction de dvdvision le 12/01/2010 à 08h21
Fantasmez pas trop sur le début sur terre, il a enlevé l'équivalent de deux mn, ca arrivait déjà en flashback. Jack dans la rue, chez lui, se bourre la gueule dans un bar, tabasse un mec qui frappe sa femme, et se fait jeter du bar, dans une ruelle ou les deux mecs en imper le retrouvent en train de se prendre la pluie sur la gueule allongé. C'est tout !




Le combat final perd des petits bouts, et surtout un passage ou les avatar scientifiques prennent le controle de la base des humains. Voici des images du tournage de cette scène




Au contraire de Titanic, qui est déjà la version longue dans son montage salles, je pense qu'Avatar aura une version étendue -- le montage sorti partout étant la version Imax raccourcie.

Et sinon la scène finale ou Jack tue TsuTey pour lui épargner la souffrance


Réaction de Mister Mccoy le 12/01/2010 à 11h21
CITATION(dvdvision @ 12 1 2010 - 08:21) (source)
Fantasmez pas trop sur le début sur terre, il a enlevé l'équivalent de deux mn, ca arrivait déjà en flashback. Jack dans la rue, chez lui, se bourre la gueule dans un bar, tabasse un mec qui frappe sa femme, et se fait jeter du bar, dans une ruelle ou les deux mecs en imper le retrouvent en train de se prendre la pluie sur la gueule allongé. C'est tout !




Le combat final perd des petits bouts, et surtout un passage ou les avatar scientifiques prennent le controle de la base des humains. Voici des images du tournage de cette scène




Au contraire de Titanic, qui est déjà la version longue dans son montage salles, je pense qu'Avatar aura une version étendue -- le montage sorti partout étant la version Imax raccourcie.

Et sinon la scène finale ou Jack tue TsuTey pour lui épargner la souffrance


Haaaa ca c'est déja mieux (avec photos a l'appuit merci dvdvision).
Mais la version longue contiendras ces scenes au moins ?
Réaction de dvdvision le 12/01/2010 à 11h23
Apparemment le rendu a été fait sur les scènes de terre, et la mort de tsutey, et aussi selon Cameron sur plusieurs scènes au milieu du film, pour le combat final, on en sait pas plus. Cameron annonce 10/15mn, ce qui me semble très plausible, réparties sur tout le film.
Réaction de Mister Mccoy le 12/01/2010 à 11h32
CITATION(dvdvision @ 12 1 2010 - 11:23) (source)
Apparemment le rendu a été fait sur les scènes de terre, et la mort de tsutey, et aussi selon Cameron sur plusieurs scènes au milieu du film, pour le combat final, on en sait pas plus. Cameron annonce 10/15mn, ce qui me semble très plausible, réparties sur tout le film.

On est loins des 30 minutes quand mème c'est dommage.
Par contre la prise de la base et la bataille ralongé c'est carrément une bonne nouvelle (trouvai qu'il manquait quelque chose)
Réaction de Nyarlathothep le 12/01/2010 à 15h04
Bon, j'ai jeté un oeil au scénario complet mis en ligne par la Fox, et cette version est carrément mieux (même si elle ne change pas fondamentalement le film, elle donne une épaisseur aux personnages qui manquait beaucoup dans la version tronquée). Toutes les scènes du scénario ne seront peut-être pas dans le film complet, ce qui serait bien dommage, mais pour ce que ça intéresse voilà en gros ce qu'on y trouve (ceux qui ne veulent pas se faire spoiler, lisez pas) :

Le personnage de Tsu'tey profite beaucoup de cette hypothétique version longue : sa relation avec Jake est bien plus complexe, dans une scène de beuverie il y a même un début de complicité entre eux, immédiatement détruite par Neytiri qui - avec ses gros sabots - invite Jake à danser. A un autre moment, Jake parvient à chasser un gros animal, et Tsu'tey ne lui cache pas qu'il est impressioné. Enfin, son destin est infiniment plus émouvant : après avoir survécu à sa chute (oui oui, gravité légèrement moins importante, os en fibre de carbone, végétation dense qui amorti, voilà quoi...), le soldat rasé lui tranche sa prise USB au couteau (imaginez ce que ça représente pour un Na'vi, c'est probablement la pire chose qui puisse leur arriver, c'est pire que la mort !). La douleur semble juste intolérable, tant physique que psychologique (vraiment violente, cette scène). Plus tard, agonisant, il demandera à Jake de devenir le chef de la tribu et de l'achever, ce qu'il fera comme il l'a fait avec un animal plus tôt dans le film ("Forgive me, my Brother. Go now to the Mother Spirit"). C'est super poignant. Voilà une photo qui semble correspondre à cette scène :

Le personnage de Grace prend également une autre dimension, notamment lorsqu'elle raconte une histoire horrible - et même si ce n'est que raconté, c'est très violent - datant de l'époque où elle donnait des cours aux jeunes Na'vis (dont la petite Neytiri et sa soeur). Voilà ce qu'elle fini par dire à Jake : "It’s a job. Learn what you can -- but don’t get attached." Terrible. (p. 67 dans le scénar) Au passage, le destin de la soeur de Neytiri permet également de comprendre un peu mieux sa personnalité plutôt sauvage, et saisir l'ampleur du miracle qu'il y a dans son histoire d'amour avec un humain.

Jake aussi profite de cette version : lors de la scène d'intro (sur Terre, donc), on comprends mieux ses motivations : "All I ever wanted in my sorry-ass life was a single thing worth fighting for." On se rend également compte qu'il est vraiment perdu, très jeune, et qu'il ne sait plus où il en est dans un simple dialogue avec Grace où il avoue qu'il travaille pour Quarritch. Grace est très maternelle, on a un peu pitié de Jake, c'est une très belle scène. (p. 83)

Michelle Rodriguez à une mort moins insignifiante (elle joue les kamikaze), et on y découvre un début de love story entre elle et Norm, qui réagit plutôt mal à sa mort. D'ailleurs, la mort de l'avatar de Norm est également beaucoup plus violente dans le scénario : en gros, il se prend une balle à bout portant dans la tronche par un mercenaire, et son esprit a du mal à s'en remettre.

La scène où Jake Sully devient Toruk Macto est volontairement elliptique depuis le début, mais elle est bien mieux amenée par une scène shamanique, dans laquelle Jake, pour devenir membre de la tribu à part entière, doit se défoncer la gueule méchamment et trouver son animal porteur de force. Visiblement, l'opération est périlleuse.

On voit également la prise de pouvoir de Quaritch sur le personnage de Ribisi, qui prend les commandes de force (grosso modo, la première attaque sur les arbres lumineux est une provocation, des mineurs sont tués en réponse par les Na'vis, ce qui est l'excuse parfaite pour massacrer du Schtroumpf). A propos de mineur, y'a toute une scène au début où on voit les conditions de travail plutôt difficiles, et le danger permanent de Pandora. Quarritch est encore plus bad-ass dans cette version, mais on se rend également compte la masse de travail qu'il abat pour protéger les travailleurs, et qu'il prend son travail vraiment très aux sérieux. (p. 20)

On y apprends également que la guerre n'a pas lieu que du côté des Na'vis : les scientifiques de la bases se retournent également contre les mercenaires.

Sinon, comme prévu, les Na'vis baisent via leur cheveux USB (donc, quelque part, les Na'vis baisent leurs chevaux et leurs dragons, c'est une autre culture quoi...). Le dialogue qui suit est intéressant, aussi ("Neytiri, you know my real body is faraway, sleeping.")

Et y'a encore pas mal d'autre trucs, de toutes petites choses mais qui enrichissent vraiment le récit. Et puisque certains se posent la question : non, rien ne nous dit que l'unobtainium est nécessaire à la survie de la Terre (ce qui serait d'ailleurs en contradiction avec le "mauvais bilan financier" évoqué par le personnage de Ribisi, et si la survie de la Terre en dépendait, je ne pense pas qu'ils donneraient la moindre chance aux Na'vis : ça serait une bombe atomique dans la gueule et basta).
Réaction de dvdvision le 12/01/2010 à 15h09
Blu-Ray en vente le 21 / 04 cela vient de m'être confirmé par Fox !

http://seventeen.typepad.com/hdvision/2010...e-21042010.html
Réaction de Nyarlathothep le 12/01/2010 à 15h16
CITATION(dvdvision @ 12 1 2010 - 15:09) (source)
Blu-Ray en vente le 21 / 04 cela vient de m'être confirmé par Fox !

http://seventeen.typepad.com/hdvision/2010...e-21042010.html

Effectivement ça risque d'être la version cinéma. J'espère qu'on va pas attendre trop longtemps la version longue... Mais bon, je crois avoir entendu Cameron dire qu'ils mettaient à niveau les images qui n'ont pas été inclues, ça doit prendre du temps.
Réaction de dvdvision le 12/01/2010 à 15h45
Oui, ca va être sortie ciné d'abord, ensuite la version avec bonus ou longue, et enfin en 3D.
Réaction de Mister Mccoy le 12/01/2010 à 15h46
CITATION(dvdvision @ 12 1 2010 - 15:45) (source)
Oui, ca va être sortie ciné d'abord, ensuite la version avec bonus ou longue, et enfin en 3D.

C'est sur et certains ca parce que il disent "ne pas savoir".?
pitié que non wallbash.gif
Réaction de dvdvision le 12/01/2010 à 16h08
C'est moi qui ait fait le papier (c'est un pseudo) il y aura plus de news dès que tout le monde l'aura reprises, mais donc les scènes coupées (puisque c'est le sujet) je parie qu'elles sont pas dans cette édition là qui sera le film + les docus utilisés pour la promo et les Bandes annonces.

Réfléchissons, quand on peut vendre un DVD deux fois ou trois, les majors choisissent de tout mettre dans la première éditions, ou de rééditer plus tard et revendre aux mêmes ? Jusqu'a présent, leur modèle économique, c'est quoi ? icon_mrgreen.gif
Réaction de Mister Mccoy le 12/01/2010 à 16h12
CITATION(dvdvision @ 12 1 2010 - 16:08) (source)
C'est moi qui ait fait le papier (c'est un pseudo) il y aura plus de news dès que tout le monde l'aura reprises, mais donc les scènes coupées (puisque c'est le sujet) je parie qu'elles sont pas dans cette édition là qui sera le film + les docus utilisés pour la promo et les Bandes annonces.

Réfléchissons, quand on peut vendre un DVD deux fois ou trois, les majors choisissent de tout mettre dans la première éditions, ou de rééditer plus tard et revendre aux mêmes ? Jusqu'a présent, leur modèle économique, c'est quoi ? icon_mrgreen.gif

wallbash.gif marre des DC
Réaction de jacques le 12/01/2010 à 17h37
CITATION(dvdvision @ 12 1 2010 - 16:08) (source)
C'est moi qui ait fait le papier (c'est un pseudo) il y aura plus de news dès que tout le monde l'aura reprises, mais donc les scènes coupées (puisque c'est le sujet) je parie qu'elles sont pas dans cette édition là qui sera le film + les docus utilisés pour la promo et les Bandes annonces.

Réfléchissons, quand on peut vendre un DVD deux fois ou trois, les majors choisissent de tout mettre dans la première éditions, ou de rééditer plus tard et revendre aux mêmes ? Jusqu'a présent, leur modèle économique, c'est quoi ? icon_mrgreen.gif


Ce gros veau de Lucas ? icon_mrgreen.gif
Réaction de Corvis le 13/01/2010 à 00h49
Sources : Un ami à moi ultra-fan d'Avatar qui passe son temps à chercher des infos sur le film.

Le scénario originel (avant qu'il devienne Avatar) s'appellerait Project 880 (jusqu'ici vous le savez peut-être), c'est ce qui aurait du être la trilogie annoncée par Cameron au tout début et qui a du se transformer en Avatar.
Apparemment le film aurait été bien meilleur (pour ceux qui ont pas aimé ça va les conforter, pour ceux qui comme moi ont adoré je vous laisse seulement imaginer) mais aurait duré plus de 5h d'après l'article de quelqu'un qui a lu le script et l'a comparé avec Avatar, son comparatif est ici => http://www.chud.com/articles/articles/2196...-WAS/Page1.html (attention c'est en anglais mais c'est très instructif), et effectivemment au départ il devait y avoir beaucoup plus de scènes sur Terre, ainsi qu'encore plus d'espèces de la faune de Pandora (et comme le visuel de Pandora s'apparente aux connectiques informatiques on peut même l'appeler l'e-faune) et de nouveaux personnages.
Pour les plus calés en anglais le script entier est disponible ici => http://sfy.ru/?script=avatar.
Ensuite effectivement pour l'instant rien n'est officiellement annoncé quand à une version longue, mais une chose est sûr, la phrase "3h09's director's Cut" est revenu assez souvent dans la bouche de Cameron et des producteurs, même s'ils sont passé rapidement dessus.
Par contre, plus intéressant, d'après Hollywood Elsewhere (j'ai pas vérifié si c'est un site ou un magazine) le montage original d'Avatar durerait quand même 4h18 (ce qui voudrait dire en passant que Project 880 aurait donc duré bien plus de 5h, le script étant bien plus long et fouillé que celui d'Avatar). Bien sûr on se dit qu'une version longue de 3h09 semble plus crédible qu'une version longue de 4h18, mais au vu des recettes qui ne cessent d'augmenter et connaissant Cameron (si mes souvenirs sont bon, c'est 1h qu'il a rajouté à Abyss), on peut encore espérer que les producteurs mettent la main au portefeuilles pour refinaliser assez de scènes pour nous faire une version vraiment plus longue.
Texte originel :
HE reader and correspondent Terry Woods reports "a friend just got back from an invitational screening of Avatar plus a James Cameron q & a. The director stated that his first cut of the film was 4 hours and 18 minutes. A fair amount of Sigourney Weaver's scenes were deleted and other secondary characters were pared down. A sizable number of special-effects scenes were also excised including a battle between Jake's Avatar and some howling Pandoran animal. In fact the beast itself was excised completely from the final theatrical cut.

Presumably much of this material will resurface as an extended Avatar Director's Cut DVD/Blu-ray, which would also include the Jake-Neytiri sex scene.


Le lien de l'article : http://hollywood-elsewhere.com/2010/01/longer_more_goo.php (donc au final c'est bien un site ^^)

Voilà c'est tout, s'il y a ici des fans d'Avatar, sachez que le guide de la langue Na'vi a été traduit en français, avec dictionnaire, bescherelle, etc. et croyez moi c'est pas de la tarte d'apprendre la langue des Onatikayas.
L'intégrale est disponible ici => http://www.mediafire.com/?3ignkuzjyg3
Et le guide de pronociation est lui disponible ici => http://www.filefactory.com/file/a175075/n/Prononciation.rar (le lien dowload est en bas de la page)

Kìyevamé à tous